"LE JAZZ":difficile ou pas quand on debute?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
canatof
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par canatof »

Josselin a écrit :Bonjour l'ami,

alors déjà, en quelque sorte pour confirmer ce qui s'est dit plus haut, je te recommande vivement une chose :
Mettre un standard pas trop rapide (environ dans les 100 à 130 bpm maxi pour les temps (les temps étant dans le jazz principalement indiqués par la ride :

//TI--TI-tiTI--TI-ti//

En gras, les temps, les tirets représentent le débit et le petit "ti" pas gras, le "ba" de Sha ba dah ! Puisqu'en fait, on devrait pas traduire par Sha ba daaa, mais "Dah sha ba" car quand on chante le shabada, ça donne :

//DaaaSha-baDaaaSha-ba//

Passé ces considérations, il faut pratiquer, et pour cela donc, revenons à nos moutons : la RIDE !

Joue déjà celle ci simplement sur les noires afin de réussir à être vraiment en phase avec le walking bass. Tu ajoutes le hihat joué au pied sur les 2è et 4è temps qui sont en jazz les temps forts donc (et qui devraient l'être dans la plupart des musiques actuelles d'ailleurs....) !

Tu dis dans un de tes posts que tu maitrise déjà les musiques latinos, je dois avouer que je me méfie personnellement de ce genre de propos, car souvent on va entendre dire "maitriser" alors que la personne sait tout juste faire une bossa, et encore même pas de manière "traditionnelle" ou au mieux une samba, mais sans jamais accentuer la pulse du 2è temps (tou tsitouTOU tsitou)... bref je l'éloigne là...

Le fait de ne faire que les temps à la ride + 2 et 4 hihat pied, ben tu as déjà un accompagnement solide si tu considères ces temps à leur juste valeur.
Voir et entendre un Tony Williams, un André Charlier ou un Roy Haynes ne taper que les noires sur la ride, et tu prends ta claque, car rien que ça, ils arrivent à tout te suggérer dedans !!! Ca swing déjà rien que comme ça, alors quand ils te rajoutent de temps en temps le "ba" de Shabada, j'te raconte même pas... :lol:

Bon je m'étale un peu trop là... j'oublie d'aller à l'essentiel ....

Avant même de chercher à phraser de partout en jazz, faut commencer à pouvoir swinguer ne serait ce que la ride et le hihat !!!!

Ca,au moins c'est claire!!!!!
j'ai bien lu(plusieurs fois)tous tes conseils "extrements" claire(maintenant j'ai compris le sens de sha ba da!!!)
CA c'est un post a imprimer :wink:
Quand je dit que je maitrise(j'ai dit maitrise,moi!!!)le latino;j'entend par la :je m'eclate vraiment sur santana(mais on m'a fait comprendre que santana;c'etait pas ce qui a de mieux en latino)

Parcque pour ce qui est de la maitrise:c'est une maitrise d'un type qui joue depuis quelques mois seulement.....TOUT EST RELATIF!!!!!!

seb

Message par seb »

Déjà faire des noires correctement est un gros boulot.

et entendre les croche ternaire.

Le tout evidemment en parfaite harmonie avec la basse...

et souvent la bass et le drum ont "deux ressenti" de tempo differents..

nono95
Sound check...

Message par nono95 »

NewKindOf a écrit :Si t'es doué en lecture je te conseille la méthode Alan Dawson :

The Drummer's Complete Vocabulary As Taught by Alan Dawson

Elle est juste génialissime; j'y travaille actuellement et je m'éclate

Alan Dawson, le prof de Tony Williams? :?:
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »