Figure jazz moderne (cymbale)
- A2C
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Figure jazz moderne (cymbale)
Bonjour,
Voilà, j'aimerai un peu approfondir mon vocabulaire en jazz après avoir étudié les bases au M.A.I...
En effet, on a vu le chabada, les indépendances qui vont avec, mais on entend de moins en moins de simple "chabada" dans le jazz moderne (Jack Dejohnette, Mark Guiliana, Franck Aghulon, etc.)
Mais plus un mélange de chabada, shuffle, et je ne sais trop quoi ...
Ma question est : comment bosser tout ca ? J'ai l'impression que la cymbale se joue au feeling, selon ce que l'on ressent, en suivant ou pas la mélodie du piano, par exemple, etc. ... mais dans ce cas, il y a d'énorme possibilités de figures ... Comment bosser tout ca ? Avec l'indépendance main gauche, hi-hat au pied, grosse caisse ...
Il y a des figures dans le latin qui sont peut-être utilisées (Cascaras ?)
Ou est-ce que tout est basé sur un débit de sextolet ? par exemple., jouer la 1ère, 3ème et 6ème double croche ? Et bosser toute les indépendances comme cela ? (même système que avec 4 doubles croches ; bosser les deux première, la 2ème et troisième, etc..)
J'espère que je suis assez clair, car je suis un peu perdu
Merci bien !!
A plus !!
Voilà, j'aimerai un peu approfondir mon vocabulaire en jazz après avoir étudié les bases au M.A.I...
En effet, on a vu le chabada, les indépendances qui vont avec, mais on entend de moins en moins de simple "chabada" dans le jazz moderne (Jack Dejohnette, Mark Guiliana, Franck Aghulon, etc.)
Mais plus un mélange de chabada, shuffle, et je ne sais trop quoi ...
Ma question est : comment bosser tout ca ? J'ai l'impression que la cymbale se joue au feeling, selon ce que l'on ressent, en suivant ou pas la mélodie du piano, par exemple, etc. ... mais dans ce cas, il y a d'énorme possibilités de figures ... Comment bosser tout ca ? Avec l'indépendance main gauche, hi-hat au pied, grosse caisse ...
Il y a des figures dans le latin qui sont peut-être utilisées (Cascaras ?)
Ou est-ce que tout est basé sur un débit de sextolet ? par exemple., jouer la 1ère, 3ème et 6ème double croche ? Et bosser toute les indépendances comme cela ? (même système que avec 4 doubles croches ; bosser les deux première, la 2ème et troisième, etc..)
J'espère que je suis assez clair, car je suis un peu perdu
Merci bien !!
A plus !!
Re: Figure jazz moderne (cymbale)
Ben tu peux bosser n'importe quelle indépendance qui te paraît pertinente, ça t'apportera du vocabulaire :
chabada classique sur 2 et 4
chabada sur 1 et 3 pour faire des renversements de temps en temps
drive en noires avec appui sur le 1 et 3 : x.x .x. x.x .x. (tu joues les "x", les "." sont des demi-soupirs)
ou sur le 2 et le 4 : .x. x.x .x. x.x
Moi y a ça qui m'a décoincé un peu en ternaire, mais je me rappelle plus comment ça s'appelle (mozambique?):
x.x .xx .x. x.x
Après au moment de jouer avec les autres, j'imagine que les batteurs auxquels tu fais référence jouent au feeling en ressortant des plans qu'ils ont travaillés avant et qu'ils jugent adaptés à ce qu'ils entendent.
Comme dans toute impro finalement.
Bon je dis tout ça, ça veut pas dire que je suis une référence, loin de là. Je partage mes expériences c'est tout, hein.
chabada classique sur 2 et 4
chabada sur 1 et 3 pour faire des renversements de temps en temps
drive en noires avec appui sur le 1 et 3 : x.x .x. x.x .x. (tu joues les "x", les "." sont des demi-soupirs)
ou sur le 2 et le 4 : .x. x.x .x. x.x
Moi y a ça qui m'a décoincé un peu en ternaire, mais je me rappelle plus comment ça s'appelle (mozambique?):
x.x .xx .x. x.x
Après au moment de jouer avec les autres, j'imagine que les batteurs auxquels tu fais référence jouent au feeling en ressortant des plans qu'ils ont travaillés avant et qu'ils jugent adaptés à ce qu'ils entendent.
Comme dans toute impro finalement.
Bon je dis tout ça, ça veut pas dire que je suis une référence, loin de là. Je partage mes expériences c'est tout, hein.
- A2C
- Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Merci de ta réponse !!
C'est vrai que le mozambique, on peut le jouer ternaire, je l'ai toujours vu écrit en binaire !
C'est vrai que le mozambique, on peut le jouer ternaire, je l'ai toujours vu écrit en binaire !
- ChristopheMazette
c'est pas un mozambique qui est écrit
c'est juste une cloche 6/8
j'imagine que tu décroches de temps en temps le chabada, quand tu dois marquer des accents
parfois, tu marques tellement une mélodie qu'il n'y a plus du tout de chabada
donc improvise ta cymbale comme si c'était une mélodie
au début tu peux faire ça avec un hh sur 2 et 4
puis le déplacer progressivement
pour déplacer le charlé, travaille sur un chabada les placements que tu étudiais à la caisse claire mais sur la charlé cette fois
mélange le tout
et tu obtiens un jeu moderne
c'est juste une cloche 6/8
j'imagine que tu décroches de temps en temps le chabada, quand tu dois marquer des accents
parfois, tu marques tellement une mélodie qu'il n'y a plus du tout de chabada
donc improvise ta cymbale comme si c'était une mélodie
au début tu peux faire ça avec un hh sur 2 et 4
puis le déplacer progressivement
pour déplacer le charlé, travaille sur un chabada les placements que tu étudiais à la caisse claire mais sur la charlé cette fois
mélange le tout
et tu obtiens un jeu moderne
- A2C
Et en ce qui concerne les ghosts notes, idem j'imagine? Mais quand on improvise, on joue généralement ce que l on connait déjà....
Sinon hier j'ai vu différentes figures de cymbale ternaire comme l'Abwaka, un rythmes africains, a bosser également je suppose, pour amener idées, et indépendances...
Sinon hier j'ai vu différentes figures de cymbale ternaire comme l'Abwaka, un rythmes africains, a bosser également je suppose, pour amener idées, et indépendances...
- ChristopheMazette
c'est intéressant de bosser des phrases qui existent, ça donne du vocabulaire réel
mais, vue ta demande de départ, je préfère bosser sur des lectures neutres, du genre syncopé ou n'importe quelle lecture de rythmes
si tu connais 3 ou 4 rythmes trad, tu vas tout faire pour les glisser dans ton accompagnement,alors que ce n'est peut être pas le bon moment
mais, vue ta demande de départ, je préfère bosser sur des lectures neutres, du genre syncopé ou n'importe quelle lecture de rythmes
si tu connais 3 ou 4 rythmes trad, tu vas tout faire pour les glisser dans ton accompagnement,alors que ce n'est peut être pas le bon moment
- A2C
Qu'entends tu par bosser sur des lectures neutres ? Par exempl prendre un syncopé et improviser dessus ride, cc et grosse caisse, en respectant le texte ?
- ChristopheMazette
par neutre, je veux dire des phrases qui ne sont pas un style de musique, de "l'aléatoire" écrit comme un syncopé
tu peux inventer des systèmes sur le syncopé
il y a plein de système possible
par exemple lire le 5d sur la ride, hh 2 et 4, remplir les silences à la caisse claire
jouer un chabada sur la ride, puis lire les noires à la charlé, les croches sur la caisse
jouer un chabada, puis jouer en aléatoire entre caisse, grosse caisse et charlé
jouer les valeurs de note (caisse pour les croches, grosse caisse pour les noires)
tu peux inventer des systèmes sur le syncopé
il y a plein de système possible
par exemple lire le 5d sur la ride, hh 2 et 4, remplir les silences à la caisse claire
jouer un chabada sur la ride, puis lire les noires à la charlé, les croches sur la caisse
jouer un chabada, puis jouer en aléatoire entre caisse, grosse caisse et charlé
jouer les valeurs de note (caisse pour les croches, grosse caisse pour les noires)
- A2C
Oui, pas mal comme idée, on en a bossé au MAI mais javais un peu zappé ! Tu as fait le mai ? vu que tu parles de syncopé 5d ^^
- ChristopheMazette
bah non, pas de mai,
j'ai fait ago et une classe de jazz de conservatoire
j'ai fait ago et une classe de jazz de conservatoire
- A2C
Oki, et dans l école de jazz, vous avez étudiez justement des systèmes en plus du chabada, a la ride ? (suite en MP)
- soft
- Conseil des sages
sors un peu du système "école", travaille sur le son, sur les rythmes traditionnels et sur ton imagination; va voir ce que fait Maarten Schepers à partir de ses rythmes pourris guinéens, ça pourrait te donner des pistes; fais toi même des analyses de style, dépiaute des trucs qui te font tourner le lait, fous les la tête en bas, et joue des trucs à toi, de la façon dont il te semblerait qu'ils vaillent la peine d'être interprétés. C'est surement très bien, le MAI (il n'y a que MAI qui m'aille ), mais faut aussi savoir prendre ses distances sinon tout le monde se fait chier;A2C a écrit :Oki, et dans l école de jazz, vous avez étudiez justement des systèmes en plus du chabada, a la ride ? (suite en MP)
- A2C
Oui, tu as raison, c'est vrai que on a vite tendance à devenir trop scolaire, et perdre peut-être une certaine personnalité ....
C'est pas simple tout ça, mais il est vrai que au MAI, j'aurai vraiment voulu approfondir le jazz ... M'enfin
C'est pas simple tout ça, mais il est vrai que au MAI, j'aurai vraiment voulu approfondir le jazz ... M'enfin
- bluenote
- Sound check...
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Je te conseille de regarder les 5 vidéos d'une leçon du batteur Ian Froman sur Youtube. Ian Froman est prof à la Drummers Collective de New York et au Berklee College of Music de Boston.
C'est un formidable batteur et pédagogue. J'ai eu la chance de prendre quelques leçons avec lui il y a une douzaine d'années. Ces leçons sur youtube sont consacrées précisément aux variations qu'on peut apporter au jeu sur la cymbale ride. Ian Froman utilise très peu de méthodes ou partitions pendant ses cours. Il parle plutôt en terme de concepts.
Tout son jeu de batterie jazz est orienté autour de la cymbale ride qui domine complètement la batterie, les autres éléments, charleston, grosse caisse ou caisse claire servant uniquement à ponctuer et accentuer le discours sur la cymbale ride. Dans ces leçons, il explique comment varier le chabada en jouant moins de notes sur la cymbale, tout en donnant l'illusion qu'on en fait beaucoup plus car on sort d'une figure régulière et répétitive. Il insiste aussi beaucoup sur le contrôle et l'équilibre du son. La ride domine et les autres éléments sont joués pianissimo.
Je pense que regarder ces vidéos devrait te donner beaucoup d'idées pour faire évoluer ton jeu, sans forcément passer par un travail technique très complexe. Le seul petit bémol, c'est que les explications de Ian Froman sont en anglais!!! Mieux vaut comprendre cette langue pour profiter pleinement de ces vidéos.
Voici le lien:
" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un formidable batteur et pédagogue. J'ai eu la chance de prendre quelques leçons avec lui il y a une douzaine d'années. Ces leçons sur youtube sont consacrées précisément aux variations qu'on peut apporter au jeu sur la cymbale ride. Ian Froman utilise très peu de méthodes ou partitions pendant ses cours. Il parle plutôt en terme de concepts.
Tout son jeu de batterie jazz est orienté autour de la cymbale ride qui domine complètement la batterie, les autres éléments, charleston, grosse caisse ou caisse claire servant uniquement à ponctuer et accentuer le discours sur la cymbale ride. Dans ces leçons, il explique comment varier le chabada en jouant moins de notes sur la cymbale, tout en donnant l'illusion qu'on en fait beaucoup plus car on sort d'une figure régulière et répétitive. Il insiste aussi beaucoup sur le contrôle et l'équilibre du son. La ride domine et les autres éléments sont joués pianissimo.
Je pense que regarder ces vidéos devrait te donner beaucoup d'idées pour faire évoluer ton jeu, sans forcément passer par un travail technique très complexe. Le seul petit bémol, c'est que les explications de Ian Froman sont en anglais!!! Mieux vaut comprendre cette langue pour profiter pleinement de ces vidéos.
Voici le lien:
" onclick="window.open(this.href);return false;
- A2C
Super!! Merci je vais etudier tout ca