pas vraiment d'accord; c'est plutôt un "pense-pas bête" qui a permi à des générations de garder une trace plus ou moins précise d'un fait musical (hauteur des sons, nuances d'expression, notation du temps rythmique, éventail timbral lié à l'instrumentarium connu). Là ou il convient d'être prudent c'est dans son utilisation: si on se contente de faire du "pas à pas" et de tartiner sans joie ce que les yeux déchiffrent sans insuffler une vie propre, un son et un "flow", c'est une vraie catastrophe, et on rencontre encore trop souvent des apprenants dont la "scolaritude" convient très bien au prof qui leur file une ligne de gammes et deux rythmes bidons de la métodago par semaine, l'âme en paix.sebchat a écrit : Les partitions ne sont à mon avis qu'un pense bête.
à mon sens rien ne vaut une bonne gymnastique des boyaux de la tête et une mise en corps tonique et efficace; la lecture c'est pour quand arrive la panne des sens, ou pour finaliser un cycle de travail, ou pour suppléer à la mémorisation de longues pièces.