Tama Starclassic G Maple 13x6 Limited Edition

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Répondre
Sebass
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Tama Starclassic G Maple 13x6 Limited Edition

Message par Sebass »

Hello,

Etant en attente de finalisation d'une affaire concernant une caisse claire d'occasion TAMA Starclassic G Maple en 14", j'en ai profité pour faire quelques recherches et j'ai découvert que TAMA proposait également une Starclassic G Maple mais en 13" (une Limited Edition).
Vu que je suis fan des caisses claires de 13" et que le son des G Maple me convient parfaitement, je me demande si je devrais pas plutot craquer pour cette petite 13".

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir et/ou de toucher (et donc entendre) la petite 13" ????
Si oui merci de bien vouloir me donner quelques indications sur le rendu svp !!!

Sinon voici quelques infos sur la belle ainsi que quelques photos

TAMA G caisse claire Maple SGE136H - 439 €

Caractéristiques :
Taille : 13"x6"
Matériau : érable, 15 plis, 13mm
Accastillage : nickel brossé
Retrait de caisse : MUS80AH / MUS80BH
Timbre : MS20SN13S
Finition : Antique Mappa Burl #AMB

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur ces photos que j'ai trouvé sur ebay, deux petites choses me dérange et cela me semble être des défauts... :shock: :shock: :? (en tout cas l'un des deux car l'autre peut s'expliqué par un élément extérieur qui donne l'impression d'un défaut... :lol: toi yana comprendé !!!)
Alors serez vous capable de trouver les points qui clochent ?

Image

Image

Image

Image

J'espère d'ailleurs que ces défauts sont rares... :?
Dernière modification par Sebass le sam. 3 juil. 2010, 23:01, modifié 1 fois.

Andreas
En plein solo

Re: Tama Starclassic G Maple 13x6 Limited Edition

Message par Andreas »

Hmmm elle est alléchante cette petite :!:
J'ai eu une G Maple et j'en garde un excellent souvenir, comme tout ceux qui l'ont déjà joué semble-t-il.
En 13" c'est original et ça fait envie. En plus la finition est superbe.

Mais sinon de quels défauts parles tu?

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

Ahaha !!!

Je vais pas lacher le morceau tout de suite, il faut laisser les autres de chercher !!!

Ukko
Modérateur
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Le cercle de réso :shock:

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Bravo s'en est un des deux !!!

Alors j'ai deux idées pour le cercle :
- soit c'est le support sur lequel la caisse est posé mais je n'y croit pas car on voit bien que c'est toujours au niveau du passage de timbre qu'il y a cette petite élévation.
- soit le cerclage est tordu d'origine (ce qui me semble etre la raison)

Il reste encore un défaut à trouver et pour moi c'est une des choses que je regarde en premier chez Tama car je l'ai souvent vu sur leur caisse claire.
Dernière modification par Sebass le sam. 3 juil. 2010, 15:53, modifié 1 fois.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Si tu parles de l'impression qu'on a que le fûts est ovale ou bombé c'est un effet d'optique dû à la photo. Ca m'avait fait la même chose en prenant une caisse claire en photo.

Sinon on dirait aussi que le cercle de réso est de traviole, mais on voit qu'un tirant est beaucoup moins vissé que les autres, donc ça doit être à cause de ça.

EDIT: bon je viens de ma faire griller.
Pour le coup du cercle de réso j'avais pas fais gaffe par rapport à la surface sur lequel il est posé, mais en effet il est sacrément voilé.
C'est une occase sur Ebay?
Dans ce cas ça n'est peut être pas un défaut d'origine mais le mec qui a voilé son cercle?
Dernière modification par Andreas le sam. 3 juil. 2010, 15:55, modifié 1 fois.

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

J'ai aussi constaté la différence de sérrage des tirants mais je ne crois pas que cela torde à ce point un cercle moulé... :?:

Non c'est pas une occase elle est vendue par un magasin et elle est neuve (normalement).

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Arf je viens d'éditer mon message précédent, on poste en même temps... ^^

Sinon ça vient peut être du snare bed??
Le mec a vissé à fond les tirants placés sur le snare bed et du coup ça donne cette déformation...?
J'ai jamais fait gaffe à ça sur mes caisses je sais pas si c'est possible.

En tout cas les cercles moulés Tama c'est du costaud donc ça doit pas venir d'un cercle faiblard...
Dernière modification par Andreas le sam. 3 juil. 2010, 15:59, modifié 1 fois.

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Non non le snare bed ne peut pas faire ça.

Oui je me pose la même question, est ce qu'en serrant fort les tirants que à certains endroit on peut faire ça ?

Et sinon personne ne voit le deuxième (qui revient souvent chez Tama) ????

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Sebass a écrit : Et sinon personne ne voit le deuxième (qui revient souvent chez Tama) ????
J'sais pas le déclencheur est vissé très légèrement de travers... :?:

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Ouai tout à fait !!!

Le déclencheur ou son homologue opposé sont souvent légèrement de travers chez Tama.
Je l'ai vu souvent et même parfois sur les photos officielles de la marque dans leurs catalogues ou autres pubs.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Haaann d'accord...
Ca explique pourquoi quand j'avais ma G Maple, un jour j'avais remarqué que le cercle n'était pas parallèle au bas du déclencheur, et je m'étais dit que ça devait être parce que la tension des tirants n'était pas homogène.
Je viens de m'en souvenir.

soft
Conseil des sages

cercle tortu, caisse footu

Message par soft »

Ah les fins limiers ! :lol:

pour arriver à tendre la peau au niveau du lit de timbre qui déforme le bord du chanfrein de deux ou trois millimètres, il faut déformer le cerclage en conséquence; c'est pô plus dur que ça; après: est-ce que le cerclage est pré-déformé, je ne saurais le dire mais cela me semblerait une initiative technologiquement logique et interessante.

rassurés?

par contre le déclenchifieur m'a l'air d'avoir été posé de traviole :?

Sebass semble bien sur de son coup; moi moins: sur du Sonor, aux cercles acier ce serait certainement plus difficile à obtenir et on sortirait le décapeur thermique pour déplisser; sur du Tama, plus déformable ça s'envisage; sur la mienne, de SC, une 6,5", le snare bed est très progressif et la caisse bascule sur deux points bas, laissant deux-trois bons millimètres de jour au niveau du thymbre

Sebass
À l'hôtel avec les fans

Message par Sebass »

Oui pour le déclencheur comme je l'ai dit c'est récurrent chez Tama. C'est dommage car c'est pas grand chose mais ça se voit.
Mais pour info je l'ai également constaté sur des caisses claires à 1000 € d'autres marques mais la c'est exceptionnellement rare.

Soft :

En fait je cherchais justement l'expérience des autres batteurs pour savoir si c'était possible mais de mon coté je pensais que cela ne l'était pas avec des cercles moulés.
Je me suis apparemment trompé.

Après l'idée que cela soit une innovation peut être intéressante comme tu le dis mais je pense que Tama aurait communiqué dessus comme un + de cette caisse claire.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

En même temps en y repensant...
Si les cercles étaient à ce point rigides qu'il serait impossible de les déformer, il serait impossible de visser un tirant plus fort que les deux d'à coté (si ces deux là sont vissés à tension égale).
Non? (je sais pas si je suis clair..)

Donc le cercle doit être un minimum déformable pour permettre les écarts de tension.
Du coup en présence d'un snare bed, si on visse les tirants coté timbre plus fort que les autres, il est normal qu'il y ait un espace entre le cercle et la table à ce niveau..?

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »