insonorisation pièces conseils svp !!!!! :'''''(

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
nicolas
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

insonorisation pièces conseils svp !!!!! :'''''(

Message par nicolas »

bonjour a tous !

alors la j'ai besoin de votre aide !

" je c'est que le sujet a était abordé moulte fois" mais je vous demanderez de faire un petit effort ! je préfère quand on s'adresse a moi et mon problème car quand je lis ceux des autres je comprends pas grand chose
:?

I) alors pour commencer le choix de la pièce :

3types de pièce :

- 1) une assez grande : 30m² environ ! a lintérieur de la maison
donc se qui signifie plus long a faire et plus chère ....logique en plus elle se situe a l'intérieur de la maison :s donc a voir

vue en entrant :
Image

un genre de parquet :
Image

Image

- 2)une moyenne : 20m² environ rez de chaussé
juste assez grand...le problème c'est le chauffaud donc a voir mais sa m'a l'air risqué lol xD

un sol en "béton lisse" :

Image

[u]vue en entrant :[/u] (on voit la pièce troisième pièce dans l'angle a gauche ) que je vais vous présenter par la suite
Image

Image

le plafond :
Image

- 3) Et une petite mais largement suffisante ( la mieux je pense)^^ : 12/13m² environ rez de chaussez

le plafond :

Image

Image

vue en entrant :
Image

voilà pour les pièces xD

II) type d'insonorisation

je pensais faire :

mur :
- mettre au contact du mur de la laine de roche ou de verre ?( une bonne épaisseur )
- ensuite laisser un vide d'air
- mettre du PlacoPlatre
- et finir avec de la moquette par dessus

sol :
- poser une bonne couche de moquettes sur toute la surface

voici un shéma pour mieux comprendre ! enfin je crois xD
Image

donc voila si vous avez des rectification a faire ! des conseils, d'autre idée seront les bienvenue !

PS : sachez que mon budget et vachement short donc bon je voudrais faire le moins de bruit possible que soit pour les voisin et mes parent juste au dessus xD

je vous remercie d'avance ^^

WarMachine
Place ses micros
Matos : Starclassic, Warlord Valkyrie

Message par WarMachine »

Un petit conseil, dans une isolation tout les éléments sont important et en particulier la porte et les fenêtres! si t'as des super murs et que par contre tu as une porte en carton ton isolation servira presque a rien.
Théoriquement il faut faire une porte bien étanche avec une grosse porte bien plaine, des bon joins en bas et en haut et essayer de mettre un peu d'isolation dessus , genre un peu de laine de roche.
Le probleme avec ça c'est que plus t'isole une pièce moins l'air se renouvèle dedans, c'est qui peut être dangereux...Dans les isolations haut de gamme on insère des bouches d'aérations avec des filtres sononres mais bon...
Il va faloir trouver un compromis
pour les fenètres, au moin un double vitrage s'impose :D
La batterie c'est comme un pénis, c'est pas parce qu'on en a une grosse qu'on sais bien s'en servir...

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

WarMachine a écrit :Un petit conseil, dans une isolation tout les éléments sont important et en particulier la porte et les fenêtres! si t'as des super murs et que par contre tu as une porte en carton ton isolation servira presque a rien.
Théoriquement il faut faire une porte bien étanche avec une grosse porte bien plaine, des bon joins en bas et en haut et essayer de mettre un peu d'isolation dessus , genre un peu de laine de roche.
Le probleme avec ça c'est que plus t'isole une pièce moins l'air se renouvèle dedans, c'est qui peut être dangereux...Dans les isolations haut de gamme on insère des bouches d'aérations avec des filtres sononres mais bon...
Il va faloir trouver un compromis
pour les fenètres, au moin un double vitrage s'impose :D
*merci WarMachine d'avoir répondu a quelque truc 8) en fait pour la porte y'en a pas vraiment je pense bouché l'entrée avec un gros rideau ou un matelas je sais pas trop !

*pour la rénouvelation de l'air bah vu que je ne resterais pas 24h/24 dans la pièce de temps en temps je l'aererais un peu ! sa peut le faire comme sa noon?

*pour la fenêtre un rideau ou quoi devant sa atténura un peu je pense ! je verrais sa par la suite !

*sinon ma méthode pour insonoriser sur les mur est bonne ?

*en ce qui concerne la pièce du 12/13m² sa suffit ?

*merci encore sa fait plaisir comme je vais m'en occuper dans les jours qui suivent il faut que j'ai des réponses assez vite :P

WarMachine
Place ses micros

Message par WarMachine »

pour l'insonorisation des murs c'est nickel! c'est ce qui se fait en acoustique du bâtiment en générale!
pour la porte ça va être un peu short mais bon met le plus de truc que tu peux genre tu te fabrique une cloison amovible avec une planche de bois et un matelas ou ce genre de chose..
pour la fenêtre si tu peux mettre un gros rideau devant et fermer les volets c'est cool!
Au niveau surface sinon il n'y a pas de contrainte, c'est plus pour toi en fait, si tu veux jouer seul ou en groupe dans ton local, si tu veux mettre une monster batterie avec 5 grosse caisses et 2000 toms ou si tu veux mettre une jazette quoi...

[edit] sur ton schéma tu a pas représenté le vide d'air, l'oublie pas c'est très important pour l'isolation acoustique!
La batterie c'est comme un pénis, c'est pas parce qu'on en a une grosse qu'on sais bien s'en servir...

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

WarMachine a écrit :pour l'insonorisation des murs c'est nickel! c'est ce qui se fait en acoustique du bâtiment en générale!
pour la porte ça va être un peu short mais bon met le plus de truc que tu peux genre tu te fabrique une cloison amovible avec une planche de bois et un matelas ou ce genre de chose..
pour la fenêtre si tu peux mettre un gros rideau devant et fermer les volets c'est cool!
Au niveau surface sinon il n'y a pas de contrainte, c'est plus pour toi en fait, si tu veux jouer seul ou en groupe dans ton local, si tu veux mettre une monster batterie avec 5 grosse caisses et 2000 toms ou si tu veux mettre une jazette quoi...

[edit] sur ton schéma tu a pas représenté le vide d'air, l'oublie pas c'est très important pour l'isolation acoustique!
- ouais ok merci beaucoup pour cette réponse rapide :D

par contre si tu pouvait me dire plus en détails ...

*laine de roche ou de verre dans ce cas ?
*combien je dois mettre d'épaisseur de laine (entre la laine et le placo)?
*le vide d'air est prévu !^^ mais doit-il être important ou 5/10cm suffise ?

- le placo il faut bien la fixer a quelque chose non? il faut que je refasse une structure en bois par exemple ?

- pour la porte je pense faire ce que tu m'a dis ! quelque chose d'amovible ! je bricolerais un peu lol

- pour la fenêtre c''est ce que je vais faire ! donc c'est bon

- au sol une moquette suffis ?

-au plafond je dois faire obligatoirement le même système que sur les mur ?

-et au niveau surface je pense jouer seule pour le moment...avec une batterie comme celle que je vais surement prendre soft sa va aller je pense ^^

-et pour le renouvèlement d'air sa va comme je t'es dis ?

- tu pense que j'en aurais pour combien pour les fourniture ? entre le placo / laine etc?????

je te remercie beaucoup sa confirme se que je veut faire ^^ je vais bientôt me lancer 8)

WarMachine
Place ses micros

Message par WarMachine »

Hum bon alors je suis plus trop sur de mon coup au niveau démentions, je suis étudiant en acoustique je vais ressortir mes cours d'acoustique du bâtiment et je confirmerais tout ce que je dis ce soir :P
de mémoire :

-Laine de verre ou laine de roche au niveau performances c'est a peu prés pareil bien que je crois que la laine de roche soit plus facile a manipuler.
Niveau épaisseur je ne pense pas que l'on puisse acheter de la laine minérale sous différentes épaisseurs... je me trompe peu être je sais pas...
mais une épaisseur de laine c'est bien (à vue de pied je dirais 7-10 cm quoi), sinon tu vas perdre beaucoup de place si tu met trop de matériaux....

-Le vide peut faire 5 cm c'est suffisant je crois...

-pour le sol ça dépend si tu est a l'étage ou pas...
si tu est au rez de chaussé (sans cave) c'est suffisant le son ne se propageras pas par la,
si tu est a l'étage il faudra désolidariser la batterie du sol pour éviter les bruits solidiens (vibrations transmise par contact direct des pieds de tom, grosse caisse... et qui se propagent dans les murs)
Pour cela tu peux mettre ta batterie sur une estrade cf le topic

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11077

-pour le plafond je sais pas...tu peu tester sans grand chose dessus ça peut être suffisant... sinon sinon tu peux essayer d'accrocher de la laine minérale

sinon pour la pose du placo... je sais pas comment il faut faire désolé
pour le renouvellement de l'air ça devrais etre suffisant je pense... du moment que tu ne reste pas 10h a t'entrainer sans sortir xD

Pour le prix je sais pas du tout

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

Merci de te "décarcasser" pour moi, c'est super gentil de ta part
8)

- alors pour le sol je suis au rez de chaussé donc bon c'est nickel juste une moquette suffiras je pense ^^ je verrais bien une fois la batterie a la maison :lol:

- oui pour les différentes laines je crois qu'on ne peut pas choisir une épaisseur précise ^^ mais bon je pense que celle par défault suffira :lol:

sinon il me semble qu'elles sont a peut près équivalentes mais une des deux laines a besoin d'un matériaux ! ou un truc dans le genre mais bon je me renseignerais pour le prix de la laines de roche :?

pour les matelas j'en est quelque un dans mon grenier :D et la moquette je devrais avoir sa en fouillant un peu partout ^^

chacabouze
Place ses micros

Message par chacabouze »

Salut,

pour poser ton placo il te faudra le monter sur une armature (en bois ou acier) car sinon, comme il serat séparer de ton mur par l'espace d'air et la laine, il ne tiendrat pas debout -ça serait béte- et tu ne pourrat pas fixer non plus ta laine (car je suppose que tu ne va pas l'entacer à 5cm du mur ? :wink: )

edit : si tu veut plus d'infos tu peut aller sur le site de placo ils expliquent plein de truc sur les différente façon de poser leur produit.
Plus tu pedale moins vite, moin t'avance plus vite

Ma batterie : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16162

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

bah je colle directement la laine au mur ! je laisse un espace pour le vide d'air je fais mon armature et pose mon placo !

si c'est pas sa je voudrais bien un petit shéma vite fais :)

chacabouze
Place ses micros

Message par chacabouze »

Il faut coller la laine directement sur le mur ???
Je pensais qu'il fallait laisser un espace puis mettre la laine et après le placo.
Mais je peut me tromper :lol:

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

bah je crois que l'espace est nécessaire en le mur et la laine que si le mur a des risque d'être humide...

comme le mien est sec et bien droit ! normalement il n'y a pas de souci ! mais je me rend compte que tous sa va me couter chère :shock: :shock: :? :? :cry: :cry:

WarMachine
Place ses micros

Message par WarMachine »

effectivement ça va te revenir cher et ça va être un boulot monstre
au pire tu peu juste mettre la laine sur les murs tu auras déjà une bonne absorption
et plus tard mettre le placo quand le porte monnaie le permettra :)

chacabouze
Place ses micros

Message par chacabouze »

Et oui, c'est un investissement à long therme ; donc est-ce que ça vaut le coup si tu habite encors chez t'es parents ou si tu va bientot déménager ?

Pour l'espace d'air entre le mur et la laine il me semble qu'il est nécessaire même si ton mur n'est pas humide car il empéche les vibration absorber par la laine de résonner dans ton mur ou un truc comme ça, il faudrait demander à quelqu'un qui si connait en accoustique

WarMachine
Place ses micros

Message par WarMachine »

effectivement la lame d'air normalement sépare le mur de la laine et la laine est fixé au placo, l'air permet en effet d'isoler les vibrations qui aurai réussi a traverser la laine mais également permet d'apporter un gain d'isolation en basse fréquence par un phénomène assez complexe que l'on peut nommer "effet masse ressort".

nicolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par nicolas »

ouais ok je vais voire pour combien j'en aurais en méttant seulement de la laine au mur !

mais si je fais sa comment je fais pour fixer la laine sans mur et placo :?:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je suis obligé de la mettre au mur ! a moin de trouver grande planche et de la fixer dessus enfin j'en sais rien la :?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »