Certains d'entre vous le connaissaient probablement déjà, ou ont même des méthodes alternatives plus solides (et ptet plus complexes) que celle ci... mais après quelques jours de tests, ben me suis dit que ce serait pas mal de vous le partager, surtout que pour un utilisateur "lambda" au moins, c'est très simple !
Si comme moi vous en avez marre d'être totalement pisté et de jamais trouver les mêmes résultats de recherches avec le fameux "google est ton ami", et bien il existe un moteur alternatif qui ne mémorise pas votre surf, ni vos habitudes de recherches etc...etc... chose qui n'est désactivable pour les utilisateurs lambdas que pour les surfeurs google anglophone (pas encore sur le système google france...) et qui demanderait environ 180 jours d'attente sans utiliser google à l'heure actuelle... donc en gros, de la grosse merde pour se donner bonne conscience chez google...mouais...
Bref, passons à ce qui nous intéresse donc :
https://duckduckgo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un moteur tout aussi efficace que google, sauf que là au moins, et bien vous aurez enfin des résultats NEUTRES, et j'insiste sur le mot neutre volontairement...!!!
J'ai bien aimé la blague de Pirate magazine disant grosso modo "Demain vous faites une recherche parce que vous avez chopé un herpès, le lendemain un pote passe à la maison et fait une recherche pour autre chose sur google et voit des pubs ou liens "crème contre l'herpès" dans vos résultats ou bannières pubs... pas très cool non ? Ben c'en est finit avec le coincoingo...
Alors, oui, certaines fonctions sont théoriquement désactivables sur google hein (enfin faut quand même vachement chercher quoi....), mais quoiqu'il arrive, les résultats pour par exemple la recherche "forum jazz" ne donnera pas LES mêmes résultats chez moi que chez Y. Et encore pire si vous utilisez google chrome (que je vous recommande personnellement de dégager de votre ordinateur) avec votre gmail connecté si vous en avez un...
Exemple, je surf régulièrement sur un forum jazz mais pas sur d'autres, sur google, celui ci apparaît donc toujours en premier et tous les liens suivants le concernent plus ou moins directement, je suis donc obligé de fureter X pages pour trouver justement autre chose, tandis que chez un pote, si je tape les mêmes mots clés "forum jazz" alors qu'il ne surf jamais sur ce type de forum, alors les résultats sont plus "logiques" dirons nous... alors que sur duckduck, il n'apparaît qu'en 2è position mais UNE SEULE fois, tous les autres liens sont totalement différents, ce qui, aux vues de la réelle fréquentation de ce forum est beaucoup plus logique.
Sur ce moteur, vous pourrez simplement enregistrer votre langue préférée (ou pas si vous souhaitez des résultats internationaux bien sûr), et sauvegarder ces paramètres directement juste en entrant en fin de formulaire une phrase clé que vous prendrez soin de noter ou bien mémoriser, au cas où.
Voilà Voilou. Alors, go, adoptez un canard ^^
Je suis loin d'être expert en hacking et autres machineries infernales internétiennes, mais bon, ce ptit moteur m'a ravi jusqu'à présent, alors je partage

Si vous avez de meilleures solutions accessibles à des personnes pas toujours douées en info/anonymat etc, ou pour en finir avec ce monopole du vil google dans la collecte de données personnelles, partagez

J'espère que cette info pourra être utile à certain(e)s et que peut être d'autres plus "calés" me diront que c'est pas bien et qu'en fait ce moteur est mauvais pour telle ou telle raison

Amicalement
Joss