fabrication d'une caisse claire en multiplis
- dan30
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Je joue sur mon propre matériel ,fabriqué maison.
Cymbales Zildjian, Istambul, Constantinople . - Localisation : Sauveterre (gard)
fabrication d'une caisse claire en multiplis
Salut à tous,
depuis quelque temps je fabrique mes propres fûts de batterie en multiplis. Devant la montée de la recrudescence de fûts en douves (que j'adore), je me lance pour montrer à qui veut bien qu'il est aussi possible de faire du contreplaqué de batteur! .
D'abord le résultat ensuite les étapes:
Il faut d'abord fabriquer un moule, en mdf de préférence ( l’aggloméré marche aussi).
Le principe: monter un millefeuille de planches défoncées au diamètre désiré. Je n'ai pas de photos de la fabrication du moule voici donc un lien qui vous en dira plus.
http://drumbuilding.wordpress.com/2010/ ... ell-mould/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite il faut: un ballon de gym, des feuilles de bois. Perso de me fourni chez Maréchaux, ils ont un grand choix d'essences.Et évidement de la colle.Il est de bon ton d'utiliser de la Titebond mais ça fonctionne aussi avec de la colle à bois lambda.
[img
Uploaded with ImageShack.us][/img]
L'idée ensuite est de coller une feuille sur l'autre et de mettre en compression avec le ballon gonflé à bloc!
Le mieux est d'alterner le sens du fil, horizontal/vertical. Perso je fini avec au moins 2 plis horizontaux.
Après ponçage des extrémités , chanfreinage, et verni ça donne ça:
Je passe sur le perçage et le montage qui ont été abondamment traités.
Voila, on peut obtenir un résultat étonnant en terme de son et de finition avec un peu de pratique.
su son ici: " onclick="window.open(this.href);return false;
depuis quelque temps je fabrique mes propres fûts de batterie en multiplis. Devant la montée de la recrudescence de fûts en douves (que j'adore), je me lance pour montrer à qui veut bien qu'il est aussi possible de faire du contreplaqué de batteur! .
D'abord le résultat ensuite les étapes:
Il faut d'abord fabriquer un moule, en mdf de préférence ( l’aggloméré marche aussi).
Le principe: monter un millefeuille de planches défoncées au diamètre désiré. Je n'ai pas de photos de la fabrication du moule voici donc un lien qui vous en dira plus.
http://drumbuilding.wordpress.com/2010/ ... ell-mould/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite il faut: un ballon de gym, des feuilles de bois. Perso de me fourni chez Maréchaux, ils ont un grand choix d'essences.Et évidement de la colle.Il est de bon ton d'utiliser de la Titebond mais ça fonctionne aussi avec de la colle à bois lambda.
[img
Uploaded with ImageShack.us][/img]
L'idée ensuite est de coller une feuille sur l'autre et de mettre en compression avec le ballon gonflé à bloc!
Le mieux est d'alterner le sens du fil, horizontal/vertical. Perso je fini avec au moins 2 plis horizontaux.
Après ponçage des extrémités , chanfreinage, et verni ça donne ça:
Je passe sur le perçage et le montage qui ont été abondamment traités.
Voila, on peut obtenir un résultat étonnant en terme de son et de finition avec un peu de pratique.
su son ici: " onclick="window.open(this.href);return false;
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
-
- Place ses micros
- Matos : Gretsch stop sign BN standard 1979 CC Tama Superstar Mastercraft Acajou AW206, CC homemade cymbales Avedis et AA
Re: fabrication d'une caisse claire en multiplis
Waouw...,
J'hésitais à m'y lancer, mais vu mes capacités en travaux manuels... branleur power! je préfère faire travailler les autres!!!
J'hésitais à m'y lancer, mais vu mes capacités en travaux manuels... branleur power! je préfère faire travailler les autres!!!
- dan30
- Porte ses flights
Cymbales Zildjian, Istambul, Constantinople . - Localisation : Sauveterre (gard)
Merci de vos réponses.
C'est vrai que pour se lancer dans une telle fabrication il faut un local (la table de cuisine c'est un peu léger!) , un peu d'outillage, du temps mais surtout être motivé. C'est ça le vrai moteur!
Tant que j'y suis un petit erratum: Je fini par des plis verticaux pas horizontaux...
C'est vrai que pour se lancer dans une telle fabrication il faut un local (la table de cuisine c'est un peu léger!) , un peu d'outillage, du temps mais surtout être motivé. C'est ça le vrai moteur!
Tant que j'y suis un petit erratum: Je fini par des plis verticaux pas horizontaux...
- mistersound
- En plein solo
- Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made - Localisation : Pyrénées (Hautes)
BOUDIOU qu'il est de belle facture ce fût Dan !
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Sympa de nous faire partager cette fabrication. Merci.
Très beau ce fût, il en jette.
Peux-t'on voir le joint?
Pense-tu en faire d'autre avec des beaux placage extérieur genre, noyer, etc...?
Si tu peux faire pas mal de photos de la construction de ton prochain fût c'est volontiers.
Tcho
Olivier
Peux-t'on voir le joint?
Pense-tu en faire d'autre avec des beaux placage extérieur genre, noyer, etc...?
Si tu peux faire pas mal de photos de la construction de ton prochain fût c'est volontiers.
Tcho
Olivier
- chico
- En plein solo
Je découvre cet artisan !OlivierGT a écrit :Sympa de nous faire partager cette fabrication. Merci.
Peux-t'on voir le joint?
Tcho
Olivier
Sur son site il y a quelques autres finitions... En noyer justement...
http://ds-drum.com/
On ne pourra pas dire qu'il a fait la pub lui même !
Bonne continuation Daniel !
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Merci chico !
Tcho
Olivier
Tcho
Olivier
- soft
- Conseil des sages
très joli, mais un peu banal: j'attends les multiplis métal: acier/étain/bronze, ou laiton/magnésium/aluminium, renfreins en uranium appauvri ou en orichalque "Stratos" bouillis dans de la Red Bull tête de cuvée; faute de mieux il faudra bien se contenter de ça.
- dan30
- Porte ses flights
Merci à vous,
C'est vrai que la limite entre partage et "pub" est ténue quand on a un site. Je dirai plutôt savoir faire/faire savoir.Dites moi si j'en fais trop!!
Voila le fût 6 plis bubinga finition noyer.
Je passe chez Maréchaux dans 15 jours faire qques emplettes.
Je suis en train de coller les renforts de chanfrein.
A propos du joint, je n'ai pas de photo de cette caisse claire mais je t'en propose une autre ou le joint est visible.5 plis bubinga et un pli érable.
Je manque vraiment d'imagination, J'ai pas songé aux matières premières en ium. J'm'y colle!!
C'est vrai que la limite entre partage et "pub" est ténue quand on a un site. Je dirai plutôt savoir faire/faire savoir.Dites moi si j'en fais trop!!
Voila le fût 6 plis bubinga finition noyer.
Je passe chez Maréchaux dans 15 jours faire qques emplettes.
Je suis en train de coller les renforts de chanfrein.
A propos du joint, je n'ai pas de photo de cette caisse claire mais je t'en propose une autre ou le joint est visible.5 plis bubinga et un pli érable.
Je manque vraiment d'imagination, J'ai pas songé aux matières premières en ium. J'm'y colle!!
- soft
- Conseil des sages
y'a aussi le vachkirium , le symposium, le germanium, le francium, le ritalium........ t'auras que l'embarras du choixdan30 a écrit :Merci à vous
blaguounette à part: il n'y a pas besoin de voir les raccords de plis pour applaudir l'évidence: très beau boulot, joli choix de bois, sobre et classieux, finition apparemment au niveau de l'assemblage et du sérieux du collage. On doit être loin des pressions et du collage sous vide des productions industrielles actuelles, ce qui nous laisse un peu d'espoir et de fantaisie.
honest: quand tu compares une black Panther avec une Designer, par exemple, les questions se posent d'évidence: wouskélé, la différence ???
c'est pas un peu cher, Maréchaux, pour s'y retrouver au final ???
- dan30
- Porte ses flights
Pour exemple l'érable sycomore est de mémoire à 13€ le m2 en 9 dixième. Pour une 6 plis 14X6 donc à la louche 1m2 ça fait si je compte bien 13€ de bois d'arbre. Je trouve ça honorable (de lapin).
Détail intéressant le bubinga que les grandes marques nous vendent super cher, haut de gamme etc, est moins cher que l'érable.
Étonnant non?
Plus important que la finition, le son. Je suis assez emmerdé parce qu'on est jamais neutre quand on fabrique et qu'il s'agit de juger (jauger) son boulot mais après avoir fait testé une ou deux caisses par des batteurs confirmés et assez chiant sur le son,j'en arrive à penser que comme tu le sous entends tout est possible en termes d'alternatives aux grandes marques.
Détail intéressant le bubinga que les grandes marques nous vendent super cher, haut de gamme etc, est moins cher que l'érable.
Étonnant non?
Plus important que la finition, le son. Je suis assez emmerdé parce qu'on est jamais neutre quand on fabrique et qu'il s'agit de juger (jauger) son boulot mais après avoir fait testé une ou deux caisses par des batteurs confirmés et assez chiant sur le son,j'en arrive à penser que comme tu le sous entends tout est possible en termes d'alternatives aux grandes marques.
- chico
- En plein solo
Oui le problème des futs industrialisés est bien connu et finalement laisse la part belle à l'artisanat !
Le problème c'est l'investissement ( ou le retour sur investissement ) selon le coté du quel on se trouve.
Certes 600 ou 700 euros pour une caisse claire ce n'est pas donné... ( mais on a vu plus cher aussi !)
Le problème est donc de résoudre la difficile équation suivante :
• Prix de la ferraille d’accastillage
+ temps passé
/ charge psycho-affective de l'acheteur
+ qualité sonore
X crise économique
+ Déforestation massive
= 1 pour 10000000 de musicien satisfait qui ouvre son porte monnaie !
Le problème c'est l'investissement ( ou le retour sur investissement ) selon le coté du quel on se trouve.
Certes 600 ou 700 euros pour une caisse claire ce n'est pas donné... ( mais on a vu plus cher aussi !)
Le problème est donc de résoudre la difficile équation suivante :
• Prix de la ferraille d’accastillage
+ temps passé
/ charge psycho-affective de l'acheteur
+ qualité sonore
X crise économique
+ Déforestation massive
= 1 pour 10000000 de musicien satisfait qui ouvre son porte monnaie !
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
le Syrium, aussi, surtout physiologique
Beau boulot, bel effort.
ça me rappelle comme un certain mille feuilles de bois ds un de mes ateliers, ça nesspô
@ l'ami chico : Il y a surtout l'aspect humain subjectif in-quantifiable : le contentement de soi et l'auto fabrication.
Personnellement, je sais où se trouve ma vérité en matière de caisses claires voire fûts, et je ne me vois pas réaliser ds mon garage, tout si bien équipé et pas trop manchot que je sois (mm si ce serait faisable, mais que mon adéquation temps passé ds les copeaux/plaisir à jouer est désormais ailleurs, je me contenterai du produit fait par un autre, fût il un peu dispendieux).
Tellement il y a moult façons de se faire plaisir
Déjà, pépé ds sa cabane au fond du jardin... souvenez-vous... il en faisait de bien belles choses...
Faire plaisir aux autres est tjs plus compliqué, surtout en passant par la case portefeuille. Enfin je me comprends.
ça me rappelle comme un certain mille feuilles de bois ds un de mes ateliers, ça nesspô
@ l'ami chico : Il y a surtout l'aspect humain subjectif in-quantifiable : le contentement de soi et l'auto fabrication.
Personnellement, je sais où se trouve ma vérité en matière de caisses claires voire fûts, et je ne me vois pas réaliser ds mon garage, tout si bien équipé et pas trop manchot que je sois (mm si ce serait faisable, mais que mon adéquation temps passé ds les copeaux/plaisir à jouer est désormais ailleurs, je me contenterai du produit fait par un autre, fût il un peu dispendieux).
Tellement il y a moult façons de se faire plaisir
Déjà, pépé ds sa cabane au fond du jardin... souvenez-vous... il en faisait de bien belles choses...
Faire plaisir aux autres est tjs plus compliqué, surtout en passant par la case portefeuille. Enfin je me comprends.
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
très beau matos en tout cas
j'ai une question qui rejoins un peu celle de soft : Marécheaux !
tu es apparemment dans le sud, pourquoi chercher le bois chez Marécheaux ? Tu ne trouves pas de 9/10e vers chez toi ? (parce que finalement, même si tu choppes un bon stock, il y a le prix de l'essence, des péages... ça ajoute au coût du bois)
et si tu viens en RP pour ça, es-tu allé zyeuter chez Les Fils de Georges à Bagnolet ?
une quantité astronomique de bois en placage, mais par contre je ne sais pas du tout si ils ont du 9/10e ! (en tout cas du 6/10 pour le "pli" externe pour le look, ils ont du choix !)
j'ai une question qui rejoins un peu celle de soft : Marécheaux !
tu es apparemment dans le sud, pourquoi chercher le bois chez Marécheaux ? Tu ne trouves pas de 9/10e vers chez toi ? (parce que finalement, même si tu choppes un bon stock, il y a le prix de l'essence, des péages... ça ajoute au coût du bois)
et si tu viens en RP pour ça, es-tu allé zyeuter chez Les Fils de Georges à Bagnolet ?
une quantité astronomique de bois en placage, mais par contre je ne sais pas du tout si ils ont du 9/10e ! (en tout cas du 6/10 pour le "pli" externe pour le look, ils ont du choix !)