Ratapage d'une sous marque bas de gamme...
- OlivierGT
- En plein rappel
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Ratapage d'une sous marque bas de gamme...
Je suis chauffeur de camion et je passe quelques fois dans le dechetterie pour vider les bennes et containers...
Ce matin en regardant de loin une benne, je vois un fut, puis 2, puis un floor tom, puis une grosse caisse...rodhoid mouillé par la rosée et fendu.
Autrement à part les tirants rouillés tout est en bon état...y a même les support des 2 toms...et toutes les peaux sont nickel!
Pas grave je vais enlever tout ça, teinter le bois, vernir et sûrement remettre les toms en état pour en faire 3 toms de concerts...
Bon ok c'est une Thunder mais elle m'a rien couté!
Tcho
Olivier
(edit taz rehabilitation v3)
Ce matin en regardant de loin une benne, je vois un fut, puis 2, puis un floor tom, puis une grosse caisse...rodhoid mouillé par la rosée et fendu.
Autrement à part les tirants rouillés tout est en bon état...y a même les support des 2 toms...et toutes les peaux sont nickel!
Pas grave je vais enlever tout ça, teinter le bois, vernir et sûrement remettre les toms en état pour en faire 3 toms de concerts...
Bon ok c'est une Thunder mais elle m'a rien couté!
Tcho
Olivier
(edit taz rehabilitation v3)
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Cool !
Bon, l'enlevage et le ponçage, tu peux faire ça rapidos, pour le vernissage, laisse la sécher quelques jours / semaines avant d'attaquer. Et bon, comme d'hab, un chtit coup de ponçage au papier de finition entre les couches.
C'est vrai que quand on aime poncer, vernir... redonner vie à un morceau de bois, c'est super sympa. Sinon c'est chiant.
Petit soucis, vu qu'on pars d'une Thunder, le rendu sonor risque de ne pas être à la hauteur des efforts fournis, mais si c'est la première batterie que tu retappes, ça te permettras d'apprendre.
Bon, l'enlevage et le ponçage, tu peux faire ça rapidos, pour le vernissage, laisse la sécher quelques jours / semaines avant d'attaquer. Et bon, comme d'hab, un chtit coup de ponçage au papier de finition entre les couches.
C'est vrai que quand on aime poncer, vernir... redonner vie à un morceau de bois, c'est super sympa. Sinon c'est chiant.
Petit soucis, vu qu'on pars d'une Thunder, le rendu sonor risque de ne pas être à la hauteur des efforts fournis, mais si c'est la première batterie que tu retappes, ça te permettras d'apprendre.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Mup a écrit :Petit soucis, vu qu'on pars d'une Thunder, le rendu sonor risque de ne pas être à la hauteur des efforts fournis, mais si c'est la première batterie que tu retappes, ça te permettras d'apprendre.
La première que j'ai retapé était un maxwin.
Pour la faire sonner, j'ai mis des pinstripe.
Ca va pas trop mal.
◄Drums your Life►
- vilcoyot75
illusionisme
Tu peux grandement améliorer la qualité sonore de cette batterie par quelques trucs simples et bon marché:Mup a écrit :Petit soucis, vu qu'on pars d'une Thunder, le rendu sonor risque de ne pas être à la hauteur des efforts fournis, mais si c'est la première batterie que tu retappes, ça te permettras d'apprendre.
- refaire des beaux chanfreins à 45° (son plus vif) - bien arrondi pour la GC. Ne pas oublier de les mastiquer à la pâte à bois s'ils ne sont pas très réguliers et de les finir à la cire. Si tu n'as pas accès à une toupie ou défonceuse sur table, tu peux te limiter à vérifier la planéité des chanfreins (fut posé sur une vitre avec éclairage de l'intérieur pour voir les irrégularités) suivi d'un ponçage soigneux (terminer au 400 ou 600 pour un aspect bien lisse)
- à l'intérieur des futs : bien boucher les irrégularités du bois, passer une couche de fondur et une couche de peinture (argent à la Gretsch, blanc à la Ludwig ou rose si ça te chante ....). Ca améliorera la projection si le bois est de qualité médiocre
- bourrer les coquilles de coton ou mousse pour éliminer les vibrations parasites
- mettre un joint entre les coquilles et le fut : feuille de caoutchouc fin, de toile cirée ou au pire à partir d'une vieille peau
- retarauder proprement les cheminées des coquilles, passer un coup de filière sur les tirants, huiler le tout à l'huile de paraffine, mettre des rondelles de nylon entre les tirants et le cercle. Ca facilitera l'accord et sa tenue
- réglage assez tendu des peaux
Pour l'extérieur, c'est plus une question de cosmétique que de qualité sonore. Seule ton imagination est une limite
EDIT : j'oubliais, dérouillage des parties métalliques à la laine d'acier + WD40
- OlivierGT
- En plein rappel
Merci pour tout ces conseils...je m' y attaquerai je sais pas quand mais promis je remettrais à jour ce post
Tcho
Olivier
Tcho
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
- OlivierGT
- En plein rappel
Ouais c'est vrai que c'est temps si je pense, je vis, je pisse, je mange en pensant à démonter , remonter, peindre ,etc,etc, des batteries!
Mon collègue a trouvé le reste ce matin...caisse claire (que la peau de réso pétée autrement super bon état) ,haut de pied de cymbale avec une crash de 16" en excellent état, le pied de charley avec les 2 cymbales en très bon état, la pédale de grosse caisse...
Le pied de charley été foutu j'ai récupérer la base et j' y ai mis dessus le haut du pied de la 16"...
comme ça je vais monter mon bar chimes LP dessus, de cette façon je libère une perche de cymbale sur mon rack...
me reste à trouver une Paiste Signature à mettre à la place (au secours docteur c'est grave?)
Récupérer les ressorts sur la pédale de grosse caisse foutue.
Récupérer les mousses...
Les cymbales sont du très bas de gamme...la marque c'est Maxi (made in Deutschland) je crois je vais essayer de faire des zi-bell ou alors de les découper en spirale...je verrai bien
Par contre pour la caise claire j'ai pensé à un truc tout l'après-midi...
C'est un fût banal chromé...
j'ai bien envie de garder la partie profilée du milieu chromée et de faire enlever le chrome sur le reste et le peindre en noir,
ensuite commandes des tirants, coquille, vis et déclencheur tout en noir.
ça pourrait être pas mal je pense...
J'ai juste un soucis, sur les adresses que j'ai je vois à nulle part des cercles de caisse claire noirs de 14" avec 6 trous...celui de dessus je peux prendre un de tom mais dessous...
Tcho
Olivier
Mon collègue a trouvé le reste ce matin...caisse claire (que la peau de réso pétée autrement super bon état) ,haut de pied de cymbale avec une crash de 16" en excellent état, le pied de charley avec les 2 cymbales en très bon état, la pédale de grosse caisse...
Le pied de charley été foutu j'ai récupérer la base et j' y ai mis dessus le haut du pied de la 16"...
comme ça je vais monter mon bar chimes LP dessus, de cette façon je libère une perche de cymbale sur mon rack...
me reste à trouver une Paiste Signature à mettre à la place (au secours docteur c'est grave?)
Récupérer les ressorts sur la pédale de grosse caisse foutue.
Récupérer les mousses...
Les cymbales sont du très bas de gamme...la marque c'est Maxi (made in Deutschland) je crois je vais essayer de faire des zi-bell ou alors de les découper en spirale...je verrai bien
Par contre pour la caise claire j'ai pensé à un truc tout l'après-midi...
j'ai bien envie de garder la partie profilée du milieu chromée et de faire enlever le chrome sur le reste et le peindre en noir,
J'ai juste un soucis, sur les adresses que j'ai je vois à nulle part des cercles de caisse claire noirs de 14" avec 6 trous...celui de dessus je peux prendre un de tom mais dessous...
Tcho
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
Si tu ne paye pas trop cher pour virer le chrome c'est comme tu veux. Si tu dois commencer à payer, cette caisse n'en vaudra surement pas le coût (tu commences à trouver de bonnes occases autour de 100€).OlivierGT a écrit :Par contre pour la caise claire j'ai pensé à un truc tout l'après-midi...
Si tu décapes le chrome, tu as surement accès à quelqu'un qui pourra te faire une peinture au four (powder coating) plus résistante.
