Comment gérer l'effort en répét' ?

Parlez ici de tout ce qui concerne la pratique de la batterie et votre santé
Majyk Oyster
West Coast Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

perso j'arrive toujours en répé avec qqch à manger et 2 bouteilles de flotte de 1,5l. si je n'ai rien, tant pis je serai en retard mais je passe acheter quelque chose. je n'ai pas trop moyen de manger 2 heures avant, vu qu'avec mes horaires je me lève juste avant d'aller en répé, mais avec 2 demies baguettes pleines de bonnes choses mangées avant de monter mon matos, je suis bien une fois arrivé le moment de jouer. les rares fois où je n'ai rien pu manger (combinaison de jour ferié + pas de caisse pour aller dans les magasins qui ouvrent ces jours là), je n'étais bon à rien. déjà à la base faut alimenter mes 105Kg de puissance virile ( :lol: ), mais si en plus je dois faire 4 heures de blast/double à 250 à la noire... ça va plus et au bout de 30 minutes je comate grave.

sinon pour ce qui est du jeu, je dois admettre que je cogne plutôt fort, sans essayer de me limiter, comme ça vient. par contre j'optimise enormement mes mouvements. en bougeant à peine la main droite, quand elle est sur mon charleston de droite, j'ai accès à une ride, une crash, une chinoise et un stack. sur les passages rapides ça aide bien, plutot que de passer du charleston de gauche à une crash à droite. mes cymbales sont aussi disposées aussi bas que possible, et suivant une courbe que décrivent naturellement mes bras: au raz des toms au milieu, et en montant sur les côté. une cymbale haute au milieu ou basse sur les côtés n'est pas du tout naturelle à jouer pour moi. maintenant est ce que c'est juste moi, ça je n'en sais rien.

au niveau des bras je n'utilise presque que les poignets et les doigts pour frapper et un peu les avant bras lorsque je dois marquer un accent particulièrement violent sur un fut (je n'inflige pas ça à mes cymbales). le reste ne sert qu'à me deplacer sur le kit.

pour les pieds, la plupart des batteurs que je voie galerer en double jouent talon au sol, sont completement crispés et imprécis. la technique va sans doute à certains, mais perso je n'ai jamais trouvé ça confortable, et je ne vois pas comment jouer en puissance de cette manière. quand je joue je mets tout le poids de ma jambe sur la pédale (et c'est pas de la jambe de balerine :roll: ), et je garde tout le temps le talon levé. je n'ai pas vraiment de conseil endurance à donner à ce niveau, si ce n'est tout simplement de bosser sa technique pour avoir le meilleur rapport effort/puissance possible. je n'ai jamais eu de soucis particulier de fatigue avec mes jambes, sans doute parce qu'elles sont déjà habituées à me soutenir, à côté la double c'est de la gnognotte :mrgreen:

Cédrik

Message par Cédrik »

enfoiré, forcement moi avec mes 55kg tout mouillé je galère à la double :lol:
sinon que dire, à part que boire beaucoup d'eau est fondamental si on veut tenir longtemps, et bien sur essayer de trouver un équilibre pour être à l'aise et ne pas crisper (ce que je n'ai toujours pas réussi a faire d'ailleurs ... :? )

ZWAX

Message par ZWAX »

Métronome, métronome,...

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

hors sujet...

Message par cinik »

vince a écrit :franchement les mec vous devriez essayer)...
non merci :twisted:
deja ça vous ouvrirais l'esprit et puis ça vous permetterais de travailler un tas de truc tous en gagnants quelle cachets (un groupe de bal c'est toujours payer contrairement a d'autres style)...
et le plaisir et l'intégrité dans tout ça ? :roll:
chacun son truc c'est tout...
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Re: hors sujet...

Message par So What ? »

cinik a écrit : et le plaisir et l'intégrité dans tout ça ? :roll:
chacun son truc c'est tout...
... Et l'ouverture d'esprit? :lol: :lol: :lol:

Non, tu as raison, chacun fait comme il le sent, mais je rejoins ceux qui disent que le baloche est une super école à lui tout seul, et pas que pour l'endurance.

Outre l'endurance physique, j'ai envie de parler aussi de l'endurance mentale (ben oui, garder l'envie de jouer c'est au moins aussi dur que d'éviter les crampes).

Jouer longtemps en public, et même en caf conc' c'est quand même formateur. Je me souviens encore du ryrhme régulier quand j'étais étudiant : tous les vendredis et samedis soirs, on était le groupe attitré d'un bar, on devait jouer de 10h00 à 2h00 du matin.

Il est évident qu'on a beau aimer la musique et l'instrument, il y a des soirs où l'envie n'est pas là et où on se demande ce qu'on va faire de plus ou de mieux que la veille. Et pourtant il faut jouer et gérer malgré tout. Pour moi, c'est ça le plus dur, pas de jouer quand tu en meurs d'envie et que c'est un concert que tu attends depuis des semaines.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Majyk Oyster
West Coast Admin

vince a écrit :de plus dans le baloche du touche a tout les style pas seulement a un truc style bien definie resultas tu apprend a gerer les ambiance et les nuance de ton jeu ...
faut pas charier, tous les styles ne sont pas representés en baloche. je n'ai jamais vu d'indus, de grind core ou de bruitiste, ni de free joué par des balochards. disons qu'il y a tous les genres plus ou moins consensuels qui ne choquent pas le français moyen, mais je ne connais aucun musicien dans mon entourage qui aille voir ça :P

et en passant je ne suis pas convaincu par l'idée ancestrale qui voudrait qu'on bon musicien sait tout jouer et écoute de tout. des tas de musiciens de très haut niveau sont barré dans leur style, n'écoutent rien d'autre (voir même rien du tout, même pas les groupes du genre), et n'en sont pas moins bon pour autant. pour info les types de meshuggah n'écoutent quasiment pas de musique, mis à part les groupes de potes et une poignée de groupes qui n'ont rien à voir avec leur univers (en tout cas à première vue), et je ne trouve pas leur musique pauvre. dans le même esprit, je vois mal dave weckl écouter du punk pour élargir ses horizons...

j'attends de voir les balochards ouverts d'esprit jouer du brutal death, après on en reparle :P

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Majyk Oyster a écrit : faut pas charier, tous les styles ne sont pas representés en baloche. je n'ai jamais vu d'indus, de grind core ou de bruitiste, ni de free joué par des balochards. disons qu'il y a tous les genres plus ou moins consensuels qui ne choquent pas le français moyen,
les réponses sur le bal sont faites par les plus anciens; il y a vingt ou trente ans, le bal était une vraie scène, et certains groupes, à Nantes notamment (Zig Zag) faisaient de vrais concerts; je me souviens d'un bal co-animé par l'orchestre dans lequel je jouais , en alternance avec Zig Zag, c'était dément; il y avait un clarinettiste basse qui n'a pas arrêté de chorusser dans les aigûes avec des pinces pas orthodoxes et des faux doigtés de la mort pendant trois heures; rien de tonal; géant; ce mec venait, avec Noby Clarke, l'autre sax/violon, de l'orchestre de "Georgie Fame § the blue Flames" d'ou était issu Mitch Mitchell;

le guitariste ,J.M Chevalier a tenu la basse chez Magma à l'époque d'"ATTAHK", je crois; le bassiste, Leperron joue avec Voulzy; Toto, le batteur est un peu mort , écrasé entre le camion de l'orchestre et une voiture un peu pressée;

j'ai vu aussi de vrais bals/concerts, sur Tours, avec Eddie Costia and the Planets; en fait Claude et Marcel ENGEL (Dynastie Crisis, Magma, Gottainer, etc....)

dans les orchestres ou je jouais, le chef d'orchestre intervenait dans 20% du choix des morceaux , pas plus; le reste on jouait absolument ce qu'on voulait, et des groupes de fidèles suivaient;

après on a collé beaucoup plus au "Top Ten", mais après je n'y étais plus;
Dernière modification par soft le ven. 2 juin 2006, 06:58, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Majyk Oyster
West Coast Admin

je ne dis pas le contraire, mais il me semble qu'ils parlaient au present les ancêtres :P

soft
Conseil des sages

Here's to you, Anthony Belon

Message par soft »

c'est une cascade de surenchères; faire du bal maintenant permet de toucher à des styles que l'on aurait pas abordé , mais absolument pas de s'éclater le roudoudou;

c'est de la culture de supermarquette doublée d'une approche réelle de la gestion de l'énergie sur plusieurs heures; quand même;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Bas en tout cas sa me pleré bien moi de faire du baloche, de l'expérience, jdemande que ça moi !!! :D

Mais bon là dèja avec mon groupe, y'a matière à bosser.....

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Le seul groupe de bal qui vaille vraiment le détour à aller voir jouer c'est le groupe SOS, la tuerie sur scène, ils sont 4 sicos et 2 chanteur/teuse. Ca joue monstrueux, c'est ultra bien foutu, et ils jouent des morceaux parfois bien vioilent (pas de brutal death certes, mais du RATM par exemple...) Et punaise ça jette pas mal je trouve...

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

et pis je rejoins Majik : l'ouverture musicale n'empêche pas de faire de la bonne musique
c'est vrai que c'est plus délicat pour devenir un bon musicien mais c'est pas une fin en soi, du moins pas la mienne - j'aspire juste à jouer mes parties correctement, ce qui n'est déjà pas une mince affaire :lol:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

soft
Conseil des sages

P.T.deTHUNES

Message par soft »

cinik a écrit :et pis je rejoins Majik : l'ouverture musicale n'empêche pas de faire de la bonne musique
c'est vrai que c'est plus délicat pour devenir un bon musicien mais c'est pas une fin en soi, du moins pas la mienne - j'aspire juste à jouer mes parties correctement, ce qui n'est déjà pas une mince affaire :lol:
OK, Cinik, c'était pour allier jouage et endurance; au départ le sujet est sur l'endurance, et le bal c'est un peu marche ou crève; en plus tu gagnes pleeein de thunes

à la fin t'es enduré et riche (enfin)

Cédrik

Message par Cédrik »

ca se passe comment un bal ? tu ressors vraiment pété de thunes ? :roll:

vince

Message par vince »

Cédrik a écrit :ca se passe comment un bal ? tu ressors vraiment pété de thunes ? :roll:
oui et non ...

si tu est dans un groupe qui tourne toutes les semaine a 2 ou 3 concerts forcemement tu gagne plus qu'avec ton groupe de musique Progressive et tes morceaux de 45 minutes que personne ne comprend ...

le hic (enfin pour moi qui suis un peu bcq casanier)c'est qu'il faut bosser a bloc et ça tout les semaines ...

surtout au debut car tu doit assimiller les nnn morceaux du groupes que tu integre

et puis tout te les semaine tu bosses les 2 ou 3 nouveauter hit du Top 50 ...

donc tres gros boulot perso ... apres il te faut du matos d'assez bonnes qualiter qui peut encaisser les montage et demonage permament et qui sonne ... perso j'avais finis par investir dans du DDrums + une bonne caisse claire + de bonnes cymblales ...

mais le Gros plus c'est la gestion de l'efforts

un concert de 4 heures et une repete de 4 heures sont deux chose completement differente ... mais bon c'est une experience que perso je conseille, histoire d'aquerir une "bonne" base de la scene .

Répondre

Revenir à « Pratique de l'instrument & Santé »