Finish burst ou fade sur une batterie...par ici!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
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OlivierGT
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Finish burst ou fade sur une batterie...par ici!

Message par OlivierGT »

Depuis peu sur ce forum j'ai vraiment cherché en vain des infos sur le fait de vouloir faire une couleur en fade sur une batterie en bois...j'ai trouvé un seul sujet assez vieux et que je trouve pas très clair...
J'ai tellement d'interrogations qui se bousculent dans mon crâne à coté de mon petit pois!!

J'aurai pu envoyer un MP à Carlo (j'ai bien compris qu'il aurai pu me répondre apparemment...) mais je préfère que ça serve aussi si quelqu'un est interessé.

J'ai du passer 3 heures à chercher sur internet entre google et ce forum.
Mon Anglais étant assez basique vu que j'ai jamais appris mais je me débrouille plus ou moins j'ai ENFIN trouvé sur un forum un post qui explique comment faire...seul souci pour mon petit cerveau c'est en Anglais.

Pour rappel j'ai une Mapex Orion Maple Natural et j'aimerai lui faire un fade (genre le sunburst que l'on voit si-dessous)...j'avais fait quelques allusions dans mes posts. ;)

Je compte de toute façon mettre moi-même les fûts à poil...heu à nus!


Résumé en photo de ce qu'il faut faire (sûrement pas moi mais un ébeniste ;) )

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Oui je sais j'aurai pu me contenter de vous mettre le lien mais j'aime pas poster sans mettre des photos... :oops:


J'aimerai donc que quelqu'un me traduise mot pour mot ce qui est expliqué par l'artiste dans ce post:

http://forum.drumshed.org/showthread.php?t=19946 (En cherchant un peu sur ce forum j'ai vu d'autres photos de fade fait par après...)

Ce que je comprends pas c'est que j'ai l'impression que les fûts été naturels et ils ont été verni avant de commencer à faire l'effet sunburst :?:
J'avais donc bien compris juste si c'est ça.

Ma Mapex est très légèrement vernie d'origine mais je sais qu'il faudra tout reponser pour faire du bon boulot.
Et je me demande comment ils ont fait la couleur plus foncée au bord des fûts....je penche pour un pistolet ok mais une couleur spéciale ou c'est une multiplication de couches?
J'ai vraiment envie de la faire mais je crains que le temps surtout et le coté financier me fasse renoncer (à moins de me faire plaisir comme j'en ai assez trop souvent l'habitude...)
On ne vit qu'une fois merde! :D

Merci d'avance d'avoir lu tout mon roman...


Tcho
:)
Olivier
(edit taz rehabilitation v3)
Dernière modification par OlivierGT le dim. 27 janv. 2008, 19:08, modifié 3 fois.

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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

dès que j'ai vu les première photos je me suis dit "c'est une Markley ça !"
ahhhhhhh Dennis Markley ! un de mes Maître à penser :D
il fait un travail vraiment phénoménal et en plus il est cool, j'ai été plusieurs fois en contact avec lui pour des conseils (par rapport à une finition ou concernant ses coquilles que je souhaite utiliser car je les adore)

mais comme tu le vois, c'est un travail monstrueux, lui il est spécialiste !
pour faire un fade, il faut d'abord teindre avec la couleur la plus claire
ensuite faire les dégradés (effectivement tout ça au pistolet à peinture)
le produit brillant que tu peux voir quand c'est teint c'est parce qu'il utilise des colorants il me semble (et non des teintes) qu'il mélange à un produit transparent qui est brillant
et ensuite pour le brillant, il doit y avoir une multitude de couches de vernis, avec un ponsage rigoureux entre chaque couche, ponser à l'eau à la fin, et finir par un lustrage

si tu traines sur drumshed, regarde bien les post, beaucoup parlent de ça, notamment Dennis Markley, mais aussi Letusprey, Crankz, Painter, Allhastom, Frankkygoestohollywood (chez qui j'ai acheté ma 2e caisse claire)
ils sont spécialistes des finitions comme ça

mais très honnêtemnt, si tu ne connais pas trop, laisse faire un pro, tu vas galérer sinon

tu aurais voulu une finition teintée unie avec finition huilée, là je t'aurais dit d'y aller toi même

là... on est pas dans le même monde ;) c'est vraiment un travil dur, il te faut du matos, une salle pour faire ça.....

pas évident ;)
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OlivierGT
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Message par OlivierGT »

Merci beaucoup pour tes commentaires éclairés! je demande qu'à avoir des infos comme ça...

Il est tard je vais pas m'étendre mais j'ai juste une question...il commence par la couleur clair ok...mais ensuite sur les bords, ou ça se foncent, il emploie une autre couleur ou c'est toujours la même qui couches après couches se fonce?
C'est juste alors, ils faut vernir le fut avant de commencer à teinter?
les autres questions demain.. :lol:

Je me suis inscrit aujourd'hui sur drumShead car en tombant dessus j'avais pas accés à toutes les photos ou il parle de fade... donc je suis sur la bonne voie ;)

je compte regarder tout ça avec la menuiserie ébenisterie ou j'ai fait mon apprentissage il y a longtemps...pistolet, connaissance et salle de giclage à aspiration...bref ils devraient me faire une fleur si j'apporte les futs nus et que je participe au boulot...

Il est tard...vu que la nuit porte conseil j'aurai surement d'autres questions demain...

Merci beaucoup!


Tcho
:)
Olivier
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Message par vilcoyot75 »

pour le fade, les couleurs vont du clair au foncé, donc ce sont des culeurs différentes quasiment à chaque fois (ou 2-3 couleurs mais avec des dillutions différentes)

si tu as d'autres question hésites pas... bon faut que j'aille au boulot moi :)

have a nice day ;)
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Message par carlosdubrazil »

C'est pas un truc que je ferais moi même ca...
Beau boulot en tout cas et bon courage a ceux qui veulent le tenter.
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OlivierGT
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Message par OlivierGT »

vilcoyot75 a écrit :pour le fade, les couleurs vont du clair au foncé, donc ce sont des culeurs différentes quasiment à chaque fois (ou 2-3 couleurs mais avec des dillutions différentes)

si tu as d'autres question hésites pas...
Bon alors attention je commence: ;)
-Une fois les fûts mises à nus par mes soins, je vais les faire poncer et ensuite avant de commencer toute teintage il faut les faire vernir une couche en tout premier?
-Comment qu'on fait les bébés?
-Faut il poncer après cette première couche?
-Ensuite la première couleur (plus foncée si j'ai bien compris? ) faite sur les deux extremités du fût, elles sont appliquées au pistolet ok mais faut il protéger la surface qui restera couleur naturel?
-Faut il poncer aprés cette première couche plus foncée?
-C'est grave de boire un 1,5 L de lait par jour?
-Deuxième couche de couleur, plus foncée qu'avant? Et poncage nécessaire à nouveau?
-Combien tu m'aimes?
-Une troisième couche encore plus foncée? Avec encore un ponçage?
-Pour finir ponçage (d'aprés ce que j'ai vu sur drumShead) et vernissage?
-Je pense que pour faire tout ce travail aller dans une menuiserie est le plus approprié...Me trompe-je? Car un carrossier connait bien la peinture mais pas le bois...
-138 divisé par 2 = ?
-Tu as une vague idée du prix pour ,poncage+teintage et vernissage? (En € ça ira, je convertirai ;) )

Tu va regretter de m'avoir autorisé à te poser des questions du coup... :lol: t'as de la chance j'ai plus de questions qui me viennent en tête pour l'instant...


carlosdubrazil a écrit :C'est pas un truc que je ferais moi même ca...
Beau boulot en tout cas et bon courage a ceux qui veulent le tenter.
Rassures toi, je vais me contenter de mettre les fûts à nus,
protéger leur face interieur et j'espère, poncer aprés chaque vernissage...
si toute fois ce projet se réalise...faut voir le prix que demande mon ex-patron (peut-être avantager d'avoir bosser dans cette menuiserie après tout... :lol: )

merci!


Tcho
:)
Olivier
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Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

Y'a des questions des fois ... elle sont flippantes.

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Message par vilcoyot75 »

Bon alors attention je commence: ;)
-Une fois les fûts mises à nus par mes soins, je vais les faire poncer et ensuite avant de commencer toute teintage il faut les faire vernir une couche en tout premier?
non pas du tout ! le vernis c'est à la fin, donc ponsage (jusqu'à 400 maxi sinon les pores seront trop fermés et la teinte entrera mal dans le bois)
-Comment qu'on fait les bébés?
sais pas je suis vierge et voué au dieu de la batterie ! j'y songerai quand ce dieu m'aura banni
-Faut il poncer après cette première couche?
à mon humble avis (mais peut être demander à bphil ce qu'il en pense, il sera mieux placé que moi pour répondre), il faut ponser très légèrement, juste pour couper les pores du bois relevés par l'humidifaction due à la teinte
-Ensuite la première couleur (plus foncée si j'ai bien compris? ) faite sur les deux extremités du fût, elles sont appliquées au pistolet ok mais faut il protéger la surface qui restera couleur naturel?
absolument pas
là, tout se joue dans les réglages du pistolet... c'est pour ça qu'il vaut mieux que ça se fasse chez un pro... ;)
-Faut il poncer aprés cette première couche plus foncée?
pareil que l'autre, très légèrement pour juste couper les pores relevés
-C'est grave de boire un 1,5 L de lait par jour?
si tu aimes passer ta journée aux gogues, alors vas_y ;)
-Deuxième couche de couleur, plus foncée qu'avant? Et poncage nécessaire à nouveau?
tout pareil que les autres
-Combien tu m'aimes?
je suis trop cher pour toi :P
-Une troisième couche encore plus foncée? Avec encore un ponçage?
tout pareil
-Pour finir ponçage (d'aprés ce que j'ai vu sur drumShead) et vernissage?
ouaip !
et ponsage entre chaque couche de vernis
le mieux serait même d'utiliser un fondur sur 4-5 couches pour fermer totalement les pores du bois et fixer la teinte
et ensuite passer au vernis
si vernis brillant, au bout d'un certain nombre de couches, ponser à l'eau avec grain petit (800, 1000, 1500, 2000) et finir par un lustrage avec polish pour carosserie
-Je pense que pour faire tout ce travail aller dans une menuiserie est le plus approprié...Me trompe-je? Car un carrossier connait bien la peinture mais pas le bois...
un carossier peut tout à fait faire ça je pense
au moins il a bien l'habitude d'utiliser un pistolet à peinture, tandis que le menuisier... pas sûr (m'enfin ça dépend)
-138 divisé par 2 = ?
69, le chiffre magique parait-il... on se demande pourquoi !
-Tu as une vague idée du prix pour ,poncage+teintage et vernissage? (En € ça ira, je convertirai ;) )
je sais que Capelle prend 40 ou 45€ de l'heure... pour une batterie, je ne sais pas trop combien de temps il faut... entre 5 et 10 je pense



voilà voilà

si j'ai dit des conneries, alors faudra demander à msieur bphil de me corriger ;)
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OlivierGT
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Message par OlivierGT »

Pfiou, t'as même répondu à mes questions débiles... :D
je te rassure le lait j' y suis accro depuis longtemps et aucun soucis avec les gogues... :lol:


Bon je crois avoir bien compris,

-mettre à nu
-ponçer (maxi 400) mais attention de pas trop appuyer non plus le ponçage pour pas arriver sur le plis de dessous qui aura les fibres dans l'autre sens...
-première couche légèrement foncée au pistolet sur l'endroit le plus fonçé voulu
-léger ponçage peut -être
-deuxième couche plus foncée
-releger ponçage peut-être
-troisième couche foncée
-releger ponçage
-4-5 couches de fond dur (avec ponçage aprés chaque couches??)
-vernis et c'est fini.

Concernat le vernis, quand j'été menuisier je me rappelle que je giclais une première couche, une fois sec je ponçais au papier fin un coup et à la paille de fer puis je giclais la deuxième couche et c'été tout...

