Bon, il y a toujours des phases où l'on se sens "stagner"... Sensation d'atteindre un palier, remise en question, perte de motivation... Et puis finalement ça revient, on dépasse le palier, et on recommenc à progresser (jusqu'au prochain palier)... En tout cas c'est ce que j'ai toujours vécu.
Ceci dit, il ne faut pas que cela amène à un quelconque découragement. Si tu sens que ça n'avance plus, alors change de direction !!!
Plein de possibilités s'offrent à toi :
- Bosse d'autres types d'exos que tu n'as jamais bossé
- Arrête de bosser et fait toi simplement plaisir à taper ce que tu veux, sans te poser plus de question
- Change de style musical
- Change d'approche. Retient toi de jouer ces plans que tu connais par coeur et demande toi ce que tu pourrais faire d'autre
- Joue avec de nouvelles personnes (si elles sont "meilleures" que toi ça n'est que mieux)
- Mets toi à un autre instrument. Ca donne une bouffée d'air frais et ça ne peut qu'ouvrir ta vision musicale sur la batterie par la suite
Personnellement, j'ai joué, en tant que guitariste, quelques temps dans un groupe de rock français. J'ai fini par quitter ce groupe, pour des raisons personnelles et artistiques, d'une part, mais aussi parce que la guitare ne m’attirait plus. J'ai alors intégré un groupe de rock progressif en tant que bassiste. Ca ne m’empêchait pas de jouer un peu de guitare chez moi, mais plus autant qu'avant. Au bout d'un an, le guitariste du groupe, qui ne se sentait plus aussi intéressé par la guitare, m'a proposé d'inverser les rôles, et j'ai donc retrouvé, avec joie, ma guitare ! Et finalement, non seulement je n'avais pas perdu mes repères sur l'instrument, mais j'ai pu reconstruire mon approche, et construire de nouveaux modes de jeu (nouveaux pour moi s'entend, je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit).
Finalement, ces derniers temps, je reprends de la distance avec la guitare
(le fait de m'être mis à la batterie n'aide pas, d'autant que je n'ai jamais autant aimé un instrument en tant que tel. Je passe plus de temps à admirer mes fûts que je ne l'ai jamais fait avec mes guitares ou ma basse. Accro quoi...). Du coup je joue plus de basse (que j'avais un peu laissé de coté), et surtout de batterie. Je sais que c'est temporaire, que je reviendrais, quoiqu'il arrive, à la guitare, et que j'aurais avancé quand même.
Enfin, concernant le niveau, ne te pose pas de question. Tout le monde est différent, tout le monde a ses facilités et ses faiblesses. Plus tu progresseras, plus tu seras conscient de ce que tu ne maitrise pas... Mais garde à l'esprit que d'autres aimeraient être à ton niveau. Pour en rester à mon cas personnel (celui que je connais le mieux), je ne me considère pas comme un bon technicien à la guitare (loin de là). Je suis totalement incapable de shredder, voire de jouer certains plans heavy metal qui semble pourtant être de grand classique auprès de mes confrères. Pour autant, je me rends compte, avec le temps, que certains autour de moi me considère comme un bon gratteux... Il y a même des shreddeux qui se sont pris la tête sur mes plans ! Comme quoi !!!
Bref, keep cool !!!
Je pensais pas partir sur un tel laïus tiens !!!