fabrication d'une edrum + besoin conseil ;p photo inside !
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- Monte son kit
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- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
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fabrication d'une edrum + besoin conseil ;p photo inside !
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en train "d'essayer" de me fabriquer une edrum, avec pour critère de minimiser la taille tout en gardant un maximum de confort.
Je n'ai pas encore de photos donc je les mettrai ainsi que des plans des que j'aurais plus de temps devant moi...
Pour le moment je n'ai acheté que des cercles et des peaux maillèes pour la caisse claire et les trois toms, le tout en 8 pouces.
Les pads seront utilisée via l'alesis I/o et Drum from hell.
Les futs ont été fabriqués à base de deux morceaux de médium noir de 30mm collé entre eux, puis défonçé sur une commande numérique afin de réalisées le contour intérieur/extérieur ainsi que les chanfreins.
Ensuite une bande stratifié 8" décor bois à été collée à la néoprène sur le contour extérieur de chaque cercle afin de donné un aspect "bois véritable"
Des trous ont été percé pour fixer les équerres qui serviront à la fixation des futs sur le support, a la fixation du capteur et du cone, et pour les fausses coquilles.
Actuellement je me penche sur les cablages, et des questions se posent :
1 - question bête mais quel type de cable utilisé pour effectué les branchement ?
2 - L'alesis permet la stéréo sur chaque entrée, donc un son possible a droite et un autre a gauche. de même il permet de définir quel type de pad est branché (piezo/piezo , piezo/switch , ext...)
Quel type de branchement le plus simple et fonctionnel me conseiller vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Je suis actuellement en train "d'essayer" de me fabriquer une edrum, avec pour critère de minimiser la taille tout en gardant un maximum de confort.
Je n'ai pas encore de photos donc je les mettrai ainsi que des plans des que j'aurais plus de temps devant moi...
Pour le moment je n'ai acheté que des cercles et des peaux maillèes pour la caisse claire et les trois toms, le tout en 8 pouces.
Les pads seront utilisée via l'alesis I/o et Drum from hell.
Les futs ont été fabriqués à base de deux morceaux de médium noir de 30mm collé entre eux, puis défonçé sur une commande numérique afin de réalisées le contour intérieur/extérieur ainsi que les chanfreins.
Ensuite une bande stratifié 8" décor bois à été collée à la néoprène sur le contour extérieur de chaque cercle afin de donné un aspect "bois véritable"
Des trous ont été percé pour fixer les équerres qui serviront à la fixation des futs sur le support, a la fixation du capteur et du cone, et pour les fausses coquilles.
Actuellement je me penche sur les cablages, et des questions se posent :
1 - question bête mais quel type de cable utilisé pour effectué les branchement ?
2 - L'alesis permet la stéréo sur chaque entrée, donc un son possible a droite et un autre a gauche. de même il permet de définir quel type de pad est branché (piezo/piezo , piezo/switch , ext...)
Quel type de branchement le plus simple et fonctionnel me conseiller vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par tibonome le sam. 26 juil. 2008, 13:02, modifié 1 fois.
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !
- tazinnuedo
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hello!!!
je suis impatient de voir tes futs!!!
en ce qui concerne le cablage...( tu aurais pu le mettre dans la partie electronique aussi si tu voulait)
1- il te faut un cable stéreo c a d qu'il te faut a l'interieur de la gaine une tresse de masse et deux fils...
2- en ce qui concerne l'alesis, tu comprend mal le terme de stéreo sur ce point...
on utilise ici le terme stéréo ce qui sous-entend que les pads sont multizones...
alors oui en effet tu peux choisir le type de capteur (piezo piezo piezo switch etc etc) mais tu n'entendra pas en frappant sur un meme pad un son a droite et un son a gauche en fonction que tu déclenches le capteur de peau ou le capteur de rim(enfin je pense, car a vrai dire j'ai jamais testé ca)
pour un meme pad le son viendra du meme coté
en revanche tu pourras entendre tel ou tel pad a droite ou a gauche ou au centre en fonctionne des réglages de panoramique dans le module mais ca ca n'a rien a voir c'est dans le module est c'est une des dernieres etapes avant que le son ne sorte du module...je ne sais pas si l'alesis le fait( a vérifier dans le manuel)
pour le cablage: soit tu fait un pad mono donc une zone... et la tu fais :
masse du jack= partie jaune du piezo
partie haute du jack = partie blanche du piezo
pour un pad 2 zones:
masse= partie jaune du piezo de peau et piezo de rim
partie centrale du jack stéreo= partie blanche du piezo rim
partie haute du jack stéreo= partie blanche du piezo de peau
(sur les pads 2 zones roland le cablage du piezo de peau est inversé ( masse sur partie blanche et partie haute du jack sur la partie jaune du piezo)
dans tous les cas meme si tu fais des pads mono... achete tout de suite des cables et des jacks stéreo... (tu auras juste un fils qui ne sert pas ainsi que l'etage centrale du jack) mais le jour ou tu voudras changer de pad, tu seras tranquille!
allez!!! vite les photos!!!
je suis impatient de voir tes futs!!!
en ce qui concerne le cablage...( tu aurais pu le mettre dans la partie electronique aussi si tu voulait)
1- il te faut un cable stéreo c a d qu'il te faut a l'interieur de la gaine une tresse de masse et deux fils...
2- en ce qui concerne l'alesis, tu comprend mal le terme de stéreo sur ce point...
on utilise ici le terme stéréo ce qui sous-entend que les pads sont multizones...
alors oui en effet tu peux choisir le type de capteur (piezo piezo piezo switch etc etc) mais tu n'entendra pas en frappant sur un meme pad un son a droite et un son a gauche en fonction que tu déclenches le capteur de peau ou le capteur de rim(enfin je pense, car a vrai dire j'ai jamais testé ca)
pour un meme pad le son viendra du meme coté
en revanche tu pourras entendre tel ou tel pad a droite ou a gauche ou au centre en fonctionne des réglages de panoramique dans le module mais ca ca n'a rien a voir c'est dans le module est c'est une des dernieres etapes avant que le son ne sorte du module...je ne sais pas si l'alesis le fait( a vérifier dans le manuel)
pour le cablage: soit tu fait un pad mono donc une zone... et la tu fais :
masse du jack= partie jaune du piezo
partie haute du jack = partie blanche du piezo
pour un pad 2 zones:
masse= partie jaune du piezo de peau et piezo de rim
partie centrale du jack stéreo= partie blanche du piezo rim
partie haute du jack stéreo= partie blanche du piezo de peau
(sur les pads 2 zones roland le cablage du piezo de peau est inversé ( masse sur partie blanche et partie haute du jack sur la partie jaune du piezo)
dans tous les cas meme si tu fais des pads mono... achete tout de suite des cables et des jacks stéreo... (tu auras juste un fils qui ne sert pas ainsi que l'etage centrale du jack) mais le jour ou tu voudras changer de pad, tu seras tranquille!
allez!!! vite les photos!!!
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merci pour ta réponse et t'inkiete je met des photos des que je peux : )
Pour ce qui est de sons droite/gauche, je me suis mal exprimer mais je pensai exactement à ce dont tu a parlé lol
Etant novice et bien qu'ayant vu des sujet qui traitai du montage de keith, ce dont je suis incapable de réalisé par manque de connaissance et d'outil, je me demandai si le principe de cablage CC + rim, permet de couper le son du rim quand la cc est activé et vice versa ?
et pour les cables a utiliser entre le piezzo et le jack femmel, je ne trouve pas ici par exemplehttp://www.gotronic.fr/catalog/connecti ... le=fil.htm
Pour ce qui est de sons droite/gauche, je me suis mal exprimer mais je pensai exactement à ce dont tu a parlé lol
Etant novice et bien qu'ayant vu des sujet qui traitai du montage de keith, ce dont je suis incapable de réalisé par manque de connaissance et d'outil, je me demandai si le principe de cablage CC + rim, permet de couper le son du rim quand la cc est activé et vice versa ?
et pour les cables a utiliser entre le piezzo et le jack femmel, je ne trouve pas ici par exemplehttp://www.gotronic.fr/catalog/connecti ... le=fil.htm
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- tazinnuedo
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tu n'a besoin d'aucune connaissance particuliere... tu suis le schema et ca roule...tibonome a écrit :
Etant novice et bien qu'ayant vu des sujet qui traitai du montage de keith, ce dont je suis incapable de réalisé par manque de connaissance et d'outil, je me demandai si le principe de cablage CC + rim, permet de couper le son du rim quand la cc est activé et vice versa ?
bon aller, je suis d'humeur genéreuse!

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les schemas ont été améliorés en fait, c a d qu'au lieu de mettre des résistances fixe, j'ai mis des résistances variables afin de paufiner les réglages
et y'a moyen peut etre de gagner de la place sur la plaque, mais j'ai fait ca en partant de produits basique qu'on peut trouver chez conrad par exemple...
mais normalement, tu n'auras pas besoin de ces montages avec l'alesis...
tu cables un piezo pour la peau et un pour le rim sur un jack stéreo et basta...
meme pour les cymbales normalement tu n'en auras pas besoin...
tu regles toutes tes entrées en piezo/piezo et roule ma poule!
j'ai jamais testé ce "module" (qui est pluto un trigger to midi vu qu'il ne contient pas de sons en interne)
en ce qui concerne le cabla a utiliser c'est pluto ca qu'il faut :

et encore, vu que ton piezo peau et rim ne seront certainement pas au meme endroit(l'un au centre et l'autre surement sur le fut), tu peux utiliser ce type de cable :

merci pour les précisions concernant les cables, j'y voit plus clair et je vais pouvoir passer commande
J'ai une dernière question à laquelle je n'ai pas réussi a trouver de réponse pour pouvoir continuer trankilement mon projet ...
j'ai vu que sur l'alesis on pouvait définir le point haut et le point bas de la pédale de charley afin de calibrer la course du potard , donc ca aide pour les réglages, mais au niveau de la capacité du potientiomère, y a til un standard ou bien on met ce que l'on veut ?

C'est ce que je pensais pour le cablage et le paramétrage mais je préférais demander avant au cas oùtu cables un piezo pour la peau et un pour le rim sur un jack stéreo et basta...
meme pour les cymbales normalement tu n'en auras pas besoin...
tu regles toutes tes entrées en piezo/piezo et roule ma poule!

J'ai une dernière question à laquelle je n'ai pas réussi a trouver de réponse pour pouvoir continuer trankilement mon projet ...
j'ai vu que sur l'alesis on pouvait définir le point haut et le point bas de la pédale de charley afin de calibrer la course du potard , donc ca aide pour les réglages, mais au niveau de la capacité du potientiomère, y a til un standard ou bien on met ce que l'on veut ?
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !
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il faut que tu trouve un potentiometre linéaire, et surtout pas logarythmique!
les lineaires sont marqué A a coté de sa valeur les logarythimque sont marqué B
la difference entre les deux est simplement la courbe d'impedance en fonction de l'endroit du curseur qui change...
poru le A comme son nom l'indique c'est linéaire...c'est du 1:1 si on peut dire comme ca
pour le B la courbe crois tres vite sur les premiers mm puis s'aplatie par la suite... en gros tu atteint vite la valeur max sur une tres petite course...
je connais pas les caractéristiques techniques de l'alesis pour la pedale de hithat mais généralement les gens utilisent un 50 Kohm A pour faire leurs controleur... apres si tu peut parametrer la longueur de course c'est cool ca mais je ne sais pas du tout sur quoi ca agit... perso peux pas t'aider la dessus...
pour mon controleur perso (je sais pas si tu est tombé dessus en naviguant)
j'utilise un 100 kohm B stéréo(ben oui j'avasi que ca...mais bon ca amrche qd meme) stéréo car il y a en fait 2 fois 100 kohm sur deux piste séparé pour un meme potar... je les ait mis en parallele donc mon potar ne fait plus que 50 kohm ensuite je n'utilise que la moitié de la course.... (environ 3 cm sur un potar qui en fait 6... mais ave cle pod de la cymbale et le fait que ca soit logarythimque je doit tomber a 1 ou 2 cm de course
pour le choix du potar, un 6 cm de course suffit largement...
si tu peux evite d'utiliser les fader en plastique... radiohm... je sais on ne trouve que ceux la quasiment... mais un petit tour sur ebay.com en tapant slide potentiometer ou slide pot et tu devrait en trouver en carcasse metal... il sont plus resistants que les autres...
rien ne t'empeche de le faire avec un en plastique mais il va super bien falloir proteger ton curseur car c'est lui qui va prendre toute la force de ton pied... si tu ne fait pas des butées sur la pedale avant le le curseur ne touche sa propre butée tu vas le bousiller en moins de deux...
il faut dans l'absolu que ta butée de pedale artrive en meme temps que la butée du curseur (en gros quand il arrive a 0) cette valeur etant super importante normalement (je sais pas pour l'alesis) pour obtenir le son du chick de la pedale de charley...
pour le cablage du potar, ben la tu essaye si tu obtient le son fermé lorsque le pedale est en haut... c'est qu'il faut que tu inverse les cables... lol
pour mon design sur le controleur, si t'es pas tombé dessus, jmettrai un lien ici
les lineaires sont marqué A a coté de sa valeur les logarythimque sont marqué B
la difference entre les deux est simplement la courbe d'impedance en fonction de l'endroit du curseur qui change...
poru le A comme son nom l'indique c'est linéaire...c'est du 1:1 si on peut dire comme ca
pour le B la courbe crois tres vite sur les premiers mm puis s'aplatie par la suite... en gros tu atteint vite la valeur max sur une tres petite course...
je connais pas les caractéristiques techniques de l'alesis pour la pedale de hithat mais généralement les gens utilisent un 50 Kohm A pour faire leurs controleur... apres si tu peut parametrer la longueur de course c'est cool ca mais je ne sais pas du tout sur quoi ca agit... perso peux pas t'aider la dessus...
pour mon controleur perso (je sais pas si tu est tombé dessus en naviguant)
j'utilise un 100 kohm B stéréo(ben oui j'avasi que ca...mais bon ca amrche qd meme) stéréo car il y a en fait 2 fois 100 kohm sur deux piste séparé pour un meme potar... je les ait mis en parallele donc mon potar ne fait plus que 50 kohm ensuite je n'utilise que la moitié de la course.... (environ 3 cm sur un potar qui en fait 6... mais ave cle pod de la cymbale et le fait que ca soit logarythimque je doit tomber a 1 ou 2 cm de course
pour le choix du potar, un 6 cm de course suffit largement...
si tu peux evite d'utiliser les fader en plastique... radiohm... je sais on ne trouve que ceux la quasiment... mais un petit tour sur ebay.com en tapant slide potentiometer ou slide pot et tu devrait en trouver en carcasse metal... il sont plus resistants que les autres...
rien ne t'empeche de le faire avec un en plastique mais il va super bien falloir proteger ton curseur car c'est lui qui va prendre toute la force de ton pied... si tu ne fait pas des butées sur la pedale avant le le curseur ne touche sa propre butée tu vas le bousiller en moins de deux...
il faut dans l'absolu que ta butée de pedale artrive en meme temps que la butée du curseur (en gros quand il arrive a 0) cette valeur etant super importante normalement (je sais pas pour l'alesis) pour obtenir le son du chick de la pedale de charley...
pour le cablage du potar, ben la tu essaye si tu obtient le son fermé lorsque le pedale est en haut... c'est qu'il faut que tu inverse les cables... lol
pour mon design sur le controleur, si t'es pas tombé dessus, jmettrai un lien ici
ok donc je vais regarder ca de plus pres, en tout cas merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ca, j'espère que ca pourra servir à d'autre que moi lol
Ci dessous, un partie du manuel de l'asesis qui parle de la possibilté de calibrage.
Je vais me renseigner sur ce point sur les forums adequates.
Ci dessous, un partie du manuel de l'asesis qui parle de la possibilté de calibrage.
Donc a priori pour le son du chick de la pedale de charley ca devrai le faire étant donné que l'on a la position fermée et ouverte de définieX-Talk – For a hi-hat pedal, the X-Talk function is used as a Calibration function. This allows
you to calibrate the pedal for optimum performance. If a hi-hat pedal is selected, you will see
“CAL” displayed on the screen. You can adjust the calibration manually or you can let the
Trigger IO adjust it automatically by leaving the pedal in the up position and pressing up value
and down value buttons simultaneously. This will automatically calibrate the pedal.
Je vais me renseigner sur ce point sur les forums adequates.
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- tazinnuedo
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comme promis des photos :
Les futs ont été fabriqués à base de deux morceaux de médium noir de 30mm collé entre eux, puis défonçé sur une commande numérique afin de réalisées le contour intérieur/extérieur ainsi que les chanfreins.
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
Ensuite une bande stratifié 8" décor bois à été collée à la néoprène sur le contour extérieur de chaque cercle afin de donné un aspect "bois véritable"
Des trous ont été percé pour fixer les équerres qui serviront à la fixation des futs sur le support, a la fixation du capteur et du cone, et pour les fausses coquilles.


ci dessous l'alternative à la coquille :

Un fut avec un cercle et peau maillée :

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Voili voilou !
Les futs ont été fabriqués à base de deux morceaux de médium noir de 30mm collé entre eux, puis défonçé sur une commande numérique afin de réalisées le contour intérieur/extérieur ainsi que les chanfreins.
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
Ensuite une bande stratifié 8" décor bois à été collée à la néoprène sur le contour extérieur de chaque cercle afin de donné un aspect "bois véritable"
Des trous ont été percé pour fixer les équerres qui serviront à la fixation des futs sur le support, a la fixation du capteur et du cone, et pour les fausses coquilles.
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ci dessous l'alternative à la coquille :
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Un fut avec un cercle et peau maillée :

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Voili voilou !
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En effet, c'est très intéressant ça, surtout les coquilles alternatives (enfin tout dépend du coût). Peut-on les trouver facilement, le pas de vis est-il compatible avec les tirants standards ? Et tout et tout...
Au passage, belle réalisation, tu travaillerais dans le bois que je ne serais pas surpris
Au passage, belle réalisation, tu travaillerais dans le bois que je ne serais pas surpris

Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
pour les futs c'est des 8 pouces mais il y a moyen de faire plus grand.
L'épaisseur est de 12mm avec un chanfrein de 3x3 de chaque côté.
les coquilles alernatives sont en fait des ferrures d'assemblage de meuble en plastique, ca existe en blanc, noir, marron, et ca se trouve facilement dans le commerce dans les grandes surfaces de bricolage.
c'est ce genre de truc la ::http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 122741.htm
en fait, pour les monter, il faut percer un trou diamètre 10mm dans la paroi du fut, puis c'est monter en frappant dessus, pas de colle....
si je ne me trompe pas c'est prévu pour un pas de vis de 5.5...
Après, au niveau de la tension que ca peut supporter il faut voir, pour moi les peaux semblent bien tendue mais peut être pas atant que sur une vrai... en même temps je n'ai pas l'expérience pour comparer :wink
L'épaisseur est de 12mm avec un chanfrein de 3x3 de chaque côté.
les coquilles alernatives sont en fait des ferrures d'assemblage de meuble en plastique, ca existe en blanc, noir, marron, et ca se trouve facilement dans le commerce dans les grandes surfaces de bricolage.
c'est ce genre de truc la ::http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 122741.htm
en fait, pour les monter, il faut percer un trou diamètre 10mm dans la paroi du fut, puis c'est monter en frappant dessus, pas de colle....
si je ne me trompe pas c'est prévu pour un pas de vis de 5.5...
Après, au niveau de la tension que ca peut supporter il faut voir, pour moi les peaux semblent bien tendue mais peut être pas atant que sur une vrai... en même temps je n'ai pas l'expérience pour comparer :wink
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