Si t'as encore des trucs qui te viennent en tête ne te gênes pas de me les dire je demande qu'à avoir le maximum d'infos mais merci par avance de ton grand coup de main!!!! :wub:

Et si bphil tu passes par là, c'est volontiers que je prends tout ce que tu peux m'apprendre ;)

Tu as fais déjà toi même ce travail vilcoyot75? Si oui tu as des photos?

J'espère que ce post servira aussi ceux qui ont envie de "fader" leur batterie...


C'est pas si cher je trouve ça me motive....j'ai de la chance de bien connaitre mon ex-menuiserie car ils savent maitriser le pistolet aussi...



Tcho
:)
Olivier
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Message par vilcoyot75 »

tout bon jusqu'au fondur
là il faut ponser entre chaque couche, car ça te permettra d'avoir une surface super lisse qui pourra alors accueillir le vernis

pour le vernis, ça dépend de ce que tu utilises, en général il vaut mieux faire plus de couche minces plutôt que peu de couches épaisses
donc tu peux faire entre 5 et 10 couches de vernis, en ponsant entre chaque couche au papier abrasif super fin
en fait, plus il y a de couches de vernis, plus la brillance sera profonde (car chaque couche réfléchit la lumière)

la laine d'acier peut être utilisée, mais attention de bien dépousiérer, sinon tu risuqe d'avoir des petites tâches de rouille qui se forment entre les couches de vernis... pas bon !

en dernier tu ponses à l'eau à 1500 ou 2000 puis tu lustres avec un polish de voiture

m'enfin là je parle pour une finition brillante !
si tu veux du satiné, c'est un peu moins galère à faire

sinon tu peux faire la teinte et le fade, et pour le vernis, tu contactes Lauper, peut être pourra-t-il te faire ça pas trop cher ??

sinon moi je n'ai jamais fait de vernis, je ne suis pas équipé pour ça... en appart, c'est pas top !
j'ai juste fait une finition huilée/cirée (la photo de mon avatar)... that's all !
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Message par OlivierGT »

Je m'améliore hein dis? :lol:

Je me réjouis d'aller demander le prix pour ce travail...parce que je pense plus qu'à ce fade depuis quelques jours... :oops:

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements précieux!!! :D


Je viens de regarder plein de post concernant le fade sur drumShead...
ce qui me donne du soucis c'est de trouver THE fade qui me fait de l'effet
car je vois qu'il y a plein de teintes possible quand même...
D'ailleurs là je matte plein de photos de batterie en fade pour vraiment trouvé ce que je veux.
je sais que je veux un fade avec 2 bords foncés et le milieu plus clair.
J'aime bien ça:
http://www.cloneensemble.com/drums.htm
Mais je pige pas toutes les subtilités...tout orange, puis rouge au bord
et ensuite noir...et comment il fait pour que le milieu soit moins orange et + rouge là:
Image

Et tu aura remarqué qu'il a merdé elle a tourné au rouge presque....mais je comprends pas pourquoi.


Je pense apporter déjà que la caisse claire pour "tester" c'est une bonne idée non?
Car si la teinte de la caisse claire me plait vraiment "y a plus qu'à" faire la même chose sur les fûts. Et ça donnera une bonne base de travail pour la suite.

J'ai envoyé il y a quelques jours un mail à Lauper et voilà leur réponse rapide:
Lauper a écrit :Normalement, nos prix de relaquage s'élevent à 220.-- francs suisses par fûts nu (suplémentaire: les travaux de montage et/ou demontage)

En ton cas, je ne pense pas que je pourrais faire ces teintures, car il est extrèmement difficile à effectuer ces finish sur des fûts déjà finis.

On risque des tâches et des differences de couleurs graves.
C'est encore pas trop cher...bon ok ça fait quand même 950€.

Mais je vais tout faire au même endroit car si je dois tout transporter loin de chez moi c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...et la menuiserie ben le vernis ils connaissent.



Tcho
:)
Olivier
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Message par vilcoyot75 »

il a utilisé différents produits en fait
"dye" c'est colorant : des colorants en général en poudre (des fois en liquide) que l'on ajoute soit à de l'eau soit à un solvant
un fois qu'il a fait les fade, il a utilisé un "stain", c'est à dire une teinte (produit tout prêt)
donc forcément, si il n'a pas assez dillué la teinte, ça joue vachement dur l'ensemble

sans cmopter une chose maitresse : le vernis assombrit pas mal la finition... c'est bon à savoir ! ;)

apparemment lui a fait ses fades à l'aérographe et non au pistolet à peinture... pourquoi pas !?
seul hic, est ce que l'ouverture (enfin l'amplitude) du jet peut être suffisante pour faire un beau fade sur un gros fût ??
ça peut risquer de faire un fade un peu trop direct et qu'au final ça fasse plus bandes que fade...

d'ailleurs, au passage, ce type de finition est un "burst" et non un "fade" (fade = 1 dégradé, burst = double dégradé)

au niveau des fade ou burst, très honnêtement, Dennis Markley est un des meilleurs, tu peux aussi en voir de chouettes chez Epiarch
c'est quand même une des finitions les plus dures à faire... ;)

quant au prix de Lauper, c'est assez élevé... contacte Capelle pour voir
je m'étais renseigné pour une teinte + vernis brillant sur une config 22 10 12 14 16 et ils m'avaient dit 40 € (ou 45 me souviens plus) de l'heure et qu'il fallait compter environ 5h de travail effectif... ça parait moins cher...
je ne sais pas combien demande Philippe de ArtCustom...
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Message par Carlo »

vilcoyot75 a écrit :je m'étais renseigné pour une teinte + vernis brillant sur une config 22 10 12 14 16 et ils m'avaient dit 40 € (ou 45 me souviens plus) de l'heure et qu'il fallait compter environ 5h de travail effectif... ça parait moins cher...
je ne sais pas combien demande Philippe de ArtCustom...
attention cepandent, .......pour que cela soit effectif en 5 heures, faut certainnement que tes fûts soient impeccable déjà au départ
......en résumé, un ponçage pour une bonne accroche et peinture directe !
sinon en cinq heure tu ne va pas loin :?

IMPORTANT désolé si je reprends des propos

un bois mis a nu, JE (ce n'est que mon avis) préconise de le proteger avec une couche de vernis incolor avant toute autre intervention
et pour cause
Image

voici un fût de bonne manufacture, et n'empéche que pour atteindre le bois en couleur naturelle il a fallu arriver a la deuxiéme couche de bois :cry: donc, le fût est destiné a garder la même couleur ou une couleur plus foncé est dans des ton sombre aussi ! :(

alors voilà a quoi l'on est condamné si l'on n'isole pas le bois avant toutes couleur ou dégradé quelconque :wink:

je vais essayer de prendre du temps des que possible pour faire un "pas a pas" de la preparation promis :oops:
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Message par vilcoyot75 »

je n'avais pas vu ça sour cet angle en effet...

pour la demande que j'avais fait à Capelle, c'était à partir de fûts keller neufs, donc j'aurais fait moi même le petit ponsage, eux n'auraient eu qu'à faire la teinte et le vernis...

concernant ce que tu dis, j'avais effectivement eu vent de ce genre de méthode

mais le problème c'est quel produit utiliser après la couche de vernis ?? il faut alors absolument utiliser des colorants à mélanger dans un solvant (car le vernis sera à base de solvant), et ça veut aussi dire, tout le travail au pistolet...
c'est ce que je comprends du truc... j'ai bon ?? ;)
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Message par Carlo »

en effet, le degradé au plus propre sera a l'aide d'un pistolet !
pour ce qu'il en est du produit colorant, le mieux sera un encre spécifique, mais, hélas relativement cher.......ou encore on peut teinter le vernis avec de la peinture de même nature que le vernis (solvante pour la plupart), mais cet exercice reste plus délicat car faut déjà faire plusieurs test pour connaitre le resultat final.......le resultat est moin clinquant qu'avec un encre, mais largement satisfaisant et moin couteux et plus accéssible :)
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