Estrade anti-vibrations / atténuatrice de réverb non-désirée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Chop Stick
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Estrade anti-vibrations / atténuatrice de réverb non-désirée

Message par Chop Stick »

Voilà mon premier topic de bricolage, je suis z'ému :oops:

J'en avais parlé sur ma présent', la voilà :

*roulements de tambour* C'est le cas de le dire sur ce forum:arrow:

L'estrade miracle du professeur Chop !

Miracle, miracle, c'est vite dit ; C'est juste un moyen comme un autre :

- De réduire le dérapage incontrôlé de grosse caisse sur carrelage (J'ai essayé la conduite de GC sur sol glissant, c'est dur...:roll:)

- D'atténuer l'effet de réverb du au support de ladite grosse caisse et donc d'arrondir le son

- D'isoler un peu la bête du reste de la baraque.

Bon, j'arrête de faire monter la pression et dévoile mon secret : les PNEUS.

"Comment ça, les pneus?" Ben oui, les pneus.

Il s'avère que ces boudins de caoutchouc sont plutôt efficaces comme support anti-vibratile.
Je vois d'ici Messire Syrian s'insurger et s'élever en faux contre ce procédé ; Que veux-tu, mon ami, je ne vais pas investir des mille et des cents dans un dispositif qui sera trop complexe pour l'usage que je veux en faire.
(Ami Syrian, je te dis ça sans méchanceté aucune : ) )

Pour en revenir à l'estrade, je tiens à préciser qu'elle a un coût quasiment nul, et qu'elle est très simple à mettre en place.

Concernant le coût, c'est simple : la matière première, le pneu, peut vous être fourni par votre garagiste gratuitement, à condition qu'il soit usé (précisez cependant quel usage vous voulez en faire : J'ai essuyé deux-trois refus de la part de garagistes pensant que je voulais rouler avec, ou que sais-je :roll:).

Après, c'est du bonus : Un peu de contrepla/médium, deux trois tassauts, des joues pour faire plus propre, de la moquette, un peu d'huile de coude (se procurer de l'huile d'olive sinon, mais c'est plus cher :roll:) et roulez jeunesse 8)

Je n'ai hélas pas pris de photos de la construction du machin ; je ne pensais pas en parler ici, je n'en voyait donc pas l'utilité. :?

Donc, on attaque :

- Disposition des pneus en fonction de ; (Perso, j'ai eu besoin de 9 pneus pour mon kit de base ; Pour celui de Portnoy, faudra penser à aller piller un entrepôt Pirelli)

- Présentation de l'enfant à sa mère en la présence des plaques de contrepla, qui feront office de plancher, et des pneus ; Ajustage au millimètre ;

- Solidarisation du 'plancher' à l'aide de tassauts de récup à placer en dessous de celui-ci ;

- Vissage maximal de la surface aux pneus, pas besoin d'être régulier, ça sera caché par la moquette ;

- Fixation de joues au bord du bousin pour cacher les pneus et stabiliser l'ensemble ; :!: Prendre garde à ne pas toucher le sol, sinon c'est le pont phonique, et là c'est le drame :?

- Calage des joues au sol à l'aide de dalles Leroy en chingle ou n'importe quoi d'assez flexible et résistant ;

- Pose de moquette top-moumoute en accord avec le kit ;

- Finitions chiadées : Moquette sur les joues, protections en métal sur les angles pour faire choli ;

- C'est à peu près tout.

Après, c'est du cas-par-cas : Mon estrade repose en partie sur une plinthe large de 7 bons centimètres ; Calage au chingle, colle et roulemapoule.

C'est sur, c'est pas de l'art, mais ça fait son office : Son BEAUCOUP plus rond, plus agréable. Plus joli aussi pour les yeux.

Il doit y avoir moyen de la voir finie sur les photos de mon kit.

Ca a pris quelque chose comme 3 heures, finitions comprises, avec moi et mon papa bricolo :wink:

En esperant avoir été d'une aide quelconque et de ne pas avoir redondé ;

Merci,
Chop Stick.
[quote="Ronald McDonald"]J'voudrais un Dimmu Burger avec mes Cradle of Frites, SVP.[/quote]
[u][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16304]Ma p'tite Gretsch :)[/url][/u]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Bonne idée.

A méditer pour plus tard...
◄Drums your Life►

Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : UK de préférence...

Message par Jarodz »

t'aurais des photos??? :roll: :roll:
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

ju²
En plein show

Message par ju² »

+1 pour les photos...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

Alors, pour les photos, je vous renvoie à la présentation de mon kit pour le moment, le temps d'en prendre des nouvelles :)

Mais, comme dit plus haut, je n'ai pas de photos de la construction, je n'y ai pas pensé :(

Si l'un de vous s'y colle, qu'il ne fasse pas la meme erreur que moi et qu'il fasse péter les photos :D
[quote="Ronald McDonald"]J'voudrais un Dimmu Burger avec mes Cradle of Frites, SVP.[/quote]
[u][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16304]Ma p'tite Gretsch :)[/url][/u]

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Mmm, je doute qu'il y ait grand chose à redire, ce type de construction limite la transmission des bruits d'impact (ce qui est bien pour les autres pièces de la maison), ça peut aussi être une très bonne solution pour les batteries électroniques. Pour une acoustique, elle fait un peu caisse de résonance sur les basses et atténue un peu les harmoniques aigues (ce qui provoque ce son plus rond, plus sympa). Cette effet caisse de résonance des basses étant moins transmis aux autres pièces que le bruit d'impacte, ça devrait faire un peu moins de barouf dans la maison. Il ne reste plus qu'à passer à une insonorisation aérienne. Cela dit, j'ai souvent parlé de l'option planche + pneu :wink: mais sans plus.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

Voilà, c'est exactement ça ;)

Ah, tu en avais déjà parlé ? Je te fais mon mea culpa alors ; t'as le droit à un kick bien placé :?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

J'en ai parlé, Chop Stick l'a fait :wink: je pense qu'on est quitte.

PS : Attend un peu avant de t'assoire :wink: :lol:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

:D

En tout cas, ça a pas l'air de déplacer les masses mon truc :?

Les photos arrivent, z'inquietez pas :)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

pneumomaniaquo sustenté patenté mais tenté

Message par Syrian »

Chop Stick a écrit :
Je vois d'ici Messire Syrian s'insurger et s'élever en faux contre ce procédé ; Que veux-tu, mon ami, je ne vais pas investir des mille et des cents dans un dispositif qui sera trop complexe pour l'usage que je veux en faire.
(Ami Syrian, je te dis ça sans méchanceté aucune : ) )
...
Ah mais que nenni, point ne m'insurge !
Grand amateur de DIY astucieux, pensé et bien réalisé je suis. Et privilégie, tant que faire se peut :ouui:

Comme l'a dit Mup, hors l'aspect de la conduction aérienne, système déjà éprouvé. Et évoqué qquepart ds les profondeurs du classement ici.
J'en avais fait une ds ma chambre qd j'avais 11 ans... (pti garage au coin de la rue, hop... merci), et refait une autre il y a bien 15ans de ça pour un pote !
Or donc, jeune Padawan, pour la bonne cause et sans le savoir, redondes tu !
Ainsi vont les choses, ohhh :ouui:

Very good indeed, on peut mm bourrer les pneus avec du vieux linge, vos vieilles chaussettes (propres, c'est pas pour le son), la collec. de mangas de la ptite soeur...

Reste à trouver du pneu Paco Mennen, seule restriction à l'ingénue et mirifique idée dont ns causons : ça schlingue sévère.

Allezenpaix, ma bénédiction vous avez...
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

Ahban, ça soulage :)

J'avais bien pensé aux pneus de Monster Truck, mais ça c'est pas fait ; dommage. :arrow:

Je n'ai pas pensé au rembourrage des peu-neus, ceci dit je ne sais pas si la différence est sensible ; à voir donc.

PS : Dih aie waille ? Kessdon ?

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

un pneu Harrap's ????

Message par Syrian »

DIY = Do It Yourself
D'une main, des deux, as you voulvoul avec ton Monster Truc.

Grand mérite ainsi auras tu, Padawan :ouui:
Dernière modification par Syrian le mar. 19 août 2008, 15:07, modifié 1 fois.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

Merci de la précision, Obi ouane :D

(Tiens, je viens de voir les sujets de tes messages, ça donne à réflechir ;))

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

t'as mis koa comme pneus?? des pneus de voitures? ça doit être assez épais ton estrade, non?
Tapik's dead :( forever young.
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that
And you can dream, so dream out loud
And don't let the bastards grind you down

Chop Stick
Sound check...

Message par Chop Stick »

Ouaip, on a essayé d'avoir la meme largeur partout ; environ 20 cm de haut.

Le plafond étant bas (1m85 :?), c'est un peu gênant pour passer ; une fois assis, pas de problème, c'est juste un peu gênant pour faire des tricks :D

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »