ChristopheMazette a écrit :
c'est vrai qu'on est hors sujet, mais l'auteur n'étant pas particulièrement intéressé par les réponses qu'on lui donne, ça nous donne l'occasion d'échanger sur nos pratiques
Pour ma part je procède de la façon suivante pour tous les niveaux (sauf les premiers mois):
1) Lecture du morceau pendant 3 minutes par l'élève (lecture sur table). Je ne donne aucune explication (souvent car nous sommes dans une évolution permanente et les difficultés rencontrées sont soient déjà abordées ou sont complétement analysables),
2) Déchiffrage sans arrêt à la moitié du tempo. En cas d'arrêt une tablette de chocolat (avec noisettes) pour le professeur. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas s'arrêter (optique orchestre),
3) On regarde ensemble les erreurs commises et on analyse pourquoi. Par exemple, l'élève n'a pas regardé la tonalité et hop a oublié un dièse. Les cadences auraient pu l'aider le déchiffrage. La mesure n'a pas été respecté, accélération and co, Ddes cellules qui se répètent etc...
4) On reprend le morceau plus lentement et on pose ensemble un doigté qui sera valable dans la vitesse (Premier cycle le prof a toujours raison, Deuxième Cycle on négocie ensemble le doigté mais en cas de litige le prof a toujours raison, Troisième cycle le prof propose son doigté et l'élève fait son propre choix)
5) L'élève rejoue à sa vitesse le morceau pour on se donne un objectif de travail pour la semaine suivante,
6) Cours suivant, je déguste avec l'élève la tablette de chocolat et on bosse....
En gros pour des pièces de concert ou de concours:
Première semaine : Déchiffrage,
Deuxième semaine : Morceau en entier à 30% du tempo avec les nuances, les doigtés sont bien validés,
Troisième semaine : Chasse aux pains et gros travail sur la musicalité avec la sensibilité de l'élève (On joue pas du baroque comme du rock), 60% du tempo,
Quatrième semaine (voir cinquième ou plus en fonction de la pièce) : Musicalité (je cherche la "p'tit'e bête") tempo à 100% et tempo à 10% (spéciale chasse aux pains).