Autrement, solution à pas cher : un ponçage vigoureux (à la main ou brosse métallique sur perceuse) de toutes les parties chromées, un ponçage de finition au grain très fin (800 ou 1000) pour une finition "acier brossé". Tu peux également envisager une finition "bouchonnée" qui servait autrefois souvent de finition avant les peintures laquées (exemples ici et là )
Pour le cercle de dessous : un cercle normal dans lequel tu feras 2 trous pour laisser passer une ficelle de timbre (voir des photos sur la CC de 12" faite à partir d'un tom Genista)L'alu bouchonné, c'est assez facile à faire.
Une plaque d'alu, une perceuse à colonne et quelques bouchons. Il faut simplement faire tous les repères sur l'alu, appuyer uniformément. C'est amusant à faire, long mais le rendu est bien plus sympa que du bouchonné usine. Perso, j'ai pris du bouchon neuf car j'avais essayé avec une petite disqueuse mais le rendu est trop dure. Le plus important est de faire des essais pour apprécier le recouvrement choisi et le diamètre du cercle. Perso, j'ai pris du bouchon de champagne avec un peu d'abrasif type rodage de soupape. Ensuite, j'ai fini au belgom alu pour obtenir une certaine patine. Le rendu est superbe pour des voitures des années 30.
- OlivierGT
- En plein rappel
C'est clair que je veux pas me ruiner pour elle, c'est surtout pour faire MA propre caisse claire à partir d'une base bas de gamme et de lui redonner un peu de classe...pirla a écrit : Si tu ne paye pas trop cher pour virer le chrome c'est comme tu veux. Si tu dois commencer à payer, cette caisse n'en vaudra surement pas le coût (tu commences à trouver de bonnes occases autour de 100€).
Si tu décapes le chrome, tu as surement accès à quelqu'un qui pourra te faire une peinture au four (powder coating) plus résistante.
Pour le cercle de dessous : un cercle normal dans lequel tu feras 2 trous pour laisser passer une ficelle de timbre (voir des photos sur la CC de 12" faite à partir d'un tom Genista)
C'est pas que j'ai besoin d'une caisse claire, j'en ai 4, c'est juste pour bricoler
et je crois pas avoir vu ce genre de finition encore...
(j'suis sur que les plus fouilleurs vont me sortir une photo de la finition que j'ai envie de faire... )
J'avais même pas pensé à l'astuce des 2 trous...c'est tout con pourtant...
merci bien!
Tcho
Olivier
- vilcoyot75
tu veux une finition comme la nouvelle édition spéciale Tama Spartan (ou qqchose comme ça) en acier brossé au centre et noir brillant sur les bords...
c'est vrai que ça claque terrible
sinon petite question à Pirla : si tu décapes tout le chrome à la brosse métalique et que tu ponses, le métalsera à nu, donc si c'est de l'acier ou autre métal oxydable, il faut mettre un vernis non ? et si oui, est ce qu'un vernis en aérosol peut convenir (pour du mat j'imagine que peu de couches suffisent)
c'est vrai que ça claque terrible
sinon petite question à Pirla : si tu décapes tout le chrome à la brosse métalique et que tu ponses, le métalsera à nu, donc si c'est de l'acier ou autre métal oxydable, il faut mettre un vernis non ? et si oui, est ce qu'un vernis en aérosol peut convenir (pour du mat j'imagine que peu de couches suffisent)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- OlivierGT
- En plein rappel
Ah merde j'ai donc pas inventé une nouvelle finiton..
Ouais à peu près ça...sauf que, a la place d'être brossé ça resterai chromé au milieu...tu es sur sur la Spartan que le reste est en noir brillant? Il me semble que le milieu est brossé mais le reste est chromé non?
J'essaie d'imaginer un accastillage noir avec tout ça et je file me coucher...
Tcho
Olivier
Ouais à peu près ça...sauf que, a la place d'être brossé ça resterai chromé au milieu...tu es sur sur la Spartan que le reste est en noir brillant? Il me semble que le milieu est brossé mais le reste est chromé non?
J'essaie d'imaginer un accastillage noir avec tout ça et je file me coucher...
Tcho
Olivier