Comment isoler ces coquilles?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
TAMAxime
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

Bah moi ya pas de ressort dans mes coquilles...

Sinon, sur ma caisse claire j'ai découpé dans du caoutchouc des plots et ça marche nickel..

vince

Message par vince »

TAMAxime a écrit :Bah moi ya pas de ressort dans mes coquilles...

Sinon, sur ma caisse claire j'ai découpé dans du caoutchouc des plots et ça marche nickel..
comment c'est possible ça ?

soft
Conseil des sages

la plastique c'est fantastique

Message par soft »

vince a écrit :
TAMAxime a écrit :Bah moi ya pas de ressort dans mes coquilles...

comment c'est possible ça ?
Bah! le Vince! :shock: toutes les Tama depuis les 80's sont équipées de languettes de plastoc qui maintiennent la cheminée, un peu comme sur toutes les Premier, aux languettes en acier; Pearl, Yamaha, Hayman, Gretsch, Capelle, Ludwig, Slingerland sont ressortisées (celles que j'ai vues du moins)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vince

bas quoi on est pas la pour se faire engueler.

Message par vince »

j'ais jamais demonter de coquille tama ...

en faites les seules batterie ou j'en entendus ce type de probleme c'etait des deep ou autre deriver pas cher , qui dans le meilleur des cas sont en bois d'arbre ..

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Mapex fait comme Premier : petite languette en métal... j'ai eu des batteries de ces 2 marques, j'ai dû être attiré comme un aimant par ces languettes :)
en tout cas je trouve ça carrément mieux que des ressorts...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

kicker_68
Sound check...

dès aux lait

Message par kicker_68 »

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]

JMS
Sound check...

Message par JMS »

UPPPPP!
Mon acoustique et mon éléctro
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6475

matb5
Sound check...

Message par matb5 »

Bonjour,
Je remonte ce topic car je suis tombe recemment dessus en cherchant des trucs pour combattre ce probleme (j'ai des coquilles de type Slingerland sur des futs Keller plutot fins donc qui ont tendance a beaucoup vibrer). Beaucoup de choses interessantes dans ce sujet. J'avais fait une petite recherche ici et la, et differents sites (dont celui de Gibraltar) mentionnent l'isolation du ressort en l'entourant de coton, ou mieux, de tissus en feutre.
De mon cote, le probleme se pose surtout sur le tom de 14' (mais pas sur le tom de 12' qui a pourtant les memes caracteristiques), en particulier en jouant avec un maillet (vibrations accrues). En fait, en y reflichissant un peu, je me suis dit que, comme souvent dans ce genre de situations concernant des propagations de vibrations, il y a sans doute aussi simplement des phenomenes de resonnance par sympathie, c'est-a-dire des frequences (ou plages de frequences) particulieres qui generent des vibrations plus importantes que la normale, voire des vibrations tout court quant ce n'est pas le cas normalement. Apres tout, ce genre de coquilles est utilise depuis des lustres, est par nombre de marques plus ou moins prestigieuses, et c'est peut-etre quelque chose sur lequel les ingenieurs se seraient penches plus serieusement si cela necessitait que tous les utilisateurs demontent systematiquement toutes les coquilles de tous leurs futs pour y coller des trucs qui entourent les ressorts (operation relativement benigne, mais qui fait un peu suer quant il faut le repeter 40 fois).
Si mon raisonnement tient la route, une simple modification de l'accordage pourrait regler le probleme, non ? Par exemple en modifiant l'equilibre peau de frappe, peau de resonnance, ou en cherchant une sonorite differente. J'ai fait le test en montant un nouvelle peau, et en accordant le fut differemment. Les vibrations semblent bien moindres, voire pas audibles du tout, mais je n'ai pas encore pu reellement tester sur de longues periodes, donc je ne me prononce pas de maniere categorique.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)

drumhand
En plein solo
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.

Le bruit qui rend fou.

Message par drumhand »

Je remonte.
Aujourd'hui j'ai gentiment joué mon ASBA.
J'ai oté le timbre de la caisse claire pour voir comment sonnent ensemble les 13,14,15,16.
Paf le 15, un bruit parasite vient se faire entendre.
Je démonte la peau de frappe, jette un oeil pour voir si il n'y a pas de saletés en dedans, resserre tout les fixations de coquilles, de badge etc, remonte la peau de frappe, rien à faire, toujours ce bruit parasite.
Cela fonctionne si bien que cela le coup du coton?
Dernière modification par drumhand le mar. 24 nov. 2009, 20:18, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

black is beautiful

Message par soft »

il faut caler un bout de mousse dans chaque coquille pour calmer le ressort: c'est le b-a=ba du remonteur de coquilles; je le fais systématiquement, et je le refais sur les Sonor des 80's (la mousse jaune s'effrite) et les autres; ma mousse préférée: les gaînes d'isolation thermique en mousse noire souple: de la balle 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Le coton dans les coquilles ca marche bien aussi.
◄Drums your Life►

Brutor
Sound check...
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673

Re: Comment isoler ces coquilles?

Message par Brutor »

Alors en fin de compte, le mieux c'est quoi? La mousse,le coton, la feutrine ou le silicone?
Parce que moi j'ai aussi un problème de vibrations quand je joue aux mailloches sur le 12" et le 16", et j'ai beau tenter de l'accorder différemment, ça y change rien. donc j'aimerai bien isoler les coquilles de touts mes toms (au moins ce sera fait).

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Si c'est le ressort à l'intérieur des coquilles (si il y en a un), tu peux mettre du coton, ca fonctionne bien.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »