Les rythmes Salsa/ Brésilien/ Africain/ Reggae/ Latino

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Dou
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Les rythmes Salsa/ Brésilien/ Africain/ Reggae/ Latino

Message par Dou »

Hier en participant a une Batucada brésilienne, j'ai remarqué a quel point les rythmes étaient "différent" de ceux appris traditionnellement dans des méthodes basiques.

J'aimerais apprendre la base de tous ces rythmes un peu "désaxé" comme les rythmes latino, les percussions africaines, le reggae, les rythmes brésilien ..etc....

Je sais qu'il faut grosso merdo une vie pour apprendre chacun des styles cités, mais je pense qu'apprendre les bases de chacun des styles peut être enrichissant.

Pour cela, je suppose qu'il faut écouter, apprendre et exercer.

ECOUTER :
Pour les connaisseurs de ces styles, pouvez vous donner des titres de musiques, d'artisites ou d'album où sont présent de bon batteur dans leurs style.

APPRENDRE :
Si certains connaissent des méthodes correspondant à ces styles ou peut être des liens avec vidéo....etc...

EXERCER :
Si des personnes ont des techniques particulières a mettre en place pour s'exercer sur tel ou tel rythme

Contrairement à certains rythmes rock, j'ai l'impression que ce genre de rythme est plutôt déserté en Europe :?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Neant Distordu »

Je suis preneur aussi ! :D

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

c'est difficile de donner les clés de tous ces styles! ils sont différents...

La batterie n'est pas l'instrument de référence de ces styles
Les batteurs arrangent les rythmes pour jouer ces phrases: par exemple la main gauche reprend une phrase de conga pendant que la main droite joue la partie du timbalero

il y a un phrasé qui est vraiment différent, ils ne jouent pas droit comme ici, tu peux prononcer TAKALAKA TAKALAKA, ça aide à s'approcher de l'interprétation

Je trouve qu'on entend de plus en plus de batucada en france.
Certains percussionnistes africains disent qu'on s'intéresse plus à leur musique en Europe qu'en Afrique

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Ok je vois

N'hesitez pas si vous avez des noms d'artistes ou de groupes en tête, je suis preneur :)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

soft
Conseil des sages

Maracatumara!

Message par soft »

pour le reggae il y a de très bonnes vidéos en plus de l'écoute proprement dite; un des styles caractéristiques est le "one drop" qui place le kick sur 2 et 4, évite le 1, laisse respirer le "tchanka" et dispose ses fills de façon à ce qu'ils retombent sur la double avant le premier temps avec une pêche caisse claire/crash; ça se consomme droit ou groové

il est interdit de mater les videos d'"Expert village": expert de kh**illes, woui :mrgreen:

le Samba se comprend comme "2" et "4" atouts maîtres en surdo(graves), avec le "partido alto" comme guide, c'est à dire énoncé sur les temps suivi de l'énoncé avancé d'une croche dans la deuxième mesure et dès avant icelle;

une fois que tu as rajouté les pandeiros avec la technique qui va bien pour qu'ils swinguent tout seuls, les repiniques, le chocalho et la caixa qui boîte juste ce qu'il faut, et les agogos et tous les autres bourriers qui grattent, qui râclent, qui tamboriment, qui trianglent, qui cuiquètent, qui batuquent , qui pratossent et qui agogotent, reste plus qu'à dompter tout ça;

le samba qui m'éclate c'est le Maracatu :coeur: ! youtube en est plein

c'est plus nordeste et plus directement africain; les bazumbas! Aaaargh!!!:shock:

pour l'afro cubain, qui n'a carrément rien à voir avec le Bresil c'est beaucoup plus simple: dès que tu sais la clave de son, celle de rumba, celle de columbia, celle du bembé et les autres plus les particularités locales c'est dans la poche et tu te dis que tu aurais peut être mieux fait de commencer par les Abakua et les Bata, avant de regretter d'avoir changé d'avis

après il reste toutes les poussières caribéennes: merengue dominicain, conga de comparsa, le compas d'haïti, les zouks et biguines, les vieilleries jamaïcaines genre blue beat ou rock steady, plus toutes les autres que les génies locaux roulent sous leurs aisselles

plus toutes les éclaboussures que la côte est des amériques s'est chopée ;

et puis l'Afrique et ses rythmes endiablés: c'est beaucoup plus simple, il suffit de reproduire (sic)

c'est pas dur c'est toujours pareil, (sauf certains, et il y a beaucoup beaucoup de certains)

et l'europe des Balkans: tu y as pensé, à l'europe des Balkans? et le Maquaam? et tous les machins carnatiques?; et l'Asie et ses mystères?

et les tambours de Kodo, et le Maloya, et les mornas, et le reste ????

les percussions épuisent une vie; on ne peut pas être tout le monde, et c'est déja tellement difficile d'être soi :?
Dernière modification par soft le jeu. 10 sept. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Merci pour l'information, je suis en train de déchiffrer les hiéroglyphes rythmiques que tu as employés dans tes propos mais ca devrait passer :)

Et sinon tu n'aurais pas sous la baguette 2 ou 3 artistes pour illustrer tes propos concernant les différents styles ?

medpurple
Monte son kit

Message par medpurple »

Horacio Hernandez dit el negro un batteur hors pair qui peut te jouer nimporte quoi tout en gardant la clave sur sa cloche pied gauche un vrai monstre voila une video pas mal du tout
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... thin_music

soft
Conseil des sages

non solum sed etiam.....

Message par soft »

medpurple a écrit :Horacio Hernandez dit el negro un batteur hors pair qui peut te jouer nimporte quoi tout en gardant la clave sur sa cloche pied gauche un vrai monstre voila une video pas mal du tout
il n'est malheureusement pas le seul, et ça ne donne pas de porte d'entrée simple à ces musiques
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Re: non solum sed etiam.....

Message par Geronimo »

soft a écrit :
medpurple a écrit :Horacio Hernandez dit el negro un batteur hors pair qui peut te jouer nimporte quoi tout en gardant la clave sur sa cloche pied gauche un vrai monstre voila une video pas mal du tout
il n'est malheureusement pas le seul, et ça ne donne pas de porte d'entrée simple à ces musiques
Je suis "on ne peut" plus d'accord avec Soft.
Y a quand même plus facile hein. Ne serait ce que peut être commencer par Ray Barreto par exemple, ou Los Van Van (pour ce qui est de la salsa cubaine).

Lord Stolas
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lord Stolas »

Il y a un cd (chiant à mourir) de horacio Hernandez qui s'appelle triangulo, c'est chiant mais c'est bien à écouter pour le placement de la cloche au pied.
(\__/)
(>'.'<)
(")_(")[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=3291]Celle sur qui j'aime taper![/url]

Bonjouuur !

[quote="dimebagd666"]
Mais au moins avec Solar j'en ai pour mon argent[/quote]

medpurple
Monte son kit

Message par medpurple »

J'ai posté ce lien juste pour voir le niveaux du batteur ce qui est possible de faire par la suite c'est sur qu'il y a plus simple pour apprendre :) Dsl si je me suis mal exprimer

soft
Conseil des sages

tournerie

Message par soft »

un mozambique didactique par un batteur très sympa qui s'éclate comme un petit fou:

en 6/8

MOZAMBIQUE

et par Dafnis Prieto: le maître

en 4/4

MOZAMBIQUE

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Dafnis Pietro, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup, ça me rappelle des souvenirs avec Guy Brogle et Raphaël Chassin lors de stages que j'avais fait y a un bail du coté de Saales ... Je retrouve là tout à fait l'essence même de ce que j'avais pu voir à l'époque. Merci tonton Soft !

soft
Conseil des sages

belote et re

Message par soft »

Dafnis Prieto tape le carton avec Michel (Mimi) Camilo; le jeune homme a du talent 8), c'est indéniable.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »