POUR OU CONTRE LES TREMPLINS

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !
Répondre

POUR
41
51%
CONTRE
16
20%
NI POUR NI CONTRE
24
30%

Nombre total de votes : 81

drumab
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par drumab »

On a commencé à débattre dans un sujet d'annonce de tremplin...et jme suis dit que ca serait mieux de faire un sujet dédié...

donc voilou...

ca a commencé comme ca :
idium a écrit : voila un tremplin interessant a faire
a vous de vous inscrire et votez pour nous svp
de là, j'ai répondu :

j'suis contre les tremplins

la musique n'est pas une compétition...
puis
°oO Fan Oo° a écrit : Je pense plutôt que les tremplins sont biens.

Il y a des musiciens qui jouent pour le plaisir, qui n'ont pas spécialement pour but de monter sur le plus haut de la scène française ou internationale. Rester entre potos ou dans les pianos-bars leurs suffisent. Ils sont heureux ainsi.

D'autres jouent aussi pour le plaisir, mais souhaitent avoir une reconnaissance, et comme moyen se trouve les tremplins. Ils permettent de se confronter aux autres groupes, à la scène, au stress etc... Et pour les gagnants de remporter une mini gloire. Ils sont aussi heureux ainsi.

Je pense donc pas qu'il y ai de pour ou de contre, tant que les gens aiment ce qu'ils font, et qu'ils jouent surtout pour la musique et pas le business.
ce a quoi je réponds :
pas besoin de tremplin pour avoir la reconnaissance , suffit de faire des concerts...

se confronter aux autres groupes : pkoi faire? quel but?

le stress, tu le retrouves partout...

remporter une mini gloire... vindiou

j'ai fait une fois un tremplin avec mon groupe, on n'ignorait d'ailleurs que cela en etait un...

on sentait une animosité entre les groupes, personne ne se causait... beurk

quelle ambiance de merde!

votez et exprimez vous!
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Hello

Bon, je n'ai qu'une petite expérience des tremplins, et pourtant je vote pour.
Je trouve que c'est plutôt sympa, la gloire on s'en fout, ça permet de tester sa musique devant un autre public que celui dont on peut avoir éventuellement l'habitude.
J'en ai fait un seul, et je n'ai pas vu du tout de tension, au contraire, c'était cool, on se marrait avec les autres groupes, on vannait les sicos, mais c'était toujours du 2nd degré bien sûr, et jamais dans le dos... ^^

J'ai même fait le concours Roland v-drum contest, et ben c'était supra coolos aussi, on s'est bien marré, même si ça me faisait chier perso de jouer sur une electro et de devoir choruser là dessus pendant 5 minutes... ^^ ...
Super bonne ambiance, pas du tout à la compétition, juste le plaisir de se retrouver entre musiciens pour voir aussi ce que font les autres, comment ils évoluent sur l'instrument...s'échanger des trucs (cd et autres conseils ^^)

Bon, ça fait court comme expérience, mais tout ça pour dire que si ça reste dans cette optique que je décris, je suis totalement pour.
Bien sûr, si c'est pour se tirer dans les pattes ... humhum...

°oO Fan Oo°

Message par °oO Fan Oo° »

Drumbad j'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai écris. Il n'y a pourtant rien d'offensif dedans, j'ai juste exprimé mes opinions. M'enfin si tu souhaites faire un sondage....

Je vais donc répondre à ce que tu me dis en essayant d'employer les mots les plus justes, car tu joues beaucoup dessus! :D

"suffit de faire des concerts..."
=> Encore faut-il pouvoir. Il existe un nombre impressionnant de groupes dans les grandes villes. Les pubs / bars qui accueillent des groupes sont blindés, ferment au fur et à mesure etc.
De plus, lorsqu'ils produisent un groupe, ils leur ai difficile d'en ajouter un nouveau, ou même de le remplacer...question de business oblige. La place est donc très rare.
C'est pourquoi les tremplins sont biens, selon moi, pour les groupes souhaitant une aide. Ils peuvent ainsi se produire sur scène, rencontrer d'autres gens, groupes avec différents styles, remplir leur "CV" (encore une fois seulement pour ceux qui souhaitent évoluer dans ce milieu càd devenir pro / semi-pro) etc... Voir jusqu'à même remporter le concours, ce qui leur ouvrirais des portes (enregistrements gratuits, concerts, producteurs etc).

"se confronter aux autres groupes : pkoi faire? quel but?"
=> Quand je dis confronter, c'est partager les savoirs faire, les méthodes, les opinions, points de vue etc. J'en ai beaucoup appris sur les tremplins. Les connaissances m'ont également permis de faire des concerts dans l'autre coin de la France. Sans ce tremplin, je n'aurais jamais rencontré ce groupe m'ayant permis de faire cela.

"le stress, tu le retrouves partout..."
=> Oui. Mais à nouveau, lorsque tu as une récompense à la fin (producteur par exemple), je pense que l'enjeu n'est pas pris à la légère.

"remporter une mini gloire"... vindiou
=> Oui. Etre récompensé par ses efforts procure du bien et motive encore plus à continuer.
Lorsque je parle de "gloire", c'est les applaudissements, voir remporter le tremplin. C'est bête, mais ca fais plus plaisir qu'un public qui te regarde d'un air écoeuré.

"on sentait une animosité entre les groupes, personne ne se causait... beurk"
=> Tu n'as pas eu de chance. Les tremplins que j'ai fais ont tous été enrichissants et plaisants. Pleins de rencontre.

Vîla.

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

°oO Fan Oo° a écrit :Drumbad j'ai l'impression que tu as mal pris ce que j'ai écris. Il n'y a pourtant rien d'offensif dedans, j'ai juste exprimé mes opinions. M'enfin si tu souhaites faire un sondage....

Je vais donc répondre à ce que tu me dis en essayant d'employer les mots les plus justes, car tu joues beaucoup dessus! :D

"suffit de faire des concerts..."
=> Encore faut-il pouvoir. Il existe un nombre impressionnant de groupes dans les grandes villes. Les pubs / bars qui accueillent des groupes sont blindés, ferment au fur et à mesure etc.
De plus, lorsqu'ils produisent un groupe, ils leur ai difficile d'en ajouter un nouveau, ou même de le remplacer...question de business oblige. La place est donc très rare.
C'est pourquoi les tremplins sont biens, selon moi, pour les groupes souhaitant une aide. Ils peuvent ainsi se produire sur scène, rencontrer d'autres gens, groupes avec différents styles, remplir leur "CV" (encore une fois seulement pour ceux qui souhaitent évoluer dans ce milieu càd devenir pro / semi-pro) etc... Voir jusqu'à même remporter le concours, ce qui leur ouvrirais des portes (enregistrements gratuits, concerts, producteurs etc).

"se confronter aux autres groupes : pkoi faire? quel but?"
=> Quand je dis confronter, c'est partager les savoirs faire, les méthodes, les opinions, points de vue etc. J'en ai beaucoup appris sur les tremplins. Les connaissances m'ont également permis de faire des concerts dans l'autre coin de la France. Sans ce tremplin, je n'aurais jamais rencontré ce groupe m'ayant permis de faire cela.

"le stress, tu le retrouves partout..."
=> Oui. Mais à nouveau, lorsque tu as une récompense à la fin (producteur par exemple), je pense que l'enjeu n'est pas pris à la légère.

"remporter une mini gloire"... vindiou
=> Oui. Etre récompensé par ses efforts procure du bien et motive encore plus à continuer.
Lorsque je parle de "gloire", c'est les applaudissements, voir remporter le tremplin. C'est bête, mais ca fais plus plaisir qu'un public qui te regarde d'un air écoeuré.

"on sentait une animosité entre les groupes, personne ne se causait... beurk"
=> Tu n'as pas eu de chance. Les tremplins que j'ai fais ont tous été enrichissants et plaisants. Pleins de rencontre.

Vîla.

euh, c'est pas drumbad... lol mais tu l'as ptet fait expres :wink:

t'inkiete je n'ai rien mal pris, j'ai trouvé interressant de créer un sujet qui n'existait pas et d'avoir l'avis d'autres membres de ce forum...

je ne me retrouve pas dans ce que tu dis, ca fait environ 5 ans que mon groupe existe, j'y suis arrivé en 2004...depuis on a fait une ptite 100e de concerts un peu partout en France , tout ca en circuit amateur.

"suffit de pouvoir"
je ne sais pas quel niveau tu as avec ton groupe (niveau experience et age) mais on a pas rencontré moultes difficultés pour jouer de ci de là... du culot, des connaissances etc... la plupart du temps, un concert en amène un autre...
la gloire = les applaudissements
c'est clair, jouer devant des gens qui n'en ont rien a f... ca fait mal au coeur, je comprends, ca nous ai arrivé qq fois.. surtout qu'on fait une musique festive alors quand le public fait la gueule... c'est pas facile à gerer... :lol:

en fait, tout ce que tu dis est vrai sauf que ta pas besoin de faire de tremplin pour y arriver!
le stress
perso, je préfère (et c'est ce qui arrive d'ailleurs) flipper ma race de jouer devant des gens qui sont pas spécialement là pour toi que de jouer devant des gens qui viennent a priori soutenir un autre groupe! et le coup du producteur à la fin... cites moi un groupe qui a fait succès suite à un tremplin???
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

La plupart des tremplins genre emergenza sont juste là pour se faire du fric sur le dos de pauvres musiciens crédules ou pour qui c'est le seul moyen de jouer sur une scène à peu près correcte.

Il suffit de voir le système de vote, aucun critère musical, esthétique ou artistique, c'est à qui ramènera le plus de potes pour consommer ou appellera le plus un numéro surtaxé...La classe.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

°oO Fan Oo°

Message par °oO Fan Oo° »

Ce que vous dîtes n'est pas faux. Il y en a. Mais le principe reste le même, jouer et se faire entendre.

Je suis de Nice, et j'ai mis quelques temps avant de pouvoir jouer dans les bars. Donc, pour moi une scène gratuite ou on pourra être entendu, et écouter d'autres groupes, ça me plait.

Ensuite, non, c'est vrai, très peu de groupes ayant remporté des tremplins ont été catapulté sur le devant de la scène. Mais pour ce qui est du producteur c'est véridict. Un de mes amis en a remporté un avec son groupe, il a pu enregistrer un cd gratos, et croyez moi, il était bien content, car financièrement, c'est pas donné pour tout le monde.

Donc y'a du bon, y'a du mauvais, ça dépend ce qu'on recherche. Mais pour pouvoir jouer en effet ce n'est pas indispensable, de nombreux groupes ont réussi avant sans ces tremplins.

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

Capitaine Caverne a écrit :La plupart des tremplins genre emergenza sont juste là pour se faire du fric sur le dos de pauvres musiciens crédules ou pour qui c'est le seul moyen de jouer sur une scène à peu près correcte.

Il suffit de voir le système de vote, aucun critère musical, esthétique ou artistique, c'est à qui ramènera le plus de potes pour consommer ou appellera le plus un numéro surtaxé...La classe.

TOUT A FAIT EXACT ! j'ai meme vu une fois un systeme d'applaudimetre... :shock:

alors forcement le groupe qui était venu avec tout ces potes a remporté la victoire alors que musicalement parlant... c'etait le pire!
Mais pour ce qui est du producteur c'est véridict. Un de mes amis en a remporté un avec son groupe, il a pu enregistrer un cd gratos, et croyez moi, il était bien content, car financièrement, c'est pas donné pour tout le monde.
Ouais, c'est sur c'est pas donné mais bon avec les moyens actuels , tu peux te faire un enregistrement at home. Il suffit d'un ordi, une table de mixage, qq micros et de la patience...

une fois qu'il a eu son cd ton pote, il en a fait quoi?

A la limite, le seul tremplin (et encore il ne s'agit pas d'un concours) mais vraiment d'un tremplin dans le sens litteral, c'est le printemps de Bourges... enfin dans les années 90 , le groupe F.F.F y a joué et s'est fait repéré la bas... on peut parler de tremplin...

tous les concours pour gagner le poster géant de Pamela Anderson et une séance studio dans la caravane du pekno du coin... ca puduc... mais bon s'il n'yavait pas comme dit la caverne de candidat pour ce type de prestation, il n'yaura pas de tremplins...

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

j'ai participé à 4 tremplins avec divers groupes, et il se trouve qu'à chaque fois on a gagné. ça nous a permis de gagner des journées en studio, des journées de résidence dans une super salle avec des pros qui nous aidaient à bosser notre son live, un concert dans des conditions assez incroyables à côté de ce qu'on peut avoir d'habitude, la présence d'un morceau sur un CD sampler par dégueux du tout... sans compter les contacts pris avec tout un tas de gens, et la bonne ambiance dans laquelle tous c'est passé.

après il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, emerganza c'est une arnaque, pas un tremplin.

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drumab »

Majyk Oyster a écrit :j'ai participé à 4 tremplins avec divers groupes, et il se trouve qu'à chaque fois on a gagné. ça nous a permis de gagner des journées en studio, des journées de résidence dans une super salle avec des pros qui nous aidaient à bosser notre son live, un concert dans des conditions assez incroyables à côté de ce qu'on peut avoir d'habitude, la présence d'un morceau sur un CD sampler par dégueux du tout... sans compter les contacts pris avec tout un tas de gens, et la bonne ambiance dans laquelle tous c'est passé.

après il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, emerganza c'est une arnaque, pas un tremplin.
ah bah ca m'rappelle que j'avais fait un tremplin dans ma jeunesse avec mon ancien groupe (rock francais typé Noir dez , telephone)

ct organisé par un mec du lycée via une asso et y'avait 6 groupes issus du lycée... y'avait environ 400 personnes dans le public
les membres du "jury" avait été tiré au sort le jour J... et on avait gagné... sans pour autant avoir de récompense mais bon on ne le faisait pas pour ca car évidement à l'époque... (quand j'avais 17ans), jouer n'etait pas chose aisée...

donc ya du bon c'est vrai je l'avoue...

:lol:

à partir du moment ou il n'y a pas d'esprit de compétition mais d'échange entre zikos/groupe... pkoi pas!

Apres y'a un autre truc de gavant dans ces machins là, en regle générale, on te demande de jouer 2 morceaux... :shock:

c clair que pour le stress, t'en a ... mais bon, ca fait vraiment "que le meilleur gagne" et ca ca me fait vomir... beurrrrrrrrrp
Dernière modification par drumab le ven. 1 août 2008, 15:21, modifié 1 fois.

drumhand
En plein solo
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.

Message par drumhand »

J'en ai fait qu'un à l'époque de mon premier groupe.
Tiens Majyk, c'etait à la Beaujoire (pas le stade), peut etre en as tu fais un là bas?

Le gagnant fut un groupe très bon, seul bémol lorsque la chanteuse nous à présenté le groupe.
"A la basse, machin qui joue actuellement avec tel groupe, à la batterie machin avec un autre, etc..."

Bref, tout le monde avait l'impression que le grand gagnant était un groupe de requins monté pour uniquement ce tremplin.

Ca ne doit pas etre un cas unique :?
Envoyé de mon Bi-Bop.

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

nop, le tremplin c'était à la salle de l'estuaire à couéron (jamais entendu parlé avant), et la finale au VIP à St Naze (là tout de suite c'est plus la classe). c'était pour "bouge ta ville".

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Ne pas le contrarier, ne pas le contrarier, ne pas le contra

Message par Capitaine Caverne »

Majyk Oyster a écrit :et la finale au VIP à St Naze (là tout de suite c'est plus la classe). c'était pour "bouge ta ville".
Ah oui non mais là d'accord c'est pas du tout pareil les tremplins qui se jouent au VIP là d'accord non mais oui c'est différent.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

drumab
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Ne pas le contrarier, ne pas le contrarier, ne pas le co

Message par drumab »

Capitaine Caverne a écrit :
Majyk Oyster a écrit :et la finale au VIP à St Naze (là tout de suite c'est plus la classe). c'était pour "bouge ta ville".
Ah oui non mais là d'accord c'est pas du tout pareil les tremplins qui se jouent au VIP là d'accord non mais oui c'est différent.
expliquez moi, c'est quoi la difference?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Pour ma part, ça ne m'intéresse pas une seconde. La dimension comparaison/confrontation/compétition, très peu pour moi. Ce n'est ni dans mon style, ni dans mon esprit.

Maintenant, je comprends pleinement que ce type de manifestation constitue une expérience intéressante pour qui choisira de s'y rendre...

Chacun voit midi à sa porte. La mienne n'a pas d'horloge.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Pour...c'est juste un moyen d'être entendu.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »