Ca donnerait quoi un fut en pin ou en sapin?
- Jupiter
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Ca donnerait quoi un fut en pin ou en sapin?
voilà une question qui me travaille depuis quelques temps. Quelqu'un aurait un embryon de réponse ou une experience à ce sujet?
Je pense à ca parce que pleins de gus m'avaient affirmé qu'un fût en Oukoumé serait obligatoirement merdique or apres experience, je suis pas mal satisfait du resultat vu le prix de ce bois et sa facilité d'approvisionnement. En serait il de meme pour le pin ou le sapin encore plus facile a trouvé et encore moins cher?
Merci.
Je pense à ca parce que pleins de gus m'avaient affirmé qu'un fût en Oukoumé serait obligatoirement merdique or apres experience, je suis pas mal satisfait du resultat vu le prix de ce bois et sa facilité d'approvisionnement. En serait il de meme pour le pin ou le sapin encore plus facile a trouvé et encore moins cher?
Merci.
Salut, j'avoue que la question m'a aussi taraudé les méninges...
En pin, on doit trouver assez facilement du déroulage (feuilles de bois) qui est très pratiqué dans le sud ouest de la France. Le bois massif c'est bon, y'en a.
Pour le sapin, je pense que c'est plus facile de trouver du bois massif...
Côté sonorité, c'est le mystère? Comparer au bois feuillus, ces résineux ont en général des accroissements annuels plus importants, donc le bois est moins dense (encore que ça dépend des endroits, on peut trouver des cœurs de sapins super compact). En fait il faudrait se rapprocher des critères de sélection de l'Eucalyptus (même caractéristique) que je ne connais pas.
Je crois que ça peut le faire, mais il faut bien sélectionner son matériau à la base.
Sinon, faut pas oublié l'épicea qui est très utilisé en lutherie... ça doit être un bon bois.
En pin, on doit trouver assez facilement du déroulage (feuilles de bois) qui est très pratiqué dans le sud ouest de la France. Le bois massif c'est bon, y'en a.
Pour le sapin, je pense que c'est plus facile de trouver du bois massif...
Côté sonorité, c'est le mystère? Comparer au bois feuillus, ces résineux ont en général des accroissements annuels plus importants, donc le bois est moins dense (encore que ça dépend des endroits, on peut trouver des cœurs de sapins super compact). En fait il faudrait se rapprocher des critères de sélection de l'Eucalyptus (même caractéristique) que je ne connais pas.
Je crois que ça peut le faire, mais il faut bien sélectionner son matériau à la base.
Sinon, faut pas oublié l'épicea qui est très utilisé en lutherie... ça doit être un bon bois.
¡Dale! ¡Dale!
www.myspace.com/elninoburbuja
www.myspace.com/elninoburbuja
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
l'épicéa est apparemment très bon, je crois que JF de Evolution Drums en a déjà utilisé pour des fûts segmentés, il a aussi utilisé du mélèze
le pin et le sapin sont peu denses, ce qu'il faut prendre en compte est : est-ce assez solide ? est de par leur densité faible, ce sont des bois "poreux" je pense, donc au niveau sonore, ça s'en ressentira j'imagine... ou alors il faudra bien finir l'intérieur du fût pour complètement fermer les pores
le pin et le sapin sont peu denses, ce qu'il faut prendre en compte est : est-ce assez solide ? est de par leur densité faible, ce sont des bois "poreux" je pense, donc au niveau sonore, ça s'en ressentira j'imagine... ou alors il faudra bien finir l'intérieur du fût pour complètement fermer les pores
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- Guig...
- Modérateur
Matz, a apparement déjà fait une caisse en sapin, il faudrait lui demander.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ight=sapin
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ight=sapin
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
- Jupiter
...
L'épicéa pas de doute, certaines parties des Stradivarius sont en épicéa.
De l'épicéa mâle d'Italie du nord. Allez savoir pourquoi....
D'apres les études il semblerait que le verni soit décisif sur la qualité du son mais le mystere n'a pas été percé.
Ah si seulement ces luthiers étaient encore de se monde, on pourrait en torturer un pour qu'il lache ses secrets et DW n'aurait ^plus qu'a aller vendre ses batteries au rayon casseroles de carrefour
D'autres parts, le sapin est bcp utilisé en bois de charpente aujourd'hui. Eh oui c'est pas cher et facturé autant que du chene d'il y a 20 ans. Donc coté solidité je pense que c'est bon.
De l'épicéa mâle d'Italie du nord. Allez savoir pourquoi....
D'apres les études il semblerait que le verni soit décisif sur la qualité du son mais le mystere n'a pas été percé.
Ah si seulement ces luthiers étaient encore de se monde, on pourrait en torturer un pour qu'il lache ses secrets et DW n'aurait ^plus qu'a aller vendre ses batteries au rayon casseroles de carrefour
D'autres parts, le sapin est bcp utilisé en bois de charpente aujourd'hui. Eh oui c'est pas cher et facturé autant que du chene d'il y a 20 ans. Donc coté solidité je pense que c'est bon.
- tonio_fxp
- Sound check...
ça se tente !!! et puis y a un sacré choix dans les resineux, entre tout ceux citer plus haut... plus les cedre, cedre rouge, pin d'oregon, et j'en oublie beaucoup... on evitera qd meme les tasseaux en sapin mal dégauchis de chez casto brico et compagnie...
en bref qui a du resineux en stock pour tenter le projet ???
en bref qui a du resineux en stock pour tenter le projet ???
- OlivierGT
- En plein rappel
- Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Je trouve le mélèze splendide une fois verni en plus il est souvent utilisé en extérieur donc doit être assez "costaud".
Une piste à suivre...
Tcho
Olivier
Une piste à suivre...
Tcho
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Comme le souligne vilco, le soucis majeur c'est la solidité. Il faudra donc un fût relativement épais et un chanfrein arrondi (histoire qu'il supporte bien le poids des années). Ce qui veut dire qu'on aura un son relativement sec. Après on peut traiter le bois pour augmenter sa densité mais bon.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- Jupiter
ce qui risque d'etre chaud c'est de trouver du bois sec surtout en RP.
Moi je m'y lancerai bien j'ai récup quelques pieces d'une charpente ca peut donner mais il y a un gros travail de dégrossissage et j'ai pas l'outilllage pour. Enfin ce probleme peut etre contourné
Pour le moment je suis sur une restauration mais apres j'attaque avec mes bout de bois. Ca serait cool si on etait plusieurs a se lancer sur le meme projet en meme temps juste pour rigoler
Moi je m'y lancerai bien j'ai récup quelques pieces d'une charpente ca peut donner mais il y a un gros travail de dégrossissage et j'ai pas l'outilllage pour. Enfin ce probleme peut etre contourné
Pour le moment je suis sur une restauration mais apres j'attaque avec mes bout de bois. Ca serait cool si on etait plusieurs a se lancer sur le meme projet en meme temps juste pour rigoler
- lazare.C
- Matos : Tama Silverstar BeBop, SLP Vintage Steel / Paiste Twenty / Istanbul 50's / Meinl Byzance / Sabian HH
l'humidité du sapin ou du pin est bien le probleme pour la tenue du son. trouver un bois bien sec demande quelques années de conservation !
un pote construit des maisons en rondins de bois (pin douglas) qui ont seulement 6 mois de séchage et la maison finie continue de se tasser pendant 5 ans ensuite !! alors imaginez la déformation sur des feuilles de pin...
la technique des lattes assemblées (façon conga, genre tamburo opera) est sans doute la meilleure alternative à la rigidité, mais ça demande des connaissances de luthier et des techniques de menuisier....
un pote construit des maisons en rondins de bois (pin douglas) qui ont seulement 6 mois de séchage et la maison finie continue de se tasser pendant 5 ans ensuite !! alors imaginez la déformation sur des feuilles de pin...
la technique des lattes assemblées (façon conga, genre tamburo opera) est sans doute la meilleure alternative à la rigidité, mais ça demande des connaissances de luthier et des techniques de menuisier....
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Bof, tous les bois sèchent, les meubles en bois massif et pas que ceux en bouleau, "travaillent" plusieurs années après l'achat. Le sapin bouge peut-être un peu plus que d'autres bois plus dense. Il suffit de le faire sécher plus longtemps.
Le bois de lutherie est généralement séché plusieurs années avant d'être utilisé, ou séché en étuve pour accélérer le processus.
Le bois de lutherie est généralement séché plusieurs années avant d'être utilisé, ou séché en étuve pour accélérer le processus.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
le mieux est de trouver un bois séché à l'air libre plusieurs années (4-5 au moins), puis resséché artificiellement pour arriver à un taux d'humidité bas pour le travail de "lutherie"
un taux qu'il n'est de toute façon pas possible d'obtenir sans séchage artificiel
un taux qu'il n'est de toute façon pas possible d'obtenir sans séchage artificiel
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"