Je ne "mélange" rien du tout. De plus, ce parallèle est fait dans le DVD de Jojo Mayer, ce n'est pas moi qui l'ai balancé gratuitement comme ça.
le free stoke , j'ai appris qu'il s agissait d'un lâcher/rattraper de baguette, propre à jouer fort, rapidement [...]. Cette technique propose clairement d'ouvrir la main et de laisser la baguette se barrer toutes seule
c'est plutôt fun au début, les baguettes volent
C'est précisément ce que Jojo explique et démontre et c'est ce que je donne en lien vidéo.
la technique du free stroke n'a pas grand chose à voir avec la Moeller. pas grand chose d'un point de vu esthétique musicale. Évidement toutes deux font parties de la famille du jeu avec forte considération du rebond que procure la peau, et aussi elles ont à voir avec la vitesse prise part la baguette avant l impact.
Bien sûr qu'elles n'ont rien à voir d'un point de vue mécanique mais je n'ai pas dit le contraire, ni Jojo Mayer d'ailleurs. Dans le DVD "Secret Weapons", ces techniques font l'objet de chapitres bien différents.
Quant à savoir si ça vient de Gladstone ou de Famularo, je te donne mon point de vue en fin de message (petit HS : Mayer préconise d'utiliser une baguette lourde en acier pour travailler cette technique et ce, afin de bien assimiler le lâcher...en effet, si tu tiens fermement une baguette en acier, les vibrations remontant dans les doigts et poignets vont rapidement te faire comprendre que tu fais n'importe quoi -> voir le DVD)
franchement le rapport avec les peid je vois pas trop trop...
J'ai pourtant bien expliqué le truc, non ?
Le principe est de transposer la technique au pied droit, en utilisant le rebond de la peau pour faire remonter la batte d'elle même en position de départ (Rich utilisait cette méthode et pour être sûr de faire le travail correctement, il retirait le ressort de sa pédale !). C'est un truc qui se bosse très lentement au début. Il faut chercher le contrôle.
Avec une impulsion très franche au départ, la batte est propulsée vers la peau, rebondit et revient en position de départ,
grâce au rebond, et pas grâce au ressort de rappel....tout comme pour le free stroke où la baguette revient dans la paume grâce à l'action combinée du lâcher et du rebond (pas de mouvement manuel de remontée de la baguette, cette action pouvant être comparée à celle du ressort, si on fait le parallèle).
Dans le free stroke, le poignet seul donne l'impulsion, le bras restant immobile. De même, dans la technique que j'explique, la jambe doit rester immobile; seule la cheville donne l'impulsion "nerveuse" qui permet d'obtenir un son plein avec un minimum de travail. C'est ce que Jojo nomme "minimum influence".
Cette technique permet de renforcer les chevilles et surtout de jouer relativement vite avec un son toujours OUVERT.
et j'enfonce le clou. Jojo n'a t il pas dit une connerie dans son DVD ?
Je pense pas, non.
Tiens Vavou, j'ai trouvé ça sur un site américain bien fourni en techniciens et historiens de toute sorte :
"I would rather refer to techniques by descriptive terms than by a person's name. Billy Gladstone was a drummer at Radio City Music Hall and he was a teacher of Joe Morello. He did not invent these techniques named after him. He did develop them to the next level and pass the torch to Morello but he did not invent the technique just as Moeller did not invent the whip[...]
Dom Famularo's book "It's Your Move" is the only book that I have ever seen that analyzes all aspects of hand motion and codifies it into a comprehensive system[...]
Basically, "Gladstone" technique is formal motion from the wrist and/or fingers. It's basis is the free stroke and it goes from there. It does not whip like a Moeller, more like dribbling a basketball.
Anytime you're using finger control or doing a free stroke (from low, half or full height) you're using "Gladstone"technique.
Remember there are really only two correct ways to hit a drum: Free stroke: in which the stick is allowed to rebound freely and whipping motion (ala Moeller). Any other way transmits too much stick shock."
Donc en gros Gladstone ne serait pas l'inventeur au sens strict du terme mais il a quand même développé la chose avant de passer les armes à Morello qui était son élève (de même, Moeller n'aurait pas inventé le coup de fouet mais l'aurait juste pensé/amélioré/transmis). Les noms donnés aux techniques ont été attribué par les successeurs, pas les créateurs. Voilà déjà un début d'explication.
Dom Famularo a le mérite d'expliquer ces techniques de façon claire dans son bouquin, de les codifier, mais c'est tout (Famularo est lui-même un ancien élève de Chapin et Morello...donc, Moeller et Gladstone, il connait bien).
La technique Gladstone peut être comparée à la technique qu'on emploie pour faire rebondir un ballon de basket. Elle utilise le poignet, les doigts. Elle est bien différente de la technique Moeller basée sur le "whiping motion" ou coup de fouet. Là dessus, on est bien d'accord !
Tu peux lire comme moi que "free stroke" et "Gladstone technique", c'est bonnet blanc/blanc bonnet. En allant plus loin, à la rigueur, on peut dire que le "free stroke" est une évolution de la technique Gladstone ("évolution" est un terme un peu fort, mais ça donne l'idée). Simple question de choix de vocabulaire.
Jojo donne les deux termes pour faire le parallèle. Le reste, c'est de l'histoire.