Problème au pouce

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé
Répondre
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.

Problème au pouce

Message par Kishiba »

Salut la drummerie :]

Voilà ça fait quelques temps que lorsque je joue je sens une douleur dans mon pouce droit sur le coté, là où il y a la boule en fait.
Etant gardien de Hand, je me retourne souvent le pouce donc je pense que la douleur vient de là.
J'en ai pas encore parler à mon prof parceque c'est tout récent et je ne l'ai pas vu.

Avez vous déja eu ce problème ? Comment est-ce parti ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Etre gardien de hand n'est pas la meilleure des choses lorsqu'on est batteur... malheureusement !

Sincèrement, à ta place, je verrais un médecin du sport (un vrai, pas un généraliste qui se prévaut d'un titre par rapport auquel il n'a pas les pleines compétences). :wink:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'ai ca aussi mais quand je joue longtemps (3h mini).
C'est comme une crampe.
Quand la douleur apparait, je relache ma prise et la douleur s'estompe...

Il faut aussi s'hydrater pour éviter ca...
◄Drums your Life►

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

carlosdubrazil a écrit : Il faut aussi s'hydrater pour éviter ca...
Si c'est une crampe, oui ! Si la douleur ressentie se localise sur la portion osseuse... c'est autre chose... de moins réjouissant.

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Kishiba »

En fait ça apparait bien plus vite vers 15mn, et si je force j'ai du mal à bouger mon pouce après ou du moins à retrouver une position du pouce naturelle.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Tu serres peut être trop fortement ta prise ? Sens tu une douleur osseuse, articulaire ou musculaire ?

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Kishiba »

Nan je ne met aucune pression en fait. Je pense que c'est le frottement de la baguette qui me fait cette douleur dans le pouce. Et si c'est musculaire, articulaire ou autre j'en sais rien :o

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Kishiba a écrit :Nan je ne met aucune pression en fait. Je pense que c'est le frottement de la baguette qui me fait cette douleur dans le pouce. Et si c'est musculaire, articulaire ou autre j'en sais rien :o
Si c'est simplement un frottement qui te gêne au point de te donner des difficultés à bouger ton pouce, c'est étonnant...

:arrow: Si c'est musculaire, tu le sens sur le muscle qui fait agir le pouce (portion molle au repos).

:arrow: Si c'est articulaire, tu le sens à l'insertion tendineuse, près de l'os. Tu sens des fourmis, dans le doigt... le poignet... ou l'avant bras ?

A force de friser, j'ai une cloque récurrente sur la face latérale du pouce... mais je peux fort bien le bouger quand même...

Si tu sens que c'est handicapant, le mieux, c'est le médecin du sport.

Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Kishiba »

J'ai analysé en jouant, en fait, ça me le fait pas quand j'ai le poigner droit comme sur la caisse claire, c'est plus quand je penche sur la charley ou la ride.
Je pense que je force trop sur le poignet et ça se ressent dans le pouce, mais pourtant ma main droite est impec' niveau rebond, aucune tension ni rien.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Trop de pression par rapport au poignet ? Peut être... si la situation perdure, je te conseille d'aller voir le médecin...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pas mieux d'Elipse, cependant si tu n'as pas se problème quand tu ne travailles que sur la caisse claire, c'est que l'angle de frappe sur charley et ride n'est pas bon. Force toi à n'utiliser que ton bras pour déplacer ta main de la caisse aux cymbales (pareil pour les toms d'ailleurs). J'avais eu un problème analogue au tout début (douleur au niveau de la jonction pouce poignet), je plaçais ma main quasi à l'horisontale au dessus du charley et il faut qu'elle soit presque à la verticale. Surveiller la position et l'angle de frappe de tes mains devrait donc t'aider (du jour au lendemain, la batterie ne provoquera plus cette douleur).

Cependant et dans tous les cas, l'option médecin du sport, voire kiné ne doit pas être négligée. Un bon kiné devrait même pouvoir te dire pourquoi tel mouvement occasionnera des douleurs et tel autre, presque pareil, sera facilement supporté. Regarder des vidéos de batteur sera également très bénéfique (c'est comme ça que j'avais corrigé ma façon de frapper). Un vrai prof de batterie saura également corriger ta gestuelle. Mais bon, ça ne compte que si le pb viens de là.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Dans l'absolu, la consultation chez l'ergo thérapeute est extrêmement profitable... mais bon, si le problème peut se régler de lui même...

...l'essentiel étant de se poser les bonnes questions :

:arrow: détermination précise de la zone douloureuse
:arrow: analyse biomécanique du mouvement (implique-t-il des contraintes articulaires anormales comparativement aux batteurs observés sur des vidéos
:arrow: la douleur est elle toujours existante indépendamment de la pratique batteuristique ?
:arrow: y a-t-il des douleurs périphériques liées à la douleur principale ? Où ?

L'ergothérapie est l'analyse biomécanique sont fondamentales... ça fait des années que je les emploie, elles m'ont épargné bien des problèmes depuis des années...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je ne conaissais pas l'ergo thérapie mais c'est bien à l'analyse biomécanique du mouvement que je pensais, j'avais un doute sur le vocabulaire :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »