Right hand lead ! Besoin d'explications !

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
jahwarrior
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Right hand lead ! Besoin d'explications !

Message par jahwarrior »

Bonjour,

Est-ce qu'une âme charitable aurait l'amabilité de m'expliquer en quoi consiste le système du Right hand lead. je sais qu'il est interdit de faire trois coups de la même main, peut-être qu'une partition avec le doigté en dessous, m'aiderais à voir plus clair, merci de m'expliquer également pour chaque figure double croche soupir etc ...

Cordialement.

soft
Conseil des sages

whoooo l'aut'e!

Message par soft »

c'est simple: fais comme si tu savais faire: le RHL ce n'est pas une interdiction, c'est au contraire une permission; tu vas voir: compris comme ça c'est du gâteau
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Arf, je n'ai pas de scan, je ne peux pas numériser mes partoches, je t'aurais fait ça avec plaisir sinon.
Mais dans le principe c'est ça, il ne faut pas jouer plus de deux coups de la même main.
Par contre, on ne peut pas vraiment donner un doigté particulier pour chaque figure, le doigté sera fonction de l'enchainement des notes dans une mesure ou un cycle.

Admettons qu'on ait une mesure avec: noire - croche "en l'air" - croche pointée/double - soupir (et une note sur le premier temps de la mesure suivante).

Le doigté sera: Dgdg/dgDg/DggD/gdgg (ou /ggdg).

J'espère que c'est suffisamment compréhensible :?

lolo_O
Sound check...
Matos : Tama superstar EFX Fusion zidljian A custom, bosophorus, dw 5002.

Message par lolo_O »

:shock: :shock: :shock: :shock:

désolé mais pas pour moi en tous cas :?

Lolo_O
"Pour se sentir intelligent il faut s'entourer de cons
Mais pour croire que l'on est intelligent il faut être con."

http://www.drumprofile.com/Lorenzo/
http://www.myspace.fr/thesilentways

soft
Conseil des sages

c'est l'histoire de Toto........

Message par soft »

lolo_O a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:

désolé mais pas pour moi en tous cas :?
Rhoooh! fais un effort: "right hand lead" signifie "main droite directrice": tout ce qui nécessite des accents sera joué main droite, et lorsqu'il y a plus de deux coup entre deux accents on repasse ou dans un mode frisé ou dans un mode trois coups dont un doublé mélangé de frisé (mâton bélé), de façon à se préparer le terrain pour arriver main droite sur l'accent; c'est hyperneuneu;

et je dirais même que si on passe trois coups à gauche en Moeller ou en gravity, même si ça n'en est pas stricto sensu, pour moi ça reste du right hand lead
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

jahwarrior

Message par jahwarrior »

Merci, à priori je sais le faire en jouant un motif à la cymbale et remplissage par exemple si on à quart de soupir croche je joue la croche à la cymbale et ce qu'il y avant à la cc ? Moi c'est plus de lire un texte à la CC qui m'interpelle ! http://www.markletalien.com/Book%20Stuff/lesson1.htm j'ai trouvé ça ça éclair un peu ma lanterne
----------------------------------------------------------------------------------------
Edit :

Image

Voilà un texte que j'ai mis le doigté du RHL, dites moi si c'est juste (imaginez que ce soit en ternaire tout au long du texte)

Merci. :!:

medpurple
Monte son kit

Message par medpurple »

jahwarrior a écrit :Merci, à priori je sais le faire en jouant un motif à la cymbale et remplissage par exemple si on à quart de soupir croche je joue la croche à la cymbale et ce qu'il y avant à la cc ? Moi c'est plus de lire un texte à la CC qui m'interpelle ! http://www.markletalien.com/Book%20Stuff/lesson1.htm j'ai trouvé ça ça éclair un peu ma lanterne
----------------------------------------------------------------------------------------
Edit :

Image

Voilà un texte que j'ai mis le doigté du RHL, dites moi si c'est juste (imaginez que ce soit en ternaire tout au long du texte)

Merci. :!:
Ben la premire mesure est bonne mais c'est ecrit en ternaire "comme sur le lien que tu as posté " alor que les doigté son en binaire
La deuxieme et troisieme mesure doit il me semble tout simplement s'ecrire comme ce ci
RLRL/RLRL/RLRL/RLRL/RLRL/R
Je ne suis pas un expert en RHL mais j'essay de comprendre mieux le fonctionnement donc si je me trompe dites moi le svp merci :)
et dis moi si ca t'as aider

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Pas clair ton truc...

Sur ton exemple, si tu te situes dans un débit de triolets, le doigté sera plutôt :
DDGDDGDDGDDG etc...

Si tu veux dédoubler et te situer sur un débit de sextolets tu auras :
DGDGDGDGDGDG
ou DGDGGDDGDGGD
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

medpurple
Monte son kit

Message par medpurple »

ha c'est toi Pierre-Louis ben tu dois avoir la réponse depuis pas mal de temps je pense vu que tu es au MAI redis nous si tu as eu la reponse lahaut

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Voici un ptit cour rapide sur le RHL en scan (Attention, lettres à l'anglaise, R=droite, L=gauche) :

Les accents doivent être des accents, le reste du débit doit être joué PPP !!!
Le conseil du jour : Commencez par bien "chanter" le rythme du texte à interpréter pour qu'il soit bien compris !!!

Texte à jouer :

Image

Interprétation RHL :

Image

Et pour finir un petit exercice, pour être sûr que vous avez bien compris, écrivez moi via MP le texte à retranscrire en doubles croches pour cette partition, je corrigerai et vous dirai si vous avez compris. Ne faites pas tout le texte, juste les 2 premières lignes suffiront hein) :

Image

En ce qui concerne l'interprétation, commencez par travailler sur la caisse claire seulement, en faisant donc bien des accents main droite.
Ensuite, passez la main droite accentuée sur les toms (dans l'ordre que vous voudrez...)
Puis pour finir, vous pourrez alors travailler en remplaçant les accents par cymbale main droite + grosse caisse.

PS : Pour afficher les images en grand format, cliquez dessus ;)
Ensuite faites un clic droit "enregistrer l'image sous..." (ou autre truc...), imprimez là et go sur votre drum ^^ !!!

medpurple
Monte son kit

Message par medpurple »

Genial ce petit cours petit hic l'interpretation ne s'affiche pas quand on click dessus ou alors c'est ma connexion qui bug :s
Je retire ce que j'ai dis l'image s'affiche niquel

Edit
En double croche c'est a dire? écrire le doigté en double croche? comme un frisé ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Je te donne l'exemple pour la première mesure de la 3è ligne de la page "exercice"

RLRLRLRLRLLRLLRL

Les R gras correspondant au texte à accentuer, les lettres soulignées correspondant aux temps ;) ;)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »