Comment jouer une partoch en ternaire écrite en binaire?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Benou76
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Comment jouer une partoch en ternaire écrite en binaire?

Message par Benou76 »

Salut a tous
Voila je me pose une question sur la consigne d'un exercice concernant le reggae car la partition est écrite en binaire mais il faut la jouer en ternaire(en faite j'ai jamais vu de partoche écrite en ternaire)pour ce qui les différenci(a mes yeux) c'est que le triolet remplace les doubles croche le sex les triples et on joue la main droite en chantant cha_bada.
voila l'exo

RESUMER:Pouver vous m'expliquer comment cela ce joue? un exemple sur une vidéo sur le net serer pas mal svp

Merci :bellal'irish:

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Comment jouer une partoch en ternaire écrite en binaire?

Message par ChristopheMazette »

en fait pour gagner du temps, les mecs écrivent binaire

on écrit souvent en début de part 2croches= noire croche (avec un 3 dessus)

donc une noire reste une noire
2 croches deviennent noire croche

imaginons un texte
noire, 2croches, noire, demi soupir croche

la version binaire se jouera TAki TAKI TAki taKI
l'interprétation ternaire se jouera TAkite TAkiTE TAkite takiTE

J'avoue que j'ai pas trop compris ce que tu dis, "les triolets remplacent les doubles croches..."

en fait, pense que la note sur le temps ne bouge pas, c'est le contretemps qui est retardé

Benou76
Passe la tête...

Message par Benou76 »

si j'ai bien compris sa donne sa,non :bellal'irish: ?
c'est surtout le système charleston que j'ai du mal a jouer.

les O sont les croche accentué et les o les croches sans accent
exercice 2:
1 2 3 4
O-o-O-o-O-o-O-o- binaire chanter -TA-ti-TA-ti-TA-ti-TA-ti- il faut chanter en rythme
O--oO--oO--oO--o ternaire _TA--tiTA--tiTA--tiTA--ti

autre question sur l'exercice 4 seul les contre temps sont jouer faut t-il eux aussi les retarder?
1 2 3 4
---O----O----O----O-binaire
-----O----O----O---Oternaire

pareille dans l'exercice 5 et 6 il y a des ouverture de charlet en temps et en contre temps faut les retarder?

dernière question exo 7 et 8 il y a 3 double croche de suite comment les jouer en ternaire?

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Hello

Je vois pas le lien vers les exos dans ton message
Benou76 a écrit : exercice 2:
1 2 3 4
O-o-O-o-O-o-O-o- binaire chanter -TA-ti-TA-ti-TA-ti-TA-ti- il faut chanter en rythme
O--oO--oO--oO--o ternaire _TA--tiTA--tiTA--tiTA--ti
C'est pas correct ça car ta deuxième ligne est binaire aussi (et oui : 4 doubles dans ta noire c'est du binaire)
Ca aurait dû donner ça plutôt (un triolet dans ta noire):

O-o O-o O-o O-o etc...

Ou comme dirait Christophe : TAkiTE TAkiTE TAkiTE TAkiTE

En espérant me faire comprendre :)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

plutôt que "ta-ki-te" à la place de "ta-ki " je préfèrerais "ta-a-ki", qui évoque mieux le décalage du contre temps vers le temps suivant;

à noter que le reggae est un faux ternaire; on peut le noter ternaire, mais ça groove surtout inégal, entre trinaire et bernaire

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

soft a écrit :plutôt que "ta-ki-te" à la place de "ta-ki " je préfèrerais "ta-a-ki", qui évoque mieux le décalage du contre temps vers le temps suivant;

à noter que le reggae est un faux ternaire; on peut le noter ternaire, mais ça groove surtout inégal, entre trinaire et bernaire
j'aurai plutôt dit bitraire et terbaire mais bon .... :P

Moi je fais cela avec mes mouflets :

Binaire (4/4) : 1 et 2 et 3 et 4 et
Ternaire (6/8) : 1 et et 2 et et
Ternaire (12/8) : 1 et et 2 et et 3 et et 4 et et

Attention en ternaire d'avoir bien les croches de valeurs équivalentes. :wink:

Pour être bien en place, bosse avec un métronome à la croche et compte à haute voix. Le Maître Oh Nome est ton ami.

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

en fait, ma vraie phrase pour le ternaire n'est pas TAKITE
mais plutôt Tac Té
enfin c'est ce que je leur écris, et ils la chantent assez naturellement en ternaire (allez y, essayez, vous verrez que c'est difficile d'être binaire, vous verrez aussi qu'on prononce naturellement le "i" au milieu)
quand ils doivent jouer sur la 2ème partie du temps, je les force à dire le i entre Tac et Té

je trouve que 1et et 2 et et , c'est dur d'aller vite
mais au moins ils savent sur quel temps ils sont, ça c'est intéressant

ta a ki, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça ne marque pas obligatoirement le ternaire, ils n'ont pas des problèmes pour le dire bien en place?
du genre chanter croche 2 doubles ou une syncope?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :en fait, ma vraie phrase pour le ternaire n'est pas TAKITE
mais plutôt Tac Té
enfin c'est ce que je leur écris, et ils la chantent assez naturellement en ternaire (allez y, essayez, vous verrez que c'est difficile d'être binaire, vous verrez aussi qu'on prononce naturellement le "i" au milieu)
quand ils doivent jouer sur la 2ème partie du temps, je les force à dire le i entre Tac et Té

je trouve que 1et et 2 et et , c'est dur d'aller vite

ta a ki, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que ça ne marque pas obligatoirement le ternaire, ils n'ont pas des problèmes pour le dire bien en place?
du genre chanter croche 2 doubles ou une syncope?
you have raison total, but au lieu de 1 et et 2 et et tu peux très bien dire "tak et ti doum et ti: ils iront à la vitesse du pet sur la toile cirée et ils sauront si ils sont sur 1 ou 2

mon "ta-a-ki" préserve la population bernaire; il indique juste que la croche dérape vers le temps suivant et qu'on interprète inégal ou grouvi; je le préfère nettement à ton takite (qui serait d'ailleurs bien plus avenant en tateki), puisque le jeu c'est de pousser le ki un peu plus loin; dans ta-a-ki on a la réalité d'un grouve, qui est de justement ne pas remplir l'espace après le temps et de laisser la petite durée sympa qui pousse la croche vers le temps suivant.

ceci dit j'ai bien conscience qu'on est grave à donf dans la sodomie de diptères, quoi que(ue?) :rock:

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

ok je comprends mieux ton ta a ki
mais j'avais pas en tête de déplacer le "ki" pour le rendre ternaire

par contre, tateki, c'est plutôt désagréable à dire, question d'habitude peut être

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

ChristopheMazette a écrit :je trouve que 1et et 2 et et , c'est dur d'aller vite
Oui le but premier n'est pas de jouer vite mais de jouer en place, comme je le répète à longueur de cours à me élèves, tout le monde sait jouer fort et vite mais seulement les bons savent jouer doucement et lentement. :wink:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

le sujet, à mon sens n'est pas vraiment "comment interpréter ternaire un texte binaire", mais "comment interpréter reggae un texte binaire", auquel cas, à part les fills qui peuvent être résolument ternaires, le reste du groove est en général bernaire et nécessite de ne pas découper le temps strictement en trois. chacun sait que l'information met beaucoup plus de temps à remonter par le neurone du brother spliffman qu'à en redescendre, créant dans la gestion du temps cette subtile inégalité qui donne au reggae cette saveur inimitable

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Grimm a écrit :
ChristopheMazette a écrit :je trouve que 1et et 2 et et , c'est dur d'aller vite
Oui le but premier n'est pas de jouer vite mais de jouer en place, comme je le répète à longueur de cours à me élèves, tout le monde sait jouer fort et vite mais seulement les bons savent jouer doucement et lentement. :wink:

en fait, les enfants ayant un rythme naturel rapide, (il paraît que c'est parce que leur coeur bat plus vite, à vérifier), et aussi parce que c'est plus difficile de jouer lentement, je préfère les faire travailler d'abord à leur tempo, puis je les fais redescendre, pour mieux comprendre les décompositions rythmiques
bien entendu, quand on déchiffre un xylo avec beaucoup de notes ou une caisse avec des flas par exemple, je leur demande de faire attention à ne pas tout jouer vite, fort et n'importe comment

c'est vrai qu'on est hors sujet, mais l'auteur n'étant pas particulièrement intéressé par les réponses qu'on lui donne, ça nous donne l'occasion d'échanger sur nos pratiques

Grimm
En plein rappel

Message par Grimm »

ChristopheMazette a écrit : c'est vrai qu'on est hors sujet, mais l'auteur n'étant pas particulièrement intéressé par les réponses qu'on lui donne, ça nous donne l'occasion d'échanger sur nos pratiques

:+1!:

Pour ma part je procède de la façon suivante pour tous les niveaux (sauf les premiers mois):
1) Lecture du morceau pendant 3 minutes par l'élève (lecture sur table). Je ne donne aucune explication (souvent car nous sommes dans une évolution permanente et les difficultés rencontrées sont soient déjà abordées ou sont complétement analysables),
2) Déchiffrage sans arrêt à la moitié du tempo. En cas d'arrêt une tablette de chocolat (avec noisettes) pour le professeur. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas s'arrêter (optique orchestre),
3) On regarde ensemble les erreurs commises et on analyse pourquoi. Par exemple, l'élève n'a pas regardé la tonalité et hop a oublié un dièse. Les cadences auraient pu l'aider le déchiffrage. La mesure n'a pas été respecté, accélération and co, Ddes cellules qui se répètent etc...
4) On reprend le morceau plus lentement et on pose ensemble un doigté qui sera valable dans la vitesse (Premier cycle le prof a toujours raison, Deuxième Cycle on négocie ensemble le doigté mais en cas de litige le prof a toujours raison, Troisième cycle le prof propose son doigté et l'élève fait son propre choix)
5) L'élève rejoue à sa vitesse le morceau pour on se donne un objectif de travail pour la semaine suivante,
6) Cours suivant, je déguste avec l'élève la tablette de chocolat et on bosse.... :P

En gros pour des pièces de concert ou de concours:
Première semaine : Déchiffrage,
Deuxième semaine : Morceau en entier à 30% du tempo avec les nuances, les doigtés sont bien validés,
Troisième semaine : Chasse aux pains et gros travail sur la musicalité avec la sensibilité de l'élève (On joue pas du baroque comme du rock), 60% du tempo,
Quatrième semaine (voir cinquième ou plus en fonction de la pièce) : Musicalité (je cherche la "p'tit'e bête") tempo à 100% et tempo à 10% (spéciale chasse aux pains).

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :
en fait, les enfants ayant un rythme naturel rapide, (il paraît que c'est parce que leur coeur bat plus vite, à vérifier), et aussi parce que c'est plus difficile de jouer lentement, je préfère les faire travailler d'abord à leur tempo, puis je les fais redescendre, pour mieux comprendre les décompositions rythmiques

c'est vrai qu'on est hors sujet, mais l'auteur n'étant pas particulièrement intéressé par les réponses qu'on lui donne, ça nous donne l'occasion d'échanger sur nos pratiques
il y a des tempi sensibles et sensés, puis des tempi d'apprentissage et des tempi de forçage; je préfère également les faire travailler autour d'un tempo qui met en jeu le poids du corps (marche) pour qu'ils en saisissent la fonctionnalité; après c'est une gestion de l'apprentissage en fonction du programme, des progrès accomplis, des traits, etc ......

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Grimm a écrit :
En gros pour des pièces de concert ou de concours:
Première semaine : Déchiffrage,
Deuxième semaine : Morceau en entier à 30% du tempo avec les nuances, les doigtés sont bien validés,
Troisième semaine : Chasse aux pains et gros travail sur la musicalité avec la sensibilité de l'élève (On joue pas du baroque comme du rock), 60% du tempo,
Quatrième semaine (voir cinquième ou plus en fonction de la pièce) : Musicalité (je cherche la "p'tit'e bête") tempo à 100% et tempo à 10% (spéciale chasse aux pains).
je trouve ça vraiment impossible à tenir

pour un morceau à 120, tu le joueras donc à 40 la 2ème semaine? c'est vraiment très lent et la semaine suivente à 80 donc tu doubles le tempo!
et la dernière semaine, l'élève joue à 12 à la noire???

J'ai vraiment du mal avec les méthodes rigides, est ce que tu suis tout le temps ton plan ou c'est un parcours que tu gardes en tête en te permettant de le contourner?

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »