Remettre à Neuf une vielle Ludwig Superclassic 1963

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
DFH
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Remettre à Neuf une vielle Ludwig Superclassic 1963

Message par DFH »

Bonjour à Toutes et Tous !

Je me permets de poster ce sujet car je possede une vieux kit Ludwig Superclassic de 1963 en 20"/13"/16" que je souhaite remettre à neuf.

Lorsque j'ai eu ce kit, j'ai de suite voulu l'utiliser...j'ai donc trouvé sur Ebay un revetement autocollant de couleur silver sparkle...qui est à mon avis plus un cache misère qu'autres choses.

Le problème vient du rhodoïd de ce genre de fut, car le plie de rhodoïd fait partie intégrante des 3 plies des futs de ce kit.
Comment pourrais je enlever ce genre de rhodoïd? Faut il laisser la partie du rhodoïd entre les plies du bois? Ou dois je l'enlever? Faut il laisser le plie de rhodoïd puis le poncer jusque ce que cela soit lisse?

Aussi...le kit a été un peu salopé car ont lui a mis de vieux pieds, attache-tom et rosette Pearl que j'ai du enlever et qui laisse apparaître de jolie trous de perçage, mais surtout au niveau de la rosette. Je souhaite donc reboucher ces trous, surtout celui de la rosette et du tom aigu.

Pour ce faire, je n'ai pas trop d'idée... je pensais reboucher le tout avec de la pate à bois, qui epouserait la forme du fût.
Le mieux serait un bout de bois de la même taille, mais avec le même angle d'arrondi, et ça, je ne sais pas du tout comment cintrer un bout de bois.

Sinon pour le reste, il manque juste la consolette, le support de cymbale sur la droite de la grosse caisse et le support tom sur le tom aigu et les sourdines "baseball" ( pour lesquelles je ne sais pas si il faut impérativement les trouver). Il y'a encore les pieds de grosse caisse ( les ronds en forme de téton ), toutes les coquilles, les badges.

Je souhaite restaurer ce kit pour lui mettre un vrai rhodoïd, pour reboucher les trous, et pour le jouer!

D'avance un très grand merci à vous pour vos lumières!
:wink:

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Remettre à Neuf une vielle Ludwig Superclassic 1963

Message par scherzo »

salut,

peux tu mettre quelques photos de cette ludwig, afin de bien comprendre, et de voir de quoi il retourne ?? :)

pirla
Conseil des sages

Bon à jeter

Message par pirla »

Tu mets ça dans ma poubelle et je te rendrai service en t'en débarrassant :roll:

Plus sérieusement, la pâte à bois est à utiliser le moins possible: juste bon pour les raccords. Une trop grande quantité et les emmerdes arrivent: la pâte se contracte, s'effrite, se décolle.

Pour les petits trous : des chevilles de bois dont tu adapteras le diamètre et que tu colleras. Ensuite finir en arasant / ponçant ce qui dépasse. Tu trouveras plein de baguettes de bois rondes de diamètres variés en grande surface de bricolage

Pour le gros trou: du découpe une pièce ronde avec une scie à cloche (quelques euro dans un magasin de bricolage) dans une planche de bois d'aspect proche du bois de ton fut et d'épaisseur supérieure à celle de ton fut. Tu colles cette pièce dans le trou (il faut qu'elle rentre à force - mais pas au point de tout éclater). Ensuite du mets en forme à la rape d'abord, puis à la ponceuse / papier de verre. Ainsi ton "bouchon" épousera bien la courbure du fut

Nous avions procédé comme ça sur l'Asba "gruyère" de Drumhand pour tout reboucher proprement. Le résultat était assez probant. http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 4&start=60

Pour le rhodo pris dans les plis du bois, je préconise de le découper proprement en laissant la partie qui pénètre dans le fut. Tu peux égaliser en ponçant ensuite. J'ai fait ça sur ma WFL et j'ai colorié la partie encore visible de l'ancien rhodo avec un feutre de retouche pour meuble. Mais si tu recouvres, ça ne sert à rien.
Image

Mais, vraiment, ça ne vaut pas le coup de s'embêter, je passe au plus vite te débarrasser de cette vieillerie.

Pour des renseignements plus précis: :photos:

DFH
En plein show

Message par DFH »

Hello Mister Pirla!

Merci bcp pour tes informations!

J'ai pris note concernant les baguettes de bois pour les trous de perçages, y'a t il un bois en particulier à prendre?

Par contre pour les plus gros trous, je n'ai pas bien compris... J'ai compris qu'avec une scie à cloche, j'aurais des parties rondes de bois, mais pour que la partie de bois epouse bien l'angle de courbure du fut, comment dois je m'y prendre? De plus, j'ai une partie rectangulaire avec les bords d'angles arrondis, comment puis je m'y prendre pour fabriquer une piece comme celle ci? et concernant la courbure de la pèice de bois, qui sera arrondie et pas plate? Idem, un bois en particulier pour réaliser ce type de pièce? Sinon, une demande chez un menuisier pour la fabrication des pièces pour reboucher les trous, cela revient il cher d'après vous?

Pour retirer le rhodoïd, quel technique me conseilles tu pour le retirer?
( Avec la Sonor Phonic, je n'ai eu besoin que d'un seche- cheveux )

Sinon, je suis à la recherche des pièces détachées de la Ludwig :
- un rail consolette
- un support tom
- un support cymbale sur la grosse caisse
- les pieds de support de grosse caisse

Sur le Tom bass de 16", niveau support des pieds du tom, je n'ai qu'un seul support sur les trois comportant l'ecriture Ludwig, les deux autres sont ils des no-names ou bien etaient ils d'origine d'apres vous? Dois je ajouter deux supports de tom bass "Ludwig" à ma recherche?

Je me pose aussi la question des sourdines "baseball", est il vraiment indispensable d'en trouver ( car c'est limite ce qui coute le plus cher...)

Je vais essayer d'investir dans un appareil photo numérique, j'en ai vu un pour 49€ chez Auchan.

Concernant le rhodoïd, y'a t il une couleur qui est plus d'époque que d'autres?

Concernant les peaux, qu'est ce qui se rapproche le plus du son d'époque? Mettre une EMAD en grosse caisse sur ce genre de batterie vous parait il inconcevable? Des peaux genre Fiberskyn de chez Remo, ou Modern Vintage chez Aquarian ont elles un rendu correct pour ce genre de Kit?

Voici les etapes que je me dois de suivre dans ma restauration :
1) Retirer l'accastillage et le faire briller
2) Retirer le film autocollant silver sparkle et retirer le rhodoïd noir "Mardi Gras"
3) Réaliser les pièces de bois pour reboucher les trous
4) Poncer legerement les futs, traiter le bois
5) Coller le nouveau rhodoïd
6) Remonter l'accastillage
7) Monter les peaux et accorder la batterie

D'après vous, ces etapes se tiennent? Voyez vous d'autres etapes à ajouter?

D'avance, encore un très Grand Merci à Vous pour ces conseils!

Guillaume

soft
Conseil des sages

Message par soft »

pour les "pièces" en bois: galbe à la râpe un morceau de planche genre peuplier ou sapin du nord (du hêtre serait top), pose le sous l'endroit à combler et trace au crayon la forme que tu auras à découper; découpe, affine la face interne en gros et colle le bouzin en place à la vinylique avec des serre joints; deux jours plus tard arase le greffon à la cale courbe (styrodur+pôpier de verre) et peaufine à la pâte à bois ou avec un mélange vinylique-sciure.

pour le rhodo, un sèche cheveux (décapeur à cheveux) peut le faire. pour le revètement final le mieux est de collecter des documents d'époque et d'en aimer les finitions (le psychédelic red, p.ex, j'ai du mal)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Pour ce qui est du choix de réalisation, c'est toi qui vois, mais vu qu'il y a des trous à reboucher, je ne suis pas convaincu que ça apporte grand chose de lui redonner son aspect d'origine, ce qui compte c'est qu'elles soit remise en bon état (réparation = moins bonne cote donc pourquoi se restreindre au pièces d'origine). Les sourdines peuvent attendre, les peaux utilisées... je commencerait par écouter ce que donnerait des peaux simple pli sablées standard (on peut préférer le look des fiberskin). Il me semble qu'en finition, les batteries des années 30 étaient vêtues de nacre (genre white marine pearl mais pour donner un coté plus vieux on peut lui préférer une version crème, genre jauni par le temps).

DFH
En plein show

Message par DFH »

Hello,

Je trouve qu'avec les pièces d'origine, ça fait plus "conforme", même si elle va être restaurer, et que c'est pas une pièce préservée du temps, je me dis autant faire les choses à fond pour jouer avec un kit de cet age, et avec donc le materiel d'epoque,etc... Je possède la Speed King et le charley SpurLok, donc bon, autant jouer "le jeu" jusqu'au bout, héhé!

La couleur du kit, son rhodoïd, etait de couleur "Galaxy", et j'ai cherché, je n'en ai pas trouvé...
Je vais surement me rabattre vers un White Pearl Marine, ou Antique...pourquoi pas aussi un Blue ou Black Oyster, mais ça ferait assez cliché Beatles... Il y'en a des pas mal aussi sur st.drum, mais je ne sais pas comment ça peut rendre...

Sinon pour enlever le rhodoïd, j'ai utilisé un seche cheveux, c'est assez long, mais une fois qu'on est lancé, on voit moins le temps passé, car mine de rien, c'est assez efficace le simple seche cheveux!

Mais en essayant d'enlever le rhodoïd dans les premiers instants, j'ai enlevé à 3 petits endroits, un plie du bois du tom... ( :( )
Aussi, dans ce cas, de la pate à bois sera la solution pour reboucher ces trous, ou le fait que ça va être recouvert d'un rhodoïd rend la chose pas necessaire à faire?

Sinon, un point d'histoire...ma grosse caisse comporte 4 fixations pour y mettre les pieds....est ce normal? J'ai vu ça sur 1 seule Ludwig des années 60, et je me demande si c'etait d'origine ou bien une idée du batteur?

Encore merci pour vos interventions richent d'idées!

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »