La communauté s'aggrandit (encore) !

Profitez de cet espace afin de vous présenter plus en détail.
Répondre
florent060
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Roland TD-4k - Double Pedale Pearl Eliminator -Promark - Zildjian K serie - Caisse Claire DW collector - En recherche de kit, et de place pour le stocker ...

La communauté s'aggrandit (encore) !

Message par florent060 »

Bonjour à tous (et à toutes, on a parfois tendance à oublier que l'instrument n'est pas réservé qu'aux gros bras !)

Alors, je vais essayer de me présenter en quelques lignes :

Je m'appelle Florent, j'ai 21 ans, et suis étudiant dans le biomédical, afin de devenir technicien biomed ou ingénieur, selon ma motivation lorsqu'il faudra s'inscrire pour continuer (qu'est ce me direz vous ? Par ce mot on désigne le personnel qui travaille directement avec les médecins afin de maintenir en forme les différentes modalités radiologiques, scanner, IRM et autre .. Au métier technique au service de la santé pour ainsi dire). Je partage mon temps entre Marseille et Nice, alors si de bons concerts se profilent dans une de ces deux villes, n'hésitez pas à m'en faire profiter !

Je joue de la batterie depuis maintenant un peu plus de 4 ans (quasi 5, je ne sais plus trop, et en plus c'est difficile pour moi de savoir quand j'ai réellement commencé l'apprentissage de l'instrument), et quand j'essaie de me souvenir quel a été le déclique pour que je me retrouve derrières les fûts j'ai du mal à m'en souvenir :
J'ai toujours été fasciné par ce rôle de batteur dans un groupe, cette classe qui se dégagé dans les gestes, le show que certains faisaient sur scène en faisant virevolter leurs baguettes. La première fois que j'ai réellement touché à une batterie, c'était chez un pote du lycée, une Tama Superstar Hyperdrive. C'est peut être la que le déclique s'est passé, quand il m'a joué plusieurs musique et qu'il avait l'air tellement à l'aise et en phase avec l'instrument (je trouvais à l'époque cela beaucoup plus gracieux qu'un guitariste en train de se frotter le manche ... hum.). Et cette grosse caisse qui prenait au tripes ...

Il m'a donc paru tout à fait logique de m’intéresser à la batterie l'année suivante. C'est en effet durant cette année ou j'étais en Math Sup, et en internat, que j'ai réellement commencé l'apprentissage de la batterie, avec l'aide de quelques batteurs qui étaient eux aussi coincé dans cet internat. J'écoutais déjà depuis au moins 2 ans du rock et autre musique plus instrumentales que du Rihanna ou David Guetta; je me suis donc constitué un bagage musical tout en apprenant la batterie (inutile de préciser que j'écoutais principalement la batterie à cette époque, lorsque j'écoutais une musique des Red Hot, Police, ou autre Dream Theater).
Jusque là je détesté le métal (et c'est d'ailleurs toujours le cas), mais par contre, je me suis pris au jeu du métal progressif et de cette énergie qui s'en dégagée ... Je crois d'ailleurs aujourd'hui pouvoir dire que c'est ce qui m'a tout de suite attiré vers la batterie, l'énergie nécessaire pour jouer de l'instrument et toute cette énergie partagée avec le public : le comble pour moi étant de voir des gens danser ou taper du pied pendant que je joue ...

Outre tout cela, j'ai aujourd'hui quelques complexes face à des gens qui ont autant d'années de batterie derrière eux que moi, et qui joue pourtant beaucoup mieux : je crois avoir trop longtemps négligé les rudiments au profits de mon oreille, et de la manière dont je pourrais répondre à la sollicitation des guitaristes et bassistes avec lesquels j'ai joué, cherchant toujours la meilleure harmonie entre tous ces organes de la musique ... Mais pour pouvoir s'exprimer pleinement il faut des armes, de la technique, et je crois l'avoir aujourd'hui compris (mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?). J'envisage d'ailleurs de demander à mon prof de commencer à explorer le jazz via le chabada et autre, tout en continuant de mon côté à jouer la musique qui me parle : le rock, sous toutes ses formes possible et inimaginable.

Pour finir, je joue sur une Roland TD-4k que je me suis offert à la fin de mon année de math sup ratée, histoire de noyer mon chagrin et d'enfin pouvoir travailler chez moi ! (Cet électronique ne me sert qu'a travailler chez moi : dès qu'il s'agit de jouer avec des gens, j'ai toujours préféré loué un local équipé à l'heure, détestant l'électronique avec d'autres musiciens ...)
J'envisage quand le porte monnaie et un éventuel local me le permettront l'acquisition d'une acoustique, avec une petite préférence pour une Premier Genista ou Yamaha Recording Custom, les deux seules batteries qui m'ont vraiment parlé jusque ici, mais d'ici là, je changerais probablement d'avis. Coté cymbales je suis littéralement tombé amoureux des Zildjian K custom hybrid, dommage que cela coûte si cher ...

En espérant pouvoir amener ma pierre à l’édifice de ce forum fort sympathique !

Musicalement, :rock:

Florent

P.S : je me lance prochainement avec un ami bricolo dans la conception d'une caisse claire jante ! Si certains ont de bons conseils à donner par MP .. ce sera avec plaisir (j'ai déjà lu tous les articles concernant ce sujet sur le forum !)

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: La communauté s'aggrandit (encore) !

Message par Dream Drummer »

Bienvenue !! :cocktail:
Ça c'est de la présentation détaillée. J'ai fait les mêmes conneries que toi concernant la technique, et j'en tire les mêmes conclusions.
Rien que sur ce foroume y'a de quoi bosser toute une vie. :wink: Y'a plus qu'à. :mrgreen:

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

Dream Drummer a écrit :Ça c'est de la présentation détaillée.
+1

Bienvenu à toi sur le fofo !!!

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

:bienvenue:

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Ouelgomme mon gars !!! Donc bienvenue sur ce fofo. Comme je le répète à mes élèves, le solfège ne sert à rien....à part faire de la musique. Percussionniste ou batteur est un boulot de feignasse. Pour cela il faut bosser la technique à fond. A la grande époque je jouais 7 à 10 h (conservatoire et percus de strasbourg) par jour mais je n'avais que ça à faire. :P

Maintenant c'est 2 à 3 heures par semaine mais ça va changer dans 4 mois, je vais pouvoir jouer chez moi dans une maison.

Toutes ces pérégrinations pour te dire que tu as tout compris. Bosse tes fondamentaux dans la lenteur, décortique ta position, analyse ton jeu, observe tes gestes. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Donc ne t'inquiète pas, tout va rentrer dans l'ordre.

Tiens un ptit conseil pour la route, achète toi un carnet et inscris ces quelques exercices à travailler, chaque jour, au métronome bien sur, pour voir ta progression :
- papamaman,
- second plus fort (deux coups par main),
- accent par trois (frisés),
- 8 coups(piano) par main avec un accent sur le 8 puis sur le 7 et 8, puis sur le 6,7 et 8 etc (exercice de timbale tiré des 50 exercices journaliers du timbalier),
- flas, pataflaflas, ras de 3, 4, 5, 7, 9 and co,
- moulin,
- accent par 3 (deux coups par main),
- accent par 5(deux coups par main),
- etc

10 minutes par exercice et hop le tour est joué !!!

Allez hop au boulot ! :cocktail:

Répondre

Revenir à « Moi : Sa vie, son oeuvre »