Différences cymbales hit-hat 13", 14" et 15"

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !
Répondre
Roadline
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Différences cymbales hit-hat 13", 14" et 15"

Message par Roadline »

Bonjour !

Je vais peut-être poser une question totalement abrutie et complètement inattendue mais je souhaiterai savoir quelles sont les différences existantes entre des cymbales hit-hat 13", 14" et 15" ? Bref, pourquoi 3 tailles existantes de cymbales hit-hat ? La taille communément installée sur une batterie est de 14" mais quels sont les avantages et éventuellement les inconvénients que l'on peut tirer de sortir des sentiers battus et d'opter plutôt pour des 13" ou 15" ???

Je continue à creuser le sujet pour mes cymbales. Merci de votre réponse si vous avez une suite pertinente à donner à ma question.

Cinos
Monte son kit

Re: Différences cymbales hit-hat 13", 14" et 15"

Message par Cinos »

Salut, j'ai un charley en 13".

Je trouve que le son est plus précis avec un 13", avec un "tchik" bien défini lors de la fermeture au pied des cymbales.

Bon en même temps c'est un Paiste Sound Edge Signature donc il a quand même suffisamment de corps pour monter en volume et la cymbale "bottom" ondulée aide beaucoup pour le "tchik" précis.

Je n'ai jamais essayé de 15" mais j'imagine que tu dois avoir un son un peu plus gras et "baveux" (sans connotation négative).

banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Des cymbales au petit dej'

Message par banana.boy »

Cinos a écrit :la cymbale "bottom" ondulée aide beaucoup pour le "tchik" précis.
Faux (cf. Johan VDS ). :mrgreen:
Cinos a écrit :Je n'ai jamais essayé de 15" mais j'imagine que tu dois avoir un son un peu plus gras et "baveux" (sans connotation négative).
Oui, et plus grave.
Voir hihat de 18" ICI à 1:42. (j'adore d'ailleurs)
Dernière modification par banana.boy le lun. 5 avr. 2010, 14:08, modifié 1 fois.

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

Cinos a écrit :Salut, j'ai un charley en 13".

Je trouve que le son est plus précis avec un 13", avec un "tchik" bien défini lors de la fermeture au pied des cymbales.

Je n'ai jamais essayé de 15" mais j'imagine que tu dois avoir un son un peu plus gras et "baveux" (sans connotation négative).
Depuis une discussion avec déjà pas mal de monde ici, je me résolu de plus en plus à me confectionner un petit kit de cymbales "custom". Peu de cymbales mais des cymbales dont je serai réellement tombé amoureux pour leur son qui reflètent vraiment ma personnalité.

Mon principal soucis depuis toujours est mon choix de cymbales hit-hat. Pour la ride et crash, des cymbales plus communes devraient pouvoir me suffire telles que des Paiste PST5. Mais il est vrai que mon son serait avant tout orienté vers des cymbales hit-hat expressives comme les tiennes avec un son précis et un bruit de fermeture très tranché. Obtenir un "tchik" très précis serait pour moi tout simplement jubilatoire ! :lol:

Un bruit gras et "baveux", pourquoi pas aussi !? On ne sait jamais ! L'oreille est guide ! A tester !

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Deux crash Istanbul sultan de 15", à essayer, c'est wonderfull en charley, bon ultra baveux pas ronctre.

bynor
Ouane, tou, fri, fore !

Message par bynor »

Et ben... faudrait penser à calmer le jeu avec le bouton nouveau. :lol:

Sinon concernant les charleys, il existe réellement bien plus que 3 tailles... tu peux trouver ce qui est appelé vulgairement des mini Hi hat... ce sont des trucs que l'on trouve couramment en 12" ou 10" ! J'ai déjà eu l'occasion de voir aussi des 8", mais faut vraiment aller chercher loin :lol: Ces mini Hi hat, ne servent que pour une utilité spécifique, je veux dire par là, que c'est pas le genre de charley que tu vas prendre comme charley principal (du moins je te le déconseille fortement ^^), c'est sur, ça te sert à rien comme info, mais bon c'est pour la culture quoi :D

Ensuite il y a des tailles au dessus du 15"... en fonction du petit grain de folie de chacun ^^. Le 16" se trouve de plus en plus, parait que certains jazzeux kiffent ça ! Zildjian en a fait un K light 16", il y avait aussi un paiste twenty, et il me semble en avoir vu un ou deux chez Bosho ou Istanbul... me souviens plus exactement, m'enfin bon, tout ça pour dire que ça existe quoi ^^

Mais bon, pour revenir à nos moutons, il est vrai que les tailles les plus courantes sont le 13" et le 14". Personnelement je ne conseille pas le 15"... c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et faut aimer jouer avec des grosses galettes ! Après 14" ou 13"... il y a plusieurs arguments qui se valent:
- le confort... en fonction de ce que tu recherches. Je jouais anciennement sur un K/Z 13", le son ne me plaisait pas des masses, donc j'ai du changé. J'ai aujourd'hui un K 14"... et comme j'ai pris la mauvaise habitude de jouer avec une config très serrée (je suis un fainéant, spa bien ><), je trouve le 14" moins confortable que le 13"... il prend un peu plus de place. Après c'est moi, la majorité privilégie tout de même le 14".
- dans une même série (et j'insiste bien sur ce point là...), le 13" normalement est plus aigu que le 14"... (donc réciproquement, le 14" est plus grave... bravo l'artiste ! :P ). Il se dit aussi que le 13" serait plus précis que son grand frère 14", c'est pas tout le temps vrai, des fois c'est juste le fait qu'il soit plus aigu qui donne l'illusion de précision... par contre en règle générale, un 14" a plus de panache (j'entends par là volume sonore) qu'un 13".
cinos a écrit :Je trouve que le son est plus précis avec un 13", avec un "tchik" bien défini lors de la fermeture au pied des cymbales.

Bon en même temps c'est un Paiste Sound Edge Signature donc il a quand même suffisamment de corps pour monter en volume et la cymbale "bottom" ondulée aide beaucoup pour le "tchik" précis.
En fait quand je parlais de l'illusion du 13" plus précis au dessus, le sound edge (que ça soit le 2002 ou le signature) est un parfait exemple. Contrairement à ce que la majorité viendrait à penser, le sound edge est un charley bien baveux, que ça soit dans le jeu, ou dans le "chick" =)

Ben(zin)
Sound check...

Message par Ben(zin) »

banana.boy a écrit : Voir hihat de 18" ICI à 1:42. (j'adore d'ailleurs)
J'ai testé HHX explosion crash 18" sur AA medium thin crash 18" et bein c'était pas transcendant. Faut trouver les bonnes combinaisons, c'est comme les stacks.

soft
Conseil des sages

pôdutou

Message par soft »

bynor a écrit : Contrairement à ce que la majorité viendrait à penser, le sound edge est un charley bien baveux, que ça soit dans le jeu, ou dans le "chick" =)
n'ayant pas utilisé beaucoup de sound edge, mon avis pourra forcément paraître un peu léger, mais Genevoix (Maurice) pas de quoi tu veux parler :roll:

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

Bonjour les gars,

J'arrête de jouer trop avec le bouton nouveau ( :wink: Bynor) et je vous donne de mes nouvelles.

J'ai été à la baguetterie Paris, il y a deux semaines.
Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai abandonné l'idée de kit, je prend mon temps et choisi mes cymbales une à une...Même si tout cela crame mon compte :lol: . Cela demande du temps mais finalement, je trouve cela génial de prendre mon temps car on peut s'amuser à taper sur tout ce qu'on trouve afin de constituer un mélange de cymbales original à souhait (en se fichant complètement de la marque, pourvu que cela sonne comme on l'entends et que les galettes s'accordent !), pour peu que je puisse profiter du confort de l'auditorium de la bag' Paris :wink: :wink:

Finalement, suite à cette visite avec l'auditorium de libre, j'ai déjà changé mon hit-hat de m**** pour un 14" Paiste TWENTY.
Aucun regret, le hit-hat se fait entendre car un "chick" bien sec à la fermeture et une brillance très PAISTE à demi-ouverture et un sustain bien prononcé en pleine ouverture. Une cloche réactive sous la baguette également ! Bref, que du bonheur !
Après y avoir goûté, on fait vraiment la différence entre de la quincaille et une vraie cymbale.
Fort heureusement d'ailleurs pour le porte-monnaie !!! :roll:

Pour qu'il ne se sente pas seul, j'ai également changé ma ride m******* de 20" pour une ISTANBUL IGOP TRADITIONAL 20" Medium.
Il y en avait 3 identiques. J'ai donc tapé sur les trois pendant 15 min !! Jusqu'à ce que mon oreille puisse me permettre d'y repérer ma préférée dans les 3. Ride avec signatures du grand patron de la bag' et du fabricant (au dos) s'il vous plaît !!! :roll: :lol:
Il y a pas à dire, j'adore cette ride avec son apparence très "vintage" et son aspect très brut. Elle réagit immédiatement à la moindre sollicitation. Un sustain très long et une résonance très "jazz". On la gratte délicatement avec un balai, on a un son. On a tapote à la main, on en a un deuxième. On a la tapote au bord avec une olive en nylon, on en a un troisième. Et ainsi de suite.
Un produit de qualité...L'oreille adore. Il n'y a plus rien à dire, c'est très musical ! :mrgreen:

Il ne me reste plus que la crash à changer car l'addition était déjà lourde avec ces deux produits donc je n'ai pas été plus loin mais quel bonheur !! Cette semaine, je vais certainement y retourner pour investir dans une housse à cymbales afin de pouvoir offrir à ma ride un nouveau voyage aller-retour en train dans trois semaines afin de pouvoir choisir sa compagne, la crash de 16", avec le meilleur accord entre les deux. Le fait de retourner au magasin pour n'avoir plus qu'à choisir MA crash, cela m'offre foule de possibilités tant en marques que en modèles.

Une chose est sûre maintenant, seule mon oreille aura le dernier mot face au marketing des kits ! :D

JessXIII
En plein show

Message par JessXIII »

Salut à tous,

Je désire changer mon HH AAX Fast Hat en 14 pour un charley d'une taille plus grosse...

Je pense peut-être me tourner vers les Paiste twenty en 15 ou 16 je ne sais pas...Je viens donc solliciter des éventuelles retours d'expériences de votre part...Si quelqu'un à déjà tester des HH dans ces tailles qu'elle ont été ces impressions générales ? (Polyvalence, atouts , défauts, etc..)

Je m'amuse parfois avec deux crash de 18 XS20 Thin et rock à m'en faire un HH de 18 certes très baveux mais j'ai assez ces sonorités...

J'ai bien sur écouté les sons sur le site twenty mais bon on ne peut pas vraiment être fixé la dessus, cette semaine je vais peut-être tester le 16 twenty...Affaire à suivre donc !!

Merci d'avance !

Jess

Répondre

Revenir à « Cymbales »