Drumsseb a écrit :Bonjour à tous,
Pour répondre plus concrètement à une question posée : avant que ça commence à déconner, je jouais assez intensivement, genre 3h par jour, mais sur une batterie électronique que je commence à soupçonner de m'avoir niqué ce foutu jeu au pied !
Le fait d'être passé sur une electro a sûrement eu un impact sur tes sensations de jeu. Beaucoup de batteurs (dans le Metal en particulier) admettent que la marge d'erreur est beaucoup plus réduite avec un kick électronique ou un trigger qu'avec une GC acoustique, et qu'il faut être encore plus précis car la réponse de l'instrument est différente. Cela a donc pu te perturber, mais ça ne peut être qu'une partie de l'explication...
Je joue principalement avec un kick électronique et je n'ai jamais eu cette sensation, même si mon jeu au pied reste perfectible...
Heikki a écrit :
Le cerveau possède une "image" de chaque extrémité qui varie en fonction de la façon dont on les utilise.
Si on utilise très souvent et à très forte intensité un membre comme le pied par exemple, le cerveau va finir par estimer que ce membre est si important par rapport au corps qu'il n'aura plus la capacité de déterminé si ce membre nécessite une gestion au cas par cas des articulations, des muscles etc.
Au final on se retrouve avec un membre surdimensionné pour le cerveau qui dit "stop, c'est trop gros, je sais pas gerer un membre aussi gros".
=> résultat : un pied incontrôlable pour une pratique normale de la batterie.
Cela me semble très pertinent. Si le cerveau se focalise trop sur un membre, ça perturbe la coordination avec les autres membres.
Et du coup, on ne remarque même plus les erreurs de placement des autres membres ; par exemple, je me suis aperçu en réécoutant certaines répètes que je plaçais le backbeat un peu trop en avant, ce qui ne me laissait pas assez d'espace pour placer correctement mon kick. Il faut trouver son équilibre.