Faire une Finition satinée

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
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carlosdubrazil
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Faire une Finition satinée

Message par carlosdubrazil »

Ola,

au temps jadis d'il y a 7 - 8 ans, j'ai retapé une maxwin 22", 12", 16".
Viré le rodho, ponçage à la main, peinture, verni au pinceau.
Le rendu m'inportait peu vu que c'était pour guincher dans les baloches et surtout, je n'avais pas le connaissances que j'ai aujourd'hui..

Aujourd'hui, je voudrais lui rajouter un 15" (si si 15") mais aussi lui refaire une finition un peu plus poussée.

Je penchais pour un satiné mais c'est fait comment ?
Il n'y a pas de verni de finition j'imagine.
Est-ce seulement une teinte qui laisse apparaitre les veines du bois ?
Est ce qu'il y a une couche de préparation (fond-dur) ?


Merci pour vos réponses...
Dernière modification par carlosdubrazil le mer. 23 juil. 2008, 20:26, modifié 1 fois.
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Scatology
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Message par Scatology »

Moi aussi sa m'interresse... 8)

Je crois qu'il y a du vernis Satiné, j'en avais utilisé pour ma première batterie. Sinon j'ai entendu parler de l'huile de planché... Je ne sais plus trop... Faudrait éclaircir cela. 8)
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Carlo
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Message par Carlo »

soit une peinture (laque) a finition satin sans vernis
soit une couleur et un vernis satin dans certainnes marque
ou couleur et vernis "ordinaire avec de la base a mater ........mélange qui permet entre autre de modérer ton satin selon ton choix !:
bref, comme une peinture "ordinaire"........
c'est juste une question de produits :roll:
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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

ouais il existe des vernis satiné mais c'est dur à trouver

le mieux est d'utiliser un fondur sur qq couches pour bien fixer la teinte et boucher les pores du bois (tu auras alors un aspect lisse et satiné) et ajouter 2-3 couches de vernis
si il est brillant, il suffit de poncer la dernière couche en lustrant légèrement, ça donnera un aspect satiné

ce qui donne le brillant est le produit utilisé, puis la succession de couches poncées hyper fin à l'eau, puis avec un lustrage très poussé avec tous les produits nécessaires
si tu ne fais pas toutes ces étapes, tu resteras à un fini satiné

autre chose, tu peux aussi utiliser de l'huile plutôt que du vernis
en égrainant à la laine d'acier entre chaque couche et en lustrant avec un chiffon de coton à la fin, tu auras un chouette satiné (regardes sur el site de stdrums, il y a un tutorial sur la finition huilée)
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Message par carlosdubrazil »

Merci pour vos infos.

Je pense que je vais poser 2 ou 3 couches de fond dur + une laque opaque satinée.
Je ne peux pas mettre de teinte trensparente car j'ai rebouché des trous à la patte à bois, ca va donc faire très laid si on voit tout ca.
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Message par vilcoyot75 »

ou alors faut se lancer dans un collage de placage ;)
mais pas évident à faire
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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

vilcoyot75 a écrit :ou alors faut se lancer dans un collage de placage ;)
mais pas évident à faire
Si ca va, y'a plus compliqué je trouve.
Le plus dur c'est de trouver le placa, surtout pour une grosse caisse.
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Message par vilcoyot75 »

carlosdubrazil a écrit : Si ca va, y'a plus compliqué je trouve.
Le plus dur c'est de trouver le placa, surtout pour une grosse caisse.
:nop:
il faut trouver du placage à dos papier et ça, ça se trouve pas trop difficilement
cher en France j'imagine (tu peux contacter Marécheaux)
mais aux USA, tu peux avoir pas mal de choix (avec les prix !) chez oakwoodveneers et veneersupplies (tous 2 en .com)
pour un kit entier (suivant ton kit...) une feuille de 8'x4' (240x120 cm) suffit

ça va de 70-80$ pour des bois simples (érable, merisier...) à 500-600$ pour des loupes

c'est pas si cher que ça si tu prends un bois sans effet (quoique certains sont à prix abordables)
après il faut savoir le coller (je pencherais plus pour la technique avec le fer)
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Message par carlosdubrazil »

Du placage bois en 0.6mm d'épais, de la colle à bois en en avant guingamp.
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Message par vilcoyot75 »

la placage bois est plus dur à manier
il faut utiliser du "softener" (désolé je ne connais pas le mot français), un produit pour rendre "mou" le placage pour pas qu'il se brise

mais si tu sais le faire, fais le, ça sera plus joli qu'une peinture je pense ;)
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Message par carlosdubrazil »

vilcoyot75 a écrit :mais si tu sais le faire, fais le, ça sera plus joli qu'une peinture je pense ;)
Sur une maxwin non, ce ne vaut pas le coup.
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Message par vilcoyot75 »

pas faux... :D
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Message par Scatology »

Quelqu'un peut me renseigner sur la super "huile de plancher" que j'ai entendu parler sur le forum, mais je retrouve plus le sujet... :( Elle fait un fini mat cette huile? Comme les DW satin oil? 8) C'est ca hein? :roll:
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Message par vilcoyot75 »

la plupart des huiles ont tendances à être plutôt mat, ça dépend comment tu l'utilises
en fait, vu qu'il faut un certain nombre de couches, à la fin c'est toi qui décides si tu veux du mat (tu ponces la dernière couche et tu laisses comme ça) ou du satiné (un bon lustrage avec un chiffon de coton)
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on bouchonne bien les chevaux

Message par soft »

si tu te souviens de mon retapage de Signature bubinga, j'ai un très bel aspect satiné obtenu avec un vitrificateur à parquet passé au tampon: dès que le vernis se repose et a tendance à briller tu "casses" la prise en bouchonnant gentiment; tu bouchonnes pendant un petit quart d'heure et c'est nickel de chez nickel;
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