Méthode d'échauffement

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé
Répondre
chacabouze
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Méthode d'échauffement

Message par chacabouze »

Salut,

Je vais ici vous expliquez ma méthode d’échauffement (des mains au pieds, en passant par le dos) et d’étirement.

Pour commencer, l’échauffement :

Tout d’abord j’opère un mouvement de rotation des épaule bras tendus pour dérouiller un peu le tout, ensuite, je fait le fameux mouvement de poignet que l’on nous a si bien appris en sport pour s’échauffer pour le volley ou autre…

Après ceci, un peu de corde à sauter permet de bien faire travailler les poignets, bras, épaules, dos et cheville (sans compter le cœur).

Par la suite je m’attarde sur chaque partie que j’utilise par jouer ;
A commencer par les doigts :
il ne s’agit ici que d’ouvrir et fermer les mains, sans être crispé, mais de le faire vite ; je fait ça environ 5 minutes puis un peu de repos.

Ensuite pour les poignets, j’utilise les baguettes : je saisi une 1er baguette un peu avant l’olive ( à l’envers quoi) et je viens mettre la 2e baguettes dans l’autre sens toujours en la tenant près de l’olive ( voir photo) pour ensuite effectuer une rotation : je m’explique, bras tendu, le poignet parallèle au sol je le penche d’un coté puis de l’autre sans bouger le coude, lentement au début puis de plus en plus rapidement, ce mouvement fait travailler le poignet, l’avant-bras et les tendons du coude.
Personnellement je trouve cet exercice très efficace, il s’apparente un peu à de la musculation car à partir du moment ou vous le pratiquez régulièrement il permet de développé les poignet et les avant-bras et de gagner en force et en vitesse.
Je fait cet exercice 2 fois de chaque mains pendant environ 3 minutes, puis un repos de 5 minute.

Image

Pour les épaules rien de compliqué, je fait le papillon en accentuant le mouvement des épaule pour faire travailler les trapèzes.

Ensuite pour les jambes, je m’assoie sur mon tabouret, bien au milieu, le dos bien droit et je lève et abaisse mes jambes sans jamais les reposées au sols, de cette façon je travail mes cuisses et le bas du dos. Je reconnais qu’il est un peu hard cet exercices mais drôlement efficaces.

Puis pour les chevilles je sautille sur place et/ou marche sans poser les talons pendant environ 5 minutes.

Une fois l’échauffement terminé, après un peu de repos, les étirements :

Pour les poignets, je prend une baguette des deux mains, une à chaque extrémité de ladite baguette, puis je vais faire pivoter un poignet, l’autre poignet doit forcément suivre le mouvement, de manière à les retournés, de cette façon j’étire les tendons du poignet et du coudes et gagne en souplesse. Il est très efficace et se maris bien avec l’exercice d’échauffement des poignet que j’ai expliquer plus haut.

Pour les jambes rien de sorcier, je fait les même exercice que l’on à tous fait un jour en sport ( après l’endurance ou le foot).

Voilà, j’espère que ce topic pourra vous aider ou tout du moins vous renseignez.

Salut

Ps : je ne fait pas ça tout les jours, ni pour chaque séance de travail mais pour les grosse répètes de 3h par exemples car c'est un peu long...

lecosteb
Sound check...

Message par lecosteb »

Heureusement que t"as mis un PS pasque sinon je t'aurais pris pour Hulk ^^. Et encore même pour une répèt' de 3 heures je fait pas tout ça...
Quelle est la différence entre un solo de batterie et une éjaculation précoce???

Aucune dans les deux cas on sent que ça viens et on peu rien y faire....

chacabouze
Place ses micros

Message par chacabouze »

Oui mais comme ça je minimise tout risque de blessures ou génes éventuelles lorsque je joue et puis une fois qu'on a l'habitude ça va tout seul, ça fait partie de la répéte ou de la journée de travail
Plus tu pedale moins vite, moin t'avance plus vite

Ma batterie : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16162

Vanaheim
Sound check...

Message par Vanaheim »

En général je m'échauffe les poignets (sans les tordre dans tous les sens y a rien de mieux pour la tendinite) en tapant des noires et des croches à 40 puis je m'étire le dos et c'est parti.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

chacabouze a écrit :Ps : je ne fait pas ça tout les jours, ni pour chaque séance de travail mais pour les grosse répètes de 3h par exemples car c'est un peu long...
Mouais... ben encore heureux, hein ? Parce qu'on dirait que tu vas disputer une rencontre pugilistique... honnêtement, je ne vois pas l'intêret d'un tel programme d'échauffement. Tu peux tout à fait effectuer des exercices sur ton instrument, progressivement, sans brusquerie. Et tout ira très bien. Plus ça va, plus je me dis que la tendance est à la rationalisation à outrance, dans ce monde batteuristique... ça me rappelle les techniques scientifiques développées en URSS pour améliorer les performances sportives...

Egalement, les étirements se pratiquent après la séance, pour détendre les systèmes conjonctif et musculaire, pour éliminer les toxines insérées dans les articulations et insertions tendineuses... pas avant.

Enfin, c'est toi qui vois...
Dernière modification par ellipse le mer. 18 juin 2008, 10:45, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Sport salut

Message par soft »

:D :D :D :D :D

Wouarfe! :lol: :lol: :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

chacabouze
Place ses micros

Message par chacabouze »

ellipse a écrit :honnêtement, je ne vois pas l'intêret d'un tel programme d'échauffement. Tu peux tout à fait effectuer des exercices sur ton instrument, progressivement, sans brusquerie. Et tout ira très bien.
J'ai aussi essailler ça mais je trouve ma methode beaucoup plus efficace.
ellipse a écrit :Enfin, c'est toi qui vois...
Et oui, c'est ma façon à moi de bien m'echauffer, c'est personel, je n'impose rien au autre qui ont leur méthode.
Plus tu pedale moins vite, moin t'avance plus vite

Ma batterie : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16162

Négatia
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Oak custom 20 10 14 16
Sabian AAX 16
K crash 18
K cusom dark China 17
AAX Hi hat 13 studio
Hand Hammered Ride 20
DW 9000 double

Message par Négatia »

c'est cool merci pour ce topiC chacabouze !!
http://www.facebook.com/kevinlohoupad

" je veux bien jouer si tu me donne ton omelette, WOUHOU Je suis batteur professionnel" -Bart Simpson

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Moi je pratique un exercice très simple :
- Je me frotte les mains comme si je les passais sous l'eau,
- Ensuite une série de PAPAMAMAN super lentement en jouant doucement pendant 5 minutes, et comme dit ellipse, je commence dans la douceur et la bonne humeur et hop. :wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lefred »

ellipse a écrit :
chacabouze a écrit :Ps : je ne fait pas ça tout les jours, ni pour chaque séance de travail mais pour les grosse répètes de 3h par exemples car c'est un peu long...
Mouais... ben encore heureux, hein ? Parce qu'on dirait que tu vas disputer une rencontre pugilistique... honnêtement, je ne vois pas l'intêret d'un tel programme d'échauffement. Tu peux tout à fait effectuer des exercices sur ton instrument, progressivement, sans brusquerie. Et tout ira très bien. Plus ça va, plus je me dis que la tendance est à la rationalisation à outrance, dans ce monde batteuristique... ça me rappelle les techniques scientifiques développées en URSS pour améliorer les performances sportives......
Tout a fait d'accord, je suis toujours surpris de voir a quel point certains considèrent la musique comme une compéte !!! Jamais fait d'echauffement (sauf si je passe de -15° à +22°) d'un coup il va me falloir 3-4 mn pour etre dedans mais sinon....enfin ...je sais pas, la musique c'est un langage donc tu sais parler ou pas, tu t'echauffes pas avant de prononcer une phrase nan ?...ou peut etre une façon de donner plus d'importance à l'instrument que ça n'en a réellement ?!!!
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

Etc
Monte son kit

Message par Etc »

Fichtre, t'es chauffé pour les dix semaines à venir avec un programme pareil. :wink:

Perso' j'me contente de qqls minutes au pad, en commençant tout doucement. Ça fait bosser les rudiments, ça délie les poignets et c'est tip top pour être dedans très rapidement.

Mais bon, chacun sa méthode. Tant qu'elle fonctionne, ça roule !

Jtenterai la tienne un de ces quatre, mais j'serai surement à terre au bout de 10min. :lol:

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

Moi je me tape trois étapes dans mon échauffement:
1/ Les warm's up
2/Des noires lentes et de plus en plus rapides en forte utilisant uniquement le rebond pour remonter(oui, je fais du free stroke et des warm's,je sais, c'est zarbe)
3/ Echauffement aux pieds, rudiments etc...
Après ça je suis paré pour plusieurs heures, je comprends pas qu'on puisse avoir besoin de plus :shock:

Human_Liquefaction
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Human_Liquefaction »

avant tous concerts:

mon siège, ma double pédale, 1pad grosse caisse, 1 pad caisse clair

pendant 45minutes je fait tourner les jambes et les poignets. alternance coup simple coup double, parradiddle, double parradiddle pour pas trop s'ennuyer. pareil pour les pieds après 25-30 minute à 120 -140 je commence à faire des accélérations du roulement etc...

en gros rien de compliqué, se qui importe c'est une durée de minimum 40min je dirai pour du metal (la durée du groupe qui vous précède quoi)

Au delà je dirai qui à des risques de se claquer et d'être crever après le 1er morceau une fois sur scène.
Mon groupe : https://www.facebook.com/erzebethdane?ref=hl
Mes kits : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11625
Mes videos:

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »