Jouer pour le plaisir.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
lei
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Ma modeste mapex, bleu pleine de pailettes! Et un ptit kit de cymbalounettes gentil comme tout, qui pourrait bien être mieux, si tu me le paye!

Jouer pour le plaisir.

Message par lei »

Salut!

Ca fait maintenant trois ans que je joue de la batterie, un peu en pointillé, un peu pas le temps de travailler, un peu le lycée qui prends beaucoup de temps et épuise toute motivation... Mais maintenant le bac en poche ( :D :D :D ), je me lance dans une licence de musicologie un peu à l'aveuglette...!Mais à ma grande joie de me consacrer enfin uniquement à la musique .

Donc mon problème: je ne me suis pas encore vraiment investie dans la batterie, et après m'être avalé assez machinalement les exos techniques, les pages agostini et les bout de morceau donné par mon profs, j'aimerais tout simplement me faire PLAISIR pour cet été, avant de reprendre des cours, en un peu plus intensif, peut trouver un groupe, du moins ne plus jouer toute seule, à la rentré (surement à la chaufferie à Grenoble, en lien avec le CNR, pour ceux qui connaissent...), jouer quoi!
Sauf que je me retrouve très bête parce que... Je ne sais pas QUOI jouer.

Donc voilà ma question: QUE jouer de sympa, au bout de trois ans de batterie? Et comment aborder un morceau etc...

Vaste question certes, alors, que jouez vous? Ou plutôt qu'aimez vous jouez? Si vous avez des question plus précise, je ne sais pas trop comment aborder tout ça... Mais je prend tous conseils à ma portée! =)

J'ai principalement appris à jouer du rock, enfin à lire des partitions en fait, j'ai jamais vraiment eu le sentiment de jouer de la musique au final :roll:
Ce à quoi je voudrais remédier!

J'écoute beaucoup de chose, je suis ouverte à tout les style de musique de toute façon, même ceux que je n'écoute pas
(ou plutôt pas encore :wink: ), j'évite généralement ce qui passe TROP à la radio.

Mais en gros dans mon mp3 on peut trouver entre autre Chopin, Opeth, un faible pour les RedhHot (mais surtout jusqu'à l'album Blood Sugar Sex Magik en fait), Tchaïkovsky, Antony and The Jonhsons, Dominique A et d'autre...

Si ça peut vous donner des idées, pour moi qui n'en ai pas :? =)

Merci!

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Re: Jouer pour le plaisir.

Message par Roy »

SMELLS LIKE TEEN SPIRIT
TOSTAKY

J'ai commencé par ça il y a longtemps, c'est plaisir à jouer ça...

doume
En plein show

Message par doume »

Si j'ai bien compris tu a abordé la batterie de maniére académique: prof, cours etc...
Pour jouer en groupe le mieux c'est de faire le contraire c'est a dire faire tout ce qui est interdit: jouer sur des mp3 ou des Cd, essayer d'improviser sur des morceaus simples au niveau structure et rythme et surtout écouter un maximum de musique autres que celle que tu écoute habituellement , Jazz, blues, etc......
Et surtout continu tes cours et la lecture.

lei
Sound check...
Matos : Ma modeste mapex, bleu pleine de pailettes! Et un ptit kit de cymbalounettes gentil comme tout, qui pourrait bien être mieux, si tu me le paye!

Message par lei »

Je vais tenter Smell like teen spirit avec mp3 alors =)

Et j'arrêterais pas les cours et la lecture, c'est tellement pratique, surtout quand je compare mon niveau en lecture rythmique et en lecture de note (minable celui çi pour le coup, mais dont je me sert pour le piano), je constate bien le handicap que ça présente de ne lire que difficilement une partition...

merci =)

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

improviser sur des mp3
improviser tout court, sans cadre autre que ce que ton oreille a envie d'entendre sur le moment

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

En ce moment pour me faire plaisir je fais tourner des trucs à 3 temps avec un feeling un peu jungle , style ça:
http://www.youtube.com/watch?v=9RiMkd7-OuA
:coeur:

doume
En plein show

Message par doume »

robin a écrit :improviser sur des mp3
improviser tout court, sans cadre autre que ce que ton oreille a envie d'entendre sur le moment
Oui bien sur la liberté!!! casser les barrieres , sous les pavés la plage :D

Parav
Sound check...

Message par Parav »

Le meilleur exercice c'est d'écrire les partitions à l'oreille avant de les jouer. Evidemment si tu veux te faire plaisir sans prise de tête, le plus simple c'est l'impro par dessus des morceaux que tu connais bien (t'auras déjà en tête la structure, et le style de pattern à jouer). Y a pas mal de trucs sur lesquels il est assez facile de se faire plaisir : Nirvana, Offspring, Noir désir, RATM, Muse etc...
Après à la rentrée, un très bon plan à la Chaufferie c'est de s'inscrire aux ateliers. Super bonne expérience.

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...

Message par KaribouZeDrummer »

Foo Fighters également ...Et regarde sur le site vic Firth il y a des play alongs tu pourras alors ecouter la musique et jouer dessus sans la partoche.

Bon Amusement!! :twisted:

lei
Sound check...

Message par lei »

Merci =) J'vais tenter tout ça, 'fin, si j'ai le temps^^

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

doume a écrit :
robin a écrit :improviser sur des mp3
Oui bien sur la liberté!!! casser les barrieres , sous les pavés la plage :D
Jouer de la batterie au sens propre du terme!
Perso j'ai redécouvert mon instrument quand j'ai commencé à inventer mes propres éxos d'indépendance et de débit (les accentuations sur les quintolets, un coup de main à prendre et un chouette pied à travailler).
Grosso modo je rejoins ce qui a été dis, choppe des machins qui groovent et tripe dessus!
Sert toi de ce que t'as bossé pour ça et pour moi le plus important c'est... l'expérimentation. Si une idée te semble saugrenue ou irréalisable... essaie de la mettre en pratique avant de tirer une conclusion ;).
C'est confus, pas très clair mais je me comprends donc ça a du sens...

doume
En plein show

Message par doume »

Trés clair et trés juste , je rajouterais même se servir de ses erreurs, on peut louper un truc et ça ouvre sur autre chose.
Mais dans son cas, elle n'en est pas là, il ne faut peut être pas mettre la charrue avant les boeufs.

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lmkt »

lei a écrit :Salut!

Ca fait maintenant trois ans que je joue de la batterie, un peu en pointillé, un peu pas le temps de travailler, un peu le lycée qui prends beaucoup de temps et épuise toute motivation... Mais maintenant le bac en poche ( :D :D :D ), je me lance dans une licence de musicologie un peu à l'aveuglette...!Mais à ma grande joie de me consacrer enfin uniquement à la musique .

Donc mon problème: je ne me suis pas encore vraiment investie dans la batterie, et après m'être avalé assez machinalement les exos techniques, les pages agostini et les bout de morceau donné par mon profs, j'aimerais tout simplement me faire PLAISIR pour cet été, avant de reprendre des cours, en un peu plus intensif, peut trouver un groupe, du moins ne plus jouer toute seule, à la rentré (surement à la chaufferie à Grenoble, en lien avec le CNR, pour ceux qui connaissent...), jouer quoi!
Sauf que je me retrouve très bête parce que... Je ne sais pas QUOI jouer.

Donc voilà ma question: QUE jouer de sympa, au bout de trois ans de batterie? Et comment aborder un morceau etc...

Vaste question certes, alors, que jouez vous? Ou plutôt qu'aimez vous jouez? Si vous avez des question plus précise, je ne sais pas trop comment aborder tout ça... Mais je prend tous conseils à ma portée! =)

J'ai principalement appris à jouer du rock, enfin à lire des partitions en fait, j'ai jamais vraiment eu le sentiment de jouer de la musique au final :roll:
Ce à quoi je voudrais remédier!

J'écoute beaucoup de chose, je suis ouverte à tout les style de musique de toute façon, même ceux que je n'écoute pas
(ou plutôt pas encore :wink: ), j'évite généralement ce qui passe TROP à la radio.

Mais en gros dans mon mp3 on peut trouver entre autre Chopin, Opeth, un faible pour les RedhHot (mais surtout jusqu'à l'album Blood Sugar Sex Magik en fait), Tchaïkovsky, Antony and The Jonhsons, Dominique A et d'autre...

Si ça peut vous donner des idées, pour moi qui n'en ai pas :? =)

Merci!
Si tu dis aimer Opeth, tu peux essayer de jouer sur les morceaux de Damnation. Tu sais, c'est l'album entièrement acoustique qu'ils ont enregistré avec Deliverance (qui celui-la est un peu plus bourrinou). Je pense pas que ce soit trop, trop dur, donc à tenter.

Sinon je ne vois pas trop en quoi le fait de lire une partition te donne l'impression de ne pas jouer de la musique ? C'est parce que le style (musical) des partitions travaillées te plaisait pas ? Je sais que perso, quand je veux faire une reprise, je préfère largement avoir une partition plutôt que devoir m'emmerder à l'écrire moi-même ou à tout retenir d'un coup.

lei
Sound check...

Message par lei »

Lire une partition c'est assez technique au final, et en restant à ce niveau là, purement technique, bah il manque un peu .... d'émotion quoi! (ce qui me parait un peu être la base de la musique quand même)

Fin bon, j'aimerais bien arriver à me laisser un peu plus porter par la musique que de courir après la partition.

Damnation me tente bien... Merci du coup de pouce, ça motive bien!! :D

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »