Toi tu aimes bien cataloguer les choses, que tout soit à sa place. T'arrive même à parler d'éthique musicale sur le sujet de PANZERBALLETT.§mat§ a écrit :Bon je vais apporter mon grain de sel, parce qu'ici plus rien ne semble aller.
Le hip-hop est fondamentalement une musique non-instrumentale (tout comme l'electro et quelques autres).
On peut distinguer deux principaux processus de composition:
- musique à base de samples, loops et autres mash-ups de musique pré-existante, donc travail de compilation, de re-création, les samples sont travaillés et on fait en sorte de créer une cohérence, une esthétique sonore intègre. Beatmakers, turntablism & Cie; old school.
- l'autre cas est celui des producteurs qui créent de A à Z une instrumentation; à base d'échantillons, glitch, synthés. Tout est original et électronique.
Il existe également des groupes instrumentaux (The Roots pour ne citer que le plus fameux). À côté de la plaque sur le principe même (l'electro comme le hip-hop est fondamentalement machinique), bref.
Par ailleurs, l'avantage des machines est non seulement l'aspect synthétique du son, mais également la liberté de composition. On retrouve donc des excellents producteurs/compositeurs/beatmakers qui proposent des patterns libres de toute contrainte instrumentale, créatifs etc.
Essaye un peu ça sur ta batterie et compare les résultats: Thavius Beck
Tu sais qu'ils existent des groupes Hip/hop à instrument depuis la fin des années 80 (même peut être avant, je ne sais pas) ?