mon frère tente de fabriquer des guitares
mais là où il bosse il a maintenant accès à un tas de machines pros, il va bientôt commencé une gratte tout en acajou (choppé à son taf, il séchait là peinard depuis 30 ans...)
pour le placage, je pourrais surtout te dire ce qu'il ne faut pas faire
je pense que le plus chiant est de maîtriser la manière dont le placage réagit à la colle, puis faire la jonction.
M'est avis qu'il vaut mieux acheter uen scie à placage, ça ne coûte pas très cher, mais t'aidera à avoir une découpe parfaite.
la meilleure façon, et de loin, de plaquer un fût est un système sous vide d'air. Créer un sac en plastique, mettre le fût avec le placage collé dessus à la colle blanche vinylique, créer un gabarit à placer DANS le fût afin qu'il n'implose pas, et vider l'air du sac.
ça reste un système un peu lourd à mettre en place.
2e façon, faire comme j'ai fait, mais en mieux : collage à chaud. Encoller le placage (ne pas oublier de l'humidifier à l'eau sur l'autre face sinon il va se tourner sur lui même comme un baton de cannelle) et encoller le fût, attendre 10-15 mn, éventuellement remettre une couche de colle sur les 2 parties, re-attendre 10-15 mn puis placer le placage et passer un fer à repasser bien chaud dessus (éventuellement avec un chifon fin entre... perso je ne l'ai pas fait et le bios n'a pas cramé). Bien sûr utiliser un fer SANS vapeur...
cette technique reste "facile d'accès", mes erreurs étant une mauvaise jonction et pas assez de colle, ce qui fait que j'ai eu des bulles qui se sont formées. Il faut réinjecter de la colle et tout ça, c'est le bordel. Mieux vaut très bien encoller à la base.
dernière façon, pas vraiment recommandée par les marqueteurs, mais pourtant qui a l'air de fonctionner : utiliser de la colle contact (néoprène).
Officiellement ce qui peut poser problème, c'est qu'avec cette colle, le bois ne bougera pas du tout, or, un placage bouge dans le temps, selon température et tout ça, donc il est contraint par la colle et se fend.
Il y a moins de tension si le placage est vertical (grain vertical je veux dire), mais ça veut dire utiliser plusieurs morceaux, et donc un peu galérer.
Même si il ne vient plus ici, je sais que Jupiter a fait ça et ça à la néoprène et ça a très bien fonctionné.
n'hésites pas à chopper un bouquin là dessus, ou de matter qq vidéos sur youtube (gaffe, il y a aussi des sagouins là dessus !)
si tu as des questions, demande toujours (MP ou ici)
Okoumé Vaughncraft
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- soft
- Conseil des sages
Sex plosion
j'ai encollé une grosse caisse 18" à la néoprène pour la plaquer d'ormeau européen: une fois fini j'étais assez fier de mon coup; deux ans après ça a commencé à décoller, et vingt ans plus tard on dirait une installation contemporaine à la gloire des martyrs de la Jihad! j'en suis encore plus fier
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
Re: Okoumé Vaughncraft
vois si tu n'as pas un ébéniste ou un marqueteur près de chez toi histoire d'avoir des conseils sur les jonctions...
c'est vraiment le plus chiant à gérer
il est superbe ton placage, ça va être monstreux
(d'ailleurs avec ce genre de placage, une petite couche de noir reponcée peut être super intéressante)
c'est vraiment le plus chiant à gérer
il est superbe ton placage, ça va être monstreux
(d'ailleurs avec ce genre de placage, une petite couche de noir reponcée peut être super intéressante)
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Ha ouais! Ce placage est vachement beau...une fois "traité" il sera superbe.
Tcho
Olivier
Tcho
Olivier
-
- Sound check...
Pour avoir bossé avec un ébeniste, ma recette du plaquage sera la suivante (je suis conscient qu'il y autant de technique que d'ébeniste)
Outillage: colle chaude (poisson,os ou un mélange deux),scie a placage, marteau a placage, serre joint, cale, feuille de metal et feuille plastique(gelatine)...
Pour ma part je ne mouille pas le placage sauf si il est ondulé, je prédècoupe en laissant un cm de plus de chaque coté, j'encolle le support (la qualité de la colle est primordiale, pas trop liquide, ni trop épaisse...), tu poses ton plaquage en le maintenant avec un réglé et des serres joints et tu enroules ton placage a l'aide du mateau a placage en marouflant bien , tu peux poser des calles avec serre joint tous les 5 cm. Tu peux maintenir ta feuille de placage avec une feuille de métal(chauffée)et des serres joint ou une sangle, en protégeant le fut avec du platique (technique de la cale chaude). La feuille de plastique évite les encolages indésirables de cales de bois par exemple....
J'utilise le fer a repasser pour les bulles d'air si il y en a, je mouille la soufflette, je repasse (pour réchauffer la colle)et je marouffle au marteau.
Pour la jonction, j'utilise une regle, maintenue avec des serres joints, je coupe à la scie à placage et marouffle bien au marteau pour faire la jonction...
quand la colle est séche tu coupes avec une bonne lame l'excedent de placage et tu ponces.
J'ai surement oublier des trucs mais tu me diras si besoin...
Outillage: colle chaude (poisson,os ou un mélange deux),scie a placage, marteau a placage, serre joint, cale, feuille de metal et feuille plastique(gelatine)...
Pour ma part je ne mouille pas le placage sauf si il est ondulé, je prédècoupe en laissant un cm de plus de chaque coté, j'encolle le support (la qualité de la colle est primordiale, pas trop liquide, ni trop épaisse...), tu poses ton plaquage en le maintenant avec un réglé et des serres joints et tu enroules ton placage a l'aide du mateau a placage en marouflant bien , tu peux poser des calles avec serre joint tous les 5 cm. Tu peux maintenir ta feuille de placage avec une feuille de métal(chauffée)et des serres joint ou une sangle, en protégeant le fut avec du platique (technique de la cale chaude). La feuille de plastique évite les encolages indésirables de cales de bois par exemple....
J'utilise le fer a repasser pour les bulles d'air si il y en a, je mouille la soufflette, je repasse (pour réchauffer la colle)et je marouffle au marteau.
Pour la jonction, j'utilise une regle, maintenue avec des serres joints, je coupe à la scie à placage et marouffle bien au marteau pour faire la jonction...
quand la colle est séche tu coupes avec une bonne lame l'excedent de placage et tu ponces.
J'ai surement oublier des trucs mais tu me diras si besoin...
- Guig...
- Modérateur
Merci pour ces précieuse info, j'ai découvert que ma copine avait en collegue de travail un ancien ébéniste, je le vois lundi pour qu'il me file des tuyaux voir qu'il maccompagne dans cette démarche.
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Elle a eue droit à sa nouvelle robe?
Tcho
Olivier
Tcho
Olivier