si tu prends comme point de départ que par principe le solo est mauvais, alors oui, il est mauvais, je veux bien... mais ça me semble assez creux comme raisonnement. il est évident que la plupart des instrumentistes ne sont pas des virtuoses et/ou des génies, donc peu savent jouer des soli dignes d'intérêt, la plupart se contentant de faire plein de bruit le plus vite possible, mais ça ne me semble pas être une raison pour condamner le fait même de faire un solo. tant que seuls les bons musiciens n'auront pas accès aux scènes ou aux studios, on devra écouter du mauvais, c'est la vie. quelque part tant mieux, ça permet de ne pas se lasserdami le rouge a écrit :le principe même du solo qui me gave (genre c'est à moi faut que j'en mette partout en un minimum de temps et fuck pour le reste du groupe)
Un solo de batterie ça me fait vite chier: je m'explique!
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
mouaif, je me sens un peu seul la sur ce coup lol...
désolé ,je changerais pas d'avis la dessus, un solo bien placé( pur moi generalement, c pendant les presentations des membres), ca envois le boussin...plus personnes de veut jouer de solos, car a partir de mi 95 (+/-), on a dit " Les solos, ca craint !!" (merci korn et consorts...attention, j'aime bcp korn, ne vous meprenez pas) et je trouve que, sans non plus faire du sterile, placer un petit truc pour se faire plaisir ne fait de mal a personne...combien de fois je m'amuse en concert a sortir par exemple l'intro de painkiller et voir la reaction des gens ou a faire taper les gens dans les mains etc etc ...alors oui, c vrai, j'assume le cote"moi aussi, je sais faire ca et ce plan la aussi", mais putain que c'est bon qd il m'arrive parfois de faire un truc que je trouve sympa et de voir les gens partir dans le meme sens que moi.
désolé ,je changerais pas d'avis la dessus, un solo bien placé( pur moi generalement, c pendant les presentations des membres), ca envois le boussin...plus personnes de veut jouer de solos, car a partir de mi 95 (+/-), on a dit " Les solos, ca craint !!" (merci korn et consorts...attention, j'aime bcp korn, ne vous meprenez pas) et je trouve que, sans non plus faire du sterile, placer un petit truc pour se faire plaisir ne fait de mal a personne...combien de fois je m'amuse en concert a sortir par exemple l'intro de painkiller et voir la reaction des gens ou a faire taper les gens dans les mains etc etc ...alors oui, c vrai, j'assume le cote"moi aussi, je sais faire ca et ce plan la aussi", mais putain que c'est bon qd il m'arrive parfois de faire un truc que je trouve sympa et de voir les gens partir dans le meme sens que moi.
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
evolutionzero.bandcamp.com
www.facebook.com/evozer
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
J'aime les soli lorsqu'ils me font frissonner et dans la mesure où l'originalité est présente... par exemple, les soli de métal me laissent généralement indifférents car trop souvent -je n'ai pas dit systématiquement- le batteur rejoue les structures rythmiques -blasts beats- qu'on entend déjà dans la composition... tout le contraire d'un B.Rich et sa fureur créatrice... non, les plans rythmiques dans le solo, ça me laisse froid. Ou alors, ils faut que ce soit magistral, dans le style de A.Mouzon et son "Space Invaders".
Bref... originalité, folie... tout cela me comble ; en revanche, les pauses... les temps morts... tout cela me barbent. Si ça ne "vit" pas, si ça n'est pas tonique, je risque l'assoupissement. Egalement, les productions "démonstratives" me rasent également. Le culte de la technique me semble aussi fade que celui de la vitesse.
Pour ma part... et dans mon style, le chorus est constant ; très peu d'intêret d'en ajouter davantage... en solo. Ou alors, il faut le ressentir très profondément, ce type d'expression doit venir de loin, très en amont de soi-même.
Bref... originalité, folie... tout cela me comble ; en revanche, les pauses... les temps morts... tout cela me barbent. Si ça ne "vit" pas, si ça n'est pas tonique, je risque l'assoupissement. Egalement, les productions "démonstratives" me rasent également. Le culte de la technique me semble aussi fade que celui de la vitesse.
Pour ma part... et dans mon style, le chorus est constant ; très peu d'intêret d'en ajouter davantage... en solo. Ou alors, il faut le ressentir très profondément, ce type d'expression doit venir de loin, très en amont de soi-même.
- BrutalGribouille
- Sound check...
Majyk Oyster a écrit :Tant que seuls les bons musiciens n'auront pas accès aux scènes ou aux studios, on devra écouter du mauvais, c'est la vie. Quelque part tant mieux, ça permet de ne pas se lasser
T'imagine, si y avait une police de la selection de les bons musiciens? Les stud' seraient bien vide...
J'vois ce que tu veux dire Majyk, mais la formulation fait tout drole ; le bon musicien, c'est super subjectif, et les soli sont pareil...
Si ça se trouve, certain d'entre nous se font chier devant un solo de Buddy, et vont kiffer la vibe en regardant Duplantier dans "The Link Alive"...
Le notion du solo et de son utilité n'est pas la même pour tous... JP, sans vouloir te contrarier, un ptit "truc" dans une présentation des musiciens, c'est pas un solo... Un solo c'est construit un tant soit peu, c'est pas forcément une démonstration permanente de la technique ultime mais aussi (trop rarement) une musicalité et des émotions. Alors oui je rejoinds Majyk là dessus, faut du niveau pour sublimer la technique, mais des fois ca vaut le coup.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=181011#181011]NOVA!!![/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]
Tu peux pas test. [url=[/url]
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12801]Mon (JUNGLE) Kit!!![/url]
Tu peux pas test. [url=[/url]
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
C'est le type même de débat éculé tant et plus... avec l'éternel refrain que chacun devrait admettre une fois pour toutes : indépendamment du niveau technique, le "bon" musicien est celui qui est en adéquation avec la sensibilité de celui qui le qualifie comme tel...BrutalGribouille a écrit : J'vois ce que tu veux dire Majyk, mais la formulation fait tout drole ; le bon musicien, c'est super subjectif, et les soli sont pareil...
Si ça se trouve, certain d'entre nous se font chier devant un solo de Buddy, et vont kiffer la vibe en regardant Duplantier dans "The Link Alive"...
Oui, un "tant soit peu toujours", en fait... un solo est une structure, il est donc toujours construit. En revanche, soit il est reproduction d'un travail effectué en solitaire, soit il s'improvise sur scène, soit il s'inspire de ces deux modalités... de toutes façons, ils est toujours pré-construit en ceci qu'il relève d'une identité musicale forgé par des habitudes. Il ne surgit pas du néant : il est ce qu'il est en fonction de celui qui le joue.BrutalGribouille a écrit : Un solo c'est construit un tant soit peu
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
a partir du moment ou il est construit et joué a chaque fois pareil, ce n'est plus un solo, mais une composition enfin pour ma part ...suffit de regarder par exemple celui de daniel erlandson d'arch enemy sur leur DVD live pour s'en rendre compte...c millimetre, et surement joue chaque soir pareil .
je fais aussi bien un petit truc lors des presentations qu'entre 2 morceaux.Une corde qui pete, un besoin de s'accorder ou changer de gratte pendant le set, HOP! je meuble !!J'ai commence a jouer de la batterie lors du boom de metallica et guns n' roses, et l'attitute scenique de lars ulrich et/ou matt sorum m'a beaucoup influence(mais la est un autre debat^^),et quand je les vois JOUER pendant leurs solos ou la maniere d'arranguer le public, bah moi je kiff...Ensuite, il me semble plus que logique qu'avant de vouloir se lancer dans des solos, il faut un minimum de technique et d'aisance derriere son kit.J'ai encore beaucoup de progres a faire, mais jusqu'alors, les gens ne se sont jamais vraiment plains (en tout cas, pas encore de parpaings ou de chouettes mortes a deplorer lol)
je fais aussi bien un petit truc lors des presentations qu'entre 2 morceaux.Une corde qui pete, un besoin de s'accorder ou changer de gratte pendant le set, HOP! je meuble !!J'ai commence a jouer de la batterie lors du boom de metallica et guns n' roses, et l'attitute scenique de lars ulrich et/ou matt sorum m'a beaucoup influence(mais la est un autre debat^^),et quand je les vois JOUER pendant leurs solos ou la maniere d'arranguer le public, bah moi je kiff...Ensuite, il me semble plus que logique qu'avant de vouloir se lancer dans des solos, il faut un minimum de technique et d'aisance derriere son kit.J'ai encore beaucoup de progres a faire, mais jusqu'alors, les gens ne se sont jamais vraiment plains (en tout cas, pas encore de parpaings ou de chouettes mortes a deplorer lol)
Are you ready for EvølutiØn ??
www.facebook.com/evozer
www.facebook.com/evozer
En tout cas, je ne me lasse jamais de voir ce solo.
Eh ben, tu me croiras si tu veux mais ce genre de solo me fait profondément chier. OK Manzini est un monstre de technique et de mise en place ya rien à dire, je peux bosser 50 ans 8 h/jour j'arriverai jamais à faire ça. Mais pour moi, ça ce n'est pas de la musique, c'est du cirque et ça ne me procure pas de bonnes vibrations comme pourrait le faire un bon morceau. Au bout de 30 sec je m'ennuie et la suite se résume à une vaine démo de technique et de rapidité à tout bout de champ, c'est balèze certes mais quel intérêt pour la zike et le morceau à part l'ego trip du batteur?
Après concernant les interventions de Magyk Oyster, je te trouve bien péremptoire et élitiste dans tes affirmations. Tout cela manque cruellement d'argumentation et je ne savais pas que tu te plaçais d'entrée de jeu au dessus de la mêlée du genre "j'ai des concepts très aboutis en matière de musique et I know the truth!". Finalement c'est vrai que tu es un "admin méchant", en tous cas c'est pas facile de discuter avec toi sans que tu montes sur tes grands chevaux, voire que tu sortes les couteaux...
Eh ben, tu me croiras si tu veux mais ce genre de solo me fait profondément chier. OK Manzini est un monstre de technique et de mise en place ya rien à dire, je peux bosser 50 ans 8 h/jour j'arriverai jamais à faire ça. Mais pour moi, ça ce n'est pas de la musique, c'est du cirque et ça ne me procure pas de bonnes vibrations comme pourrait le faire un bon morceau. Au bout de 30 sec je m'ennuie et la suite se résume à une vaine démo de technique et de rapidité à tout bout de champ, c'est balèze certes mais quel intérêt pour la zike et le morceau à part l'ego trip du batteur?
Après concernant les interventions de Magyk Oyster, je te trouve bien péremptoire et élitiste dans tes affirmations. Tout cela manque cruellement d'argumentation et je ne savais pas que tu te plaçais d'entrée de jeu au dessus de la mêlée du genre "j'ai des concepts très aboutis en matière de musique et I know the truth!". Finalement c'est vrai que tu es un "admin méchant", en tous cas c'est pas facile de discuter avec toi sans que tu montes sur tes grands chevaux, voire que tu sortes les couteaux...
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, c'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de ce forum mais ce que je te reproche c'est le ton assez martial sur lequel tu assènes ton discours. Moi je te donne mon avis et mon ressenti sur une question et toi tu réponds de manière laconique et souvent à la troisième personne en martelant tes propos comme des vérités absolues et incontestables ce qui fait que c'est pas le top pour discuter tranquilou entre amoureux de la batterie...Majyk Oyster a écrit :excuse moi de ne pas être d'accord avec toi. je ne savais pas que dire que TOUS les soli n'était pas à jeter aux ordures était si polémique.
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
le truc c'est que pour moi dire que tous les soli sont forcément mauvais au dernier degrés est intenable comme position, surtout que tu finis par dire que quand c'est Buddy Rich c'est différent... que ça soit une simplification de ce que tu penses (à savoir que très souvent les soli sont nazes), je veux bien, mais dit comme tel ça ne tient pas la route.
- Shaun70s
- Place ses micros
- Matos : Deux baguettes et un pad...
Majyk Oyster a écrit :le truc c'est que pour moi dire que tous les soli sont forcément mauvais au dernier degrés est intenable comme position, surtout que tu finis par dire que quand c'est Buddy Rich c'est différent... que ça soit une simplification de ce que tu penses (à savoir que très souvent les soli sont nazes), je veux bien, mais dit comme tel ça ne tient pas la route.
La différence avec les batteurs de la trempe de Buddy Rich, c'est qu'ils n'ont pas 9 fûts et 14 cymbales....
- Mr. Le Chat
- Ouane, tou, fri, fore !
La différence c'est qu'ils jouent pas la même chose, n'ont pas le même son, n'ont pas les mêmes idées, ne font pas la même musique.Shaun70s a écrit : La différence avec les batteurs de la trempe de Buddy Rich, c'est qu'ils n'ont pas 9 fûts et 14 cymbales....
T'oublier de dire toutes les différences je crois.
- Shaun70s
- Place ses micros
- Matos : Deux baguettes et un pad...
Mr. Le Chat a écrit :La différence c'est qu'ils jouent pas la même chose, n'ont pas le même son, n'ont pas les mêmes idées, ne font pas la même musique.Shaun70s a écrit : La différence avec les batteurs de la trempe de Buddy Rich, c'est qu'ils n'ont pas 9 fûts et 14 cymbales....
T'oublier de dire toutes les différences je crois.
Un solo, c'est solo... Si tu te sens obligé d'avoir 6 toms pour faire des sons différents...
C'est bien beau de taper vite et fort et de faire des rythmes tordus, mais c'est bien aussi de travailler les sons sur les fûts...