Caisse 13*5 érable fût fin ?

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Répondre
lylemusik
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Caisse 13*5 érable fût fin ?

Message par lylemusik »

Bonjour à tous, je cherche une caisse claire dont j'ai une idée assez précise mais pour l'instant, à moins d'en faire une sur mesure par une marque genre SQ2 Sonor, Masterworks Pearl où autre marque plus underground, je n'arrive pas à en trouver une directement sur le marché (ce qui me reviendrais moins cher à coup sûr...)
voilà ce que je cherche:
une 13*5 ou 5'1/2 en bois (érable de préférence), un fût fin avec peu de plis, des cercles emboutis (bien que ça se change ça), niveau déclencheur un truc correct...le but recherché est d'avoir un jolie son précis qui retranscrit toutes les nuances mais avec un volume assez faible.
Dites-moi ce que vous en pensez, si vous connaissez un modèle qui correspondrait etc...
Merci !

PS: ah j'oubliais le critère prix (max 450€) sinon autant en faire faire une!

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

ça peut se fabriquer !!! contact moi si tu veux plus d'infos.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Tu as tout ce que tu veux pour te faire ta 13x5 chez STDrums, reste à voir quelle finition tu veux, et si tu te sent un minimum bricoleur.
Pour 450 euros tu devrais pouvoir t'en faire 2 :wink:

Si tu te sens pas faire une finition, alors demande un devis à un artisan pour la fabrication complète de la caisse claire, à stdrums, ou en France à http://www.artcustomdrums.com/

lylemusik
Passe la tête...

Message par lylemusik »

Merci pour ces première pistes, mon intérêt premier est d'avoir un faible volume et pas trop de projection avec toutefois une bonne sensibilité; j'ai déjà 4 caisses:
une pearl free floating érable 14*5
une pearl fire craker acier 10*5
une sonor signature symphonie (cuivre) 14*5'1/2
et une sonor s-classix (bouleau)12*5
cette palette sonore me conviens bien mais pour des concerts en caf'concert ou autre lieu intimiste, aucune d'elles ne me satisfait sachant que les deux sopranos me servent de caisse additionnelle...
en gros ce que je recherche c'est une caisse avec du répondant qui puisse s'écouter sans protections auditives, chose rare à moins d'être d'ores et déjà sourd ^^
Je pense (peut-être à tort) qu'un multiplis serait plus adéquat qu'un fût massif (en douves ou autres), qui paraît-il sont plus puissants, non ?
Ce qui est sûr c'est que ça doit être du fin; il parait également que les fûts massifs sonnent plus grave à taille et bois identique dans tous les cas...est-ce une rumeur infondée ou une certitude ?

DWguizzz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par DWguizzz »

tout vas dépendre de ton réglage... ta 14 réglé différemment sera parfaite pour un bar, la différence entre 13 et 14 et entre un fût fin ou plus épais, je pense pas qu'une des deux soit pour un bbar ou caf'conc et l'autre non :)

c'est je pense, vu les CC que tu possède et l'utilité que tu voudrais faire de la nouvel, un achat pas spécialement cruciale sachant que tu as largement de quoi faire avec toutes tes caisses :)

lylemusik
Passe la tête...

Message par lylemusik »

Mouais, je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord à 100%:
C'est sûr qu'avec le matos que j'ai il y a moyen de se démerder et je ne vais pas m'en plaindre, je ne veux pas me séparer de ces caisses là;
je fais avec dans des contextes très différents depuis des années mais il y a des situations où le fait de t'adapter compromet ton jeu.
Pour moi un réglage sur une caisse c'est plusieurs choses à la fois, c'est à mon avis un mélange de ton son, ton idée de ce à quoi une caisse claire doit ressembler au niveau sonore biensûr; de ce que tu peux tirer de mieux de ta caisse (tout dépend le modèle et la gamme) en fonction du style, et du contexte dans lequel tu joues c'est vrai...
Mais si un batteur a un son funky avec sa piccolo, il va pas se mettre à détendre sa peau de frappe parce qu'il joue dans tel ou tel endroit, la majeur partie du temps c'est lui qui fera l'effort de s'adapter...
Il s'agit aussi de confort entre musiciens, si une caisse pètent les oreilles aux collègues aussi bien qu'à l'auditoire, c'est soit que tu joues comme un bourrin et que tu cherches pas à t'adapter, soit vraiment que ta caisse est pas adaptée au lieu...
Après, si tu joues du rock dans un lieu confiné, tu vas pas te mettre pour autant à essayer d'avoir le touché jazz parce qu'avec le son rock il y a trop de volume,non ?
D'où ma recherche d'avoir une caisse "à faible volume" (tout est relatif bien-entendu); après entre mon ressenti et les différents aspects techniques de la construction d'un fût que je ne maîtrise pas, il y a un monde.
Ce qui m'intrigue le plus c'est savoir si la précision et le volume sont liés à l'homogénéité du fût en même temps qu'à sa finesse ou à l'angle des chanfreins, en gros savoir si ce que je recherche existe: mon idée pour l'instant ça reste une 13*5 érable en multiplis le plus fin possible avec renforts et des chanfreins type "vintage"; après peut-être que je me trompe et c'est pour ça que je suis là, c'est pour comprendre et apprendre un peu plus...
Merci d'avance pour vos avis !

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Le mieux c'est que tu te renseignes auprès de qqu'un dont c'est le métier;, je pense à Artcustom par exemple.

Tu peux d'ailleurs joindre bphil ici en MP pour lui poser la question http://www.ladrummerie.com/profile.php? ... file&u=417

Sinon d'après son tableau ici http://www.artcustomdrums.com/CaisseClaire.html

Plus le fût est épais :
Note plus aiguë
moins d'harmoniques
moins de sustain
moins de volume

je suis pas sur que tu cherches dans la bonne direction. :?

Quand je vois tes caisses claires, si tu prennais la 12x5 en caisse principale tu as quand même un peu moins de volume qu'une 14x5, non ?

lylemusik
Passe la tête...

Message par lylemusik »

Jte remercie, c'est exactement ce que j'ai fait , j'ai contacté art-custom pour en savoir un peu plus, après le critère prix sera important, on verra bien!
Pour ce qui est de la 12", j'ai un peu moins de volume mais c'est pas flagrant en plus le son là est pour le coup un peu trop typé...
Je verrais ce qu'ils me conseillent chez art-custom...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Re: Caisse 13*5 érable fût fin ?

Message par Mup »

C'est plus avec le matériel utilisé pour le fût que t'auras une différence. Pense acajou ou aluminum (genre acrolite de ludwig). Avec de l'érable tu risque d'avoir pas mal de puissance, que le fût soit fin ou épais.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Une caisse que j'ai pu tester, Ludwig Pioneer 14"x5" Acajou et peuplier, qui appartient à Guig, semblerait te convenir. Il y a un sample ici :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=18&t=16341

C'est du Vintage et ça se trouve régulièrement en occas sur ebay US je pense. Faut voir avec Guig le prix qu'il l'a payé. Elle n'est pas très (trop) puissante grace au mélange acajou/peuplier et très chaleureuse. Autrement, le choix du peuplier correspond je pense à ta demande, bois léger et développant donc moins de puissance que d'autres...et surtout moins cher.

lylemusik
Passe la tête...

Message par lylemusik »

Ok, merci pour ces nouvelles pistes, je suis en contact avec Philippe d'Art-Custom, le devis n'est pas encore fait car je bute sur la finition mais on partirait sur une 13*6 en érable avec un fût fin 6mm avec de gros renforts de chanfreins 8mm et des chanfreins type vintage pour un son un peu sale mais bien contrôlé...
J'ai pensé pendant un temps m'orienter vers des caisses bas de gamme peu puissantes mais l'aspect précision, tenu de l'accord (tension de la peau), et bonne restitution des nuances m'a freiné, par contre je veux un son bois ça c'est sûr qui plus est chaleureux...mais l'idée de la ludwig pioneer pourquoi pas!
Quand au son alu, ça m'intéresse également mais dans un autre contexte: c'est sûr qu'une petite sensitone alu 14*6,5, ça complèterait pas mal ma palette; en rajoutant une 14*8 en érable genre dw ou starclassic g maple et là je crois que je serais armé pour n'importe quel type de situation !!! Mais patience je n'ai pas encore de meuble à caisses claires chez moi !!!!!!
J'attends le devis d'Art-Custom pour faire un choix mais d'abord il faut que je m'arrête sur une finition car ça joue énormément sur le prix final...

DWguizzz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par DWguizzz »

c'est cool si tu trouves ton bonheur chez art custom, j'avais un batterie de phil et c'est vraiment du lourd :)

maintenant je reste sur ma position que le tip de peau et la tension joue bien plus que l'épaisseur du chanfrein ou même l'essence du bois :)

mais fais toi plaisir tu as bien raison ;) tiens nous au courant de l'avancement de la création (si jamais tu prends le chemin art custom bien sur)

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

de notoriété publique

Message par Syrian »

DWguizzz a écrit :c'est cool si tu trouves ton bonheur chez art custom, j'avais un batterie de phil et c'est vraiment du lourd :)
J'attends avec impatience le post des marques (de la ?) que tu n'as pas possédé, ce sera plus rapide à lire.
Ns aurons ainsi enfin accès au Panthéon de la batterie, au truc ultime, le Graal.

DWguizzz a écrit :maintenant je reste sur ma position que le tip de peau et la tension joue bien plus que l'épaisseur du chanfrein ou même l'essence du bois :)
Ne va pas te faire mal à l'épaule en enfonçant une porte ouverte :D

lylemusik
Passe la tête...

Message par lylemusik »

Moi je pars du principe que c'est d'abord la frappe et le touché du gars derrière les fûts qui fera le son,après bien-sûr si il joue sur une 14*8 en bois et une 10*5 en métal, ça sonnera pas pareil...
Pas plus que tu feras sonner une piccolo en métal de manière bluesy dwguizz (je parle au niveau du réglage là), ce qui ne veut pas dire qu'un batteur de blues ne peut pas jouer avec une piccolo en métal ou avec un son funky (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit d'avance merci);
Le réglage joue c'est incontestable mais il faut m'expliquer ce qui va faire que je ne vais pas péter la tronche à toute le monde dans 1 caf-conç en jouant avec une frappe rock avec ma sonor symphony, le fait de détendre ma peau n'y changera pas grand chose, il est évident que je vais pas prendre un touché jazz pour jouer du rock car ça ne sonnerait pas, reste la méthode du t-shirt sur la peau de frappe (quel gachi avec cette caisse); donc autant jouer avec une caisse plus contrôlée avec moins de volume etc...pour moi tout semble logique; on peut adapter la puissance de sa frappe mais dans une certaine mesure car une caisse n'a pas le même grain ni les mêmes harmoniques si tu la joues avec plus ou moins d'intensité, c'est toutes la beauté d'un instrument de musique, ça vie!!!
Une caisse claire avec un t-shirt sur la peau de frappe, c'est efficace mais il n'y a plus d'âme, toutes les caisses sonneront pareilles.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »