peindre une batterie

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
pirla
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

makegaïvaire

Message par pirla »

Au pire, à defaut de ruban adhésif pour travaux de peinture (5€ environ en supermarché - moins en solderie), tu piques du coton ou des disques à démaquiller à ta môman / copine / épouse / soeur / voisine. Tu l'humidifies un poil et tu le bourres dans les troutrous

Pour enlever la colle sur le fut : un bon badigeonnage d'acétone (dehors si tu ne veux pas faire ressembler tes poumons à ceux d'un brave poilu d'antan) et tu racle au couteau, ou du diluant à ongles (voir plus haut pour la source) ou encore, tu chauffe avec un sèche cheveux (ou encore mieux un décapeur thermique - voir topic sur les peaux) et quand la colle commence à ramollir tu grattes au couteau

Si tu nettoies ton accastillage à la laine de verre, tu vas ressembler à un vieux chercheur de Jussieu avant le désamiantage. Pas bon du tout la laine de verre.
Nous parlons de laine d'acier 0000 (pour les finitions). Si tu n'as pas d'argent pour acheter de la pâte à polir, tu prends au choix : de l'huile de vidange (avec les microparticules de métal en suspension) ou de la cendre dont tu auras fait une pâte en la mouillant et tu polis ton chrome avec ça.

Au fait, la pâte à bois : il faut vraiment laisser sécher avant de poncer sinon, elle s'en va en faisant des bouloches et tu n'as plus qu'à recommencer

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pour les chromes, le nettoyant pour vitre est très efficace aussi... on en a toujours, c'est l'avantage ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

guigui-51

Message par guigui-51 »

Merci de vos réponses et si seulement j'avais lu le message de pirla avant... car j'ai bien galéré pour enlever la colle sur le fut a la ponceuse :? et il reste des traces (un peu noires) impossibles a enlever sur le tom alto et ya même un endroits ou j'ai malencontreusement enfoncé le bois... ouille. Enfin bref en gros ça va je me démerde et j'essaye de pas trop déprimer quand je vois les erreurs que j'ai pu faire ^^. Maintenant que j'ai a peu près bien poncé et je vais passer l'éponge humide pour poncer une dernière fois demain.

Je vais aussi commencer a démonter la grosse caisse: je vais plus pouvoir jouer du tout donc faut que je me dépêche haha.

Pour la pâte a bois: j'ai laissé sécher toute la nuit et ça a bien tenu mais bon la couleur c'est pas tout a fait ça ...

Pour l'accastillage : la laine d'acier est carrément efficace et les taches partent facilement. Dommage que marche pas sur les cymbales. D'ailleur sur une china j'ai des grosses pattes de doigts (qui été déjà la quand je l'ai acheté) et qui veulent pas partir... si vous avez un ingrédient miracle je suis preneur. Je sais bien que ya des produits spéciaux mais si il y a un produit qu'on trouve partout et pas cher ca serais plus simple pour moi :lol:)

Sinon au fait quand tu me dis de mettre 2 ou 3 couches de vernis a l'intérieur du fut pour améliorer la projection du son, je la met direct ou il faut que je ponce ? car j'ai l'impression que c'est déjà vernis donc si je peux le mettre direct ça serais plus simple.

Quand le ponçage sera terminé je mettrai des photos.

Bonne soirée :D

Édit : Pour les cerclages tu me conseille d'essayer d'enlever le rhodoïd ou de le laisser tel quel car je ne sais pas comment ce sera dessous et en le laissant ça risque de faire moche...

Photo: http://www.noelshack.com/uploads/PICT1753002288.JPG

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les cerclages sont en metal donc ne touche rien

pour l'intérieur, je doute vraiment fort qu'un bas de gamme soit vernis à l'intérieur, la plupart des milieu de gamme actuel sont bruts, donc je n'imagine même pas sur un bas de gamme !
tu ponces un peu pour que ça soit lisse et tu passes 2-3 couches, ça ne lui fera pas de mal

pour les erreurs, malheureusement, c'est en en faisant qu'on apprend... ;)

guigui-51

Message par guigui-51 »

Oui d'ailleurs je viens d'en faire une énorme :cry: : j'ai pas réussi a dévisser une vis et du coup elle c'est usée et la tete est abimée donc plus aucun tournevis s'emboite dedans et la je suis dégouté... j'ai beau chercher sur le net et la meilleure solution est de la transformer en vis a tête plate
http://ebuyereurost.ifrance.com/vis.bmp ou bien de la casser carrément et dans les deux cas je ne sais pas comment m'y prendre... rha je suis dégouté la :cry: je vais essayer encore avec une pince mais jy suis pas arrivé

Sinon pour le cerclage tu me conseille de garder le rhodoïd ?

Bonne soirée

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pour le cerclge, c'est à toi de voir, si tu préfère que ça soit uniforme (noir) alors autant l'enlever
si ça ne te gène pas, laisses le

guigui-51

Message par guigui-51 »

Salut, alors aujourd'hui j'ai pas mal avancé :D déjà j'avais envie de faire briller mes cymbales alors j'ai testé le décapfour et ça a bien fonctionné mais par contre bye bye les logos mais bon c'est pas grave :D

Ensuite j'ai enlevé le rhodoïd de la grosse caisse + pâte a bois car le dernier pli a encore été posé a l'arrache :lol:

Sinon j'ai fini de poncer et j'ai commencer a mettre le vernis sur les 3 toms

Voila la photo: http://www.noelshack.com/uploads/PICT1760061660.JPG

Bon ça rend pas trop mal mais bon le tom basse est bien plus clair mais je vais égaliser ça demain.

Donc tu penses que je peux poncer doucement ça fera pas partir le vernis ?

Bonne soirée :)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tu as vernis ou huilé ?

car le vernis est une protectio de surface donc si tu ponces trop ça va se barrer ;)

en tout cas c'est clair qu'ils ont pas fait trop d'efforts pour le pli externe... l'est pas très beau ;)

guigui-51

Message par guigui-51 »

J'ai vernis, j'ai teinté le bois, j'ai passé ça quoi : http://www.noelshack.com/uploads/teinture053848.JPG

Dans un message tu m'avais marqué : "une fois sèche, tu ponces très légèrement (si tu appuies, la teinte va se barrer)
et là tu commences à mettre l'huile " donc j'essaye de poncer doucement ou pas ?

Sinon en regardant de pres on voit plein de défaut qu'on voit pas de loin... enfin pour une première expérience pour l'instant je suis satisfait et a vrai dire quand j'ai vu la gueule du bois sous le rhodoïd je m'attendais pas a mieux... je verrais demain ce que ça donne quand je passerai une autre couche de vernis.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tu n'arrêtes pas de parler de vernis... tu as acheté du vernis ou de l'huile ? ;)
la teinte tu peux la poncer oui, il faut que la surface soit lisse pour accueillir le produit de finition

pour les marques, de toute façon le bois est médiocre donc tu ne pourras pas faire de miracle (sauf en mettant un placage mais ça sert à rien sur un bas de gamme)

guigui-51

Message par guigui-51 »

Ha mince excuse moi j'ai confondu la teinture et le vernis... Pour l'instant j'ai mis que la teinture. Et ensuite j'ai acheté de l'huile au rendu mat (donc satiné) comme tu me la conseillé. Voila je comprend mieu maintenant. Je te tiens au courant.

Bonne soirée :D

EDIT :

Bon voila depuis le temps j'ai pas mal avancé... J'ai poncé la grosse caisse, je l'ai teinté et la j'ai mis 2 couches d'huiles sur les tom... ça avance ça avance. Je Pense que dans une petite semaine ce sera terminé. Bien sur je posterais les photos :) .

A bientôt.

Re édit: j'ai eu mon bac wouhou!!!! Sinon ça avance encore chaque jour... j'ai finit de huiler les tom et jvais finir la grosse caisse et après je lustre et je remonte le tout.

Bon encore édit j'ai finis... je vais mettre les photos... je suis carrément satisfait.

photo 1: http://www.noelshack.com/uploads/PICT1764091902.JPG

Photo 2: http://www.noelshack.com/uploads/PICT1765070238.JPG

photo 3: http://www.noelshack.com/uploads/PICT1766062484.JPG

Pour résumer: A peu pres une semaine et demi de travail, carrément faisable pour un débutant comme moi avec de bon conseils.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »