Salut Stetson!
Stetson a écrit :
Les Stones sont bidons mais ils ont le riffeur le plus doué de leur génération, ça leur suffit pour traverser le temps, tel un énorme vaisseau hanté. Riffeur, c'est un métier très important, dans le rock. C'est même le métier rock par excellence. Le guitariste le plus apte à pondre des riffs de légende se retrouve forcément tout en haut de l'échelle, même s'il joue un accord pas en place quand Steve Vai joue cent notes en place. Je ne connais pas un guitariste sérieux pour refuser au Richards des sixties et des seventies le titre de Gardien De La Clé Du Riff Royal. À part ceux, nombreux, qui croient que Black Sabbath a tout inventé.
J'entend bien ce que tu dis et je ne crois pas que ce soit vraiment critiquable, discutable oui mais bon...les goûts et les couleurs!
Stetson a écrit :C'est marrant, comme tant de musiciens d'aujourd'hui voient dans les Stones un tas de boue avec de grosses lèvres. Alors qu'il ont pondu dix fois plus d'hymnes pop définitifs que Queen. Enfin... ils... Keith Richards, surtout. Aidé, qunad même un peu, par le flair de Jagger, sa capacité à bien prendre le vent et la lumière, à s'imposer.
...saches qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec de jolies formules qui sonnent bien genre ça "Gardien De La Clé Du Riff Royal" et ce ne sont pas pour autant des snobs, élitiste qui cherchent à maudir tous les artistes qui ont réussi! Et Moi j'en suis^^ Non monsieur Stetson, nous n'avons pas la même oreille et c'est ô combien tant mieux tu ne trouves pas?
Je n'ai pas envie de descendre les Stones, c'est pas mon but ni mon kiff!
comme tu le dis ils ont eu le mérite de vendre des millions d'album...à ce compte là, je vais devoir m'abstenir de critiquer Franck Mickaêl qui remplit l'olympia 2 mois d'affilé et qui ne doit pas être loin du million d'album vendu!
Les riffs des Stones me font grosso merdo le même effet que le trémolo de F. Mickaël c'est tout ce que je peux décemment dire...leur attitude m'a toujours gonflé, leur batteur pourrait s'appeler Roland ce serait pareil, leur bassiste (euh c ki?), Jaegger et Richards se sont toujours plus soucié de leur look que de leur musique, moi paint it black, u cant always get what u want ou des trucs comme ça, ça me gonfle et c'est comme ça!
Stetson a écrit :À part ça, oui, MacLofline est en rupture avec Presley, je veux mon neveu. Maclofline est un satellite de Miles Davis. Si ça s'appelait pas "jazz-rock", le maclofline, je ne le mettrais même pas dans la famille rock.
Pourquoi dire "en rupture avec le rock"? C'est ce cloisenement qui me derange!
Est-ce que quand il est allé faire son live avec DE lucia et DI meola il s'est mit en rupture avec le jazz? Est-ce que quand Hancock (lui aussi issu de l'ecole Davis) s'est mit a jouer avec le Head Hunter à tout renier en bloc?
Stetson a écrit :Les punks le disaient, qu'ils venaient débarrasser la terre des babas cool, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Ils ne se contentaient pas de le faire : ils en parlaient, aussi.
Il y a eu une époque où, en province ou à Paris, de vrais babas cool se faisaient vraiment tabasser par de vrais punks. À coups de pompes dans les côtes.
Et puis tu parles à quelqu'un d'une génération où AUCUN parent n'écoutait Led Zep ou les Who. Les parents écoutaient Brel et Brassens, Mireille Mathieu. MIREILLE MATTHIEU. La rupture était totale. Les invectives fusaient de part et d'autre... "Musique de nègres !"... "Musique de pingouins !" C'était Verdun. Tranchées contre tranchées. À l'arme blanche. Le truc s'est réglé à l'époque du succès intersidéral de Pink Floyd. Ce groupe-là a enfoncé le rock profond dans les canalisations mentales des adultes rangés. Alors, on a commencé à avoir la paix dans les familles françaises. La hi-fi toute neuve crachait Wish Your Were Here (sublime, comme les deux tiers de l'oeuvre de ce groupe fabuleux) pour les petits et les grands. Mais Johnny Rotten et ses milliers de petits camarades ne l'entendaient pas de cette oreille, et ils remplacèrent le diamant de la platine par un silex. On ne pouvait soudain plus écouter Pink Floyd. On n'hésitait même pas. On fonçait voir le Clash. Vous auriez fait pareil. Non ? Le punk était couillon et glandeur, mais il était aussi délicieusement déconneur (ce que n'était pas du tout les planants), et il a tout emporté sur son passage.
Je schématise. On schématise toujours. Le rock schématise.
Bonne nuit à toi.
Ben voilà, je prefère largement ce genre d'argumentaire dans lequel je me retrouve par ci par là à des phrases chocs du genre :
"(voire insuffisant) techniquement, mais juste rock. Tu peux faire jouer Police On My Back (du Clash) aux Stones de la fin des sixties, ils y arriveront parfaitement"
C'est tout, après je ne vais pas essayer de te convaincre que tu as tort et moi raison, simplement j'essaye d'installer quelques éléments de doute histoire de pouvoir débattre le plus objectivement possible!
bye.