Décaper le laiton...

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Décaper le laiton...

Message par Hey »

Etant en possession d'une caisse claire sensitone 14x6.5 en laiton (brass) totalement oxydée (elle a pris la couleur marron) dût à un "incendie" qui a juste modifié l'esthétique de la caisse et pas la qualité sonore, j'ai décidé de lui redonner un coup de neuf.

J'ai donc utilisé de la laine de fer 0000 et un produit spécial décapage pour le laiton.

Le résultat est assez concluant puisque je me rapproche sensiblement de la couleur originale du laiton, c'est à dire pour la sensitone d'une couleur dorée.
Seulement voilà, il y a plusieurs phases dans cette étape de décapationnage, puisque le marron laisse place à une couleur intermédiaire dorée brillante, avant de laisser place à la couleur originale du laiton.

J'ai donc sur certains endroits réussit à retrouver cette couleur primaire, mais il est beaucoup plus difficile de faire partir cette couleur "rosée", même en décapant comme un joallier confirmé, ou comme mémé jacqueline ou que sais je...

Bref, j'ai l'impression que le produit est moins efficace (ou alors la laine de fer imbibée) pour cette surface intermédiaire si je puis dire... connaissez vous un produit qui tue de la mort mortel qui pourra rendre l'aspect original de la caisse claire sans avoir besoin de frotter comme un malade et d'imbiber tous les ~30 sec la laine de fer..?

Merci ! je pourrais poser des photos demain

boomfred
Modérateur

Re: Décaper le laiton...

Message par boomfred »

Si tu fouilles un peu, tu verras qu'il y a sur ce fofo quelques anciens, ou non, qui se sont attaqués au laiton.
En général, c'était papier de verre ultrafin sous robinet puis pâte à polir sous perceuse puis produit divers sous coton.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=33075" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 15#p252089" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=31373" onclick="window.open(this.href);return false;

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

et le pouce...

Message par Syrian »

Ahem

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=32315" onclick="window.open(this.href);return false;

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Voui, j'ai oublié la mention "entre autres".

Et puis faut dire que si d'aucuns mettaient des titres pas à base de calembours dans leurs très nbx articles, ben p't'et' qu'on les retrouvrait plus vite !
Aïe, pas taper.

llama
Sound check...

Message par llama »

Un p'tit tour par la fonction "recherche", ça fait pas de mal hein. Ben oui : mots clés ? "frottouillage bronzaille", naturellement :lol:

Je charie, pas bannir :chouille:

Hey
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hey »

Hmm... en effet j'avais uniquement tenté d'écrire "daisoxhydhassion léttheauon", d'où mon échec :oops:

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

Hey a écrit :Etant en possession d'une caisse claire sensitone 14x6.5 en laiton (brass) totalement oxydée (elle a pris la couleur marron) dût à un "incendie" qui a juste modifié l'esthétique de la caisse et pas la qualité sonore, j'ai décidé de lui redonner un coup de neuf.

Arretes avec tes guillemets s'il te plait, la caisse a chauffé dans un incendie domestique, qui de plus est relaté dans mon topic de présentation. Si tu as des doutes la dessus, pourquoi l'a tu achetée ? C'est la deuxieme fois que je me permet de te reprendre sur le "ton" que tu emploies pour decrire la caisse que je t'ai vendue ( après beaucoup de discussion de ta part et d'effort de la mienne je te le rappelle ).

Après...que tu veuilles la "rénover" ( c'est penible ces guillemets...), tu fais ce que tu veux c'est ton matos, plus le mien. Juste le souci du sous entendu qui ne repose sur rien et qui m'agace franchement.

Pas de réponse attendue sinon une demande de modération de ta part. Donc bonne vente....heu restauration pardon.

Hey
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hey »

Arretes avec tes guillemets s'il te plait, la caisse a chauffé dans un incendie domestique, qui de plus est relaté dans mon topic de présentation. Si tu as des doutes la dessus, pourquoi l'a tu achetée ? C'est la deuxieme fois que je me permet de te reprendre sur le "ton" que tu emploies pour decrire la caisse que je t'ai vendue ( après beaucoup de discussion de ta part et d'effort de la mienne je te le rappelle ).

Après...que tu veuilles la "rénover" ( c'est penible ces guillemets...), tu fais ce que tu veux c'est ton matos, plus le mien. Juste le souci du sous entendu qui ne repose sur rien et qui m'agace franchement.

Pas de réponse attendue sinon une demande de modération de ta part. Donc bonne vente....heu restauration pardon.
Et pourtant c'est la deuxième fois que je te signifie que je n'ai pas de doute là dessus... pourquoi en aurais-je? après tout, je me tue à enlever cette foutue oxydation, je me doute bien que tu n'as pas repeins la caisse claire avec un pote de peinture style brown brass ou que sais-je...

Si j'emploie les guillemets, c'est plutôt pour minimiser le terme incendie et donc rappeler que la caisse claire n'est pas une ruine brûlée que j'essaie désespérément de la retaper, mais au contraire qu'elle n'a pas été victime directement de l'incendie, puisque seul la fumée a provoqué cette oxydation..

Je comprends ton interprétation, surtout que tu es le vendeur, mais ce n'était aucunement dans ce sens( encore une fois) que j'utilisais les guillemets.

Tu n'attendais pas de réponse de ma part, mais tu en auras une quand même.
Dernière modification par Hey le sam. 4 juin 2011, 11:43, modifié 1 fois.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Merci de ta réponse explicite Hey, je pense que le HS est clôt, ce fut juste un malentendu.
Retour au sujet SVP.

Si vous avez d'autres choses à vous dire, faites le par MP… et en toute courtoisie. :cocktail:

Hey
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hey »

voici le rendu en photos
Image

http://imageshack.us/g/163/memo0007.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

LE résultat:

Image

Image

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »