améliorer le son dans un local

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
matz
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

améliorer le son dans un local

Message par matz »

Je me suis construis un local insonorisé qui fonctionne assez bien, par contre, point de vue du son à l'intérieur c'est l'horreur. D'après vous, qu'est ce qui est le plus efficace pour casser la réverbe?( Est ce que c'est bien d'en garder quand même un peu?) Tissus tombants, coquilles d'oeufs, lattes de bois espacées de qques mm?? Pou le moment, je n'ai mis qu'une moquette au sol, ça change quasi rien. Et au plafond? Merci de me faire part de vos expériences. :wink:

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

les fameuuuuuuuses...... boites a oeuuuuuufs!!

Gratuit, pratique, rond, jaune, différent.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Les boites à oeufs n'ont aucune propriétés acoustiques, on en a parlé maintes et maintes fois dans le fofo...

;)

Tivan
Place ses micros

Message par Tivan »

il faut casser les angles au maximum. Ajouter des trucs genre vieux canapés, rideau....
screw the large seal epileptic , harder & faster !!!! :rock: :rock:

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Géronimo a écrit :Les boites à oeufs n'ont aucune propriétés acoustiques, on en a parlé maintes et maintes fois dans le fofo...

;)
:nop:

Les boites a oeufs n'ont aucunes propriétés d'isolations, mais ont de grosses propriétés acoustiques, puisque leur forme alvéolée casse les ondes sonores et évite les reverberations intempestives qui fait le son caca d'une piece.

C'est le même principe que les panneaux de mousses alvéolées vendu dans le commerce, sauf que là c'est gratuit!

Pour l'avoir fait dans mon garage, mettre des plaques d'oeufs au murs améliore grandement l'accoustique de la piece.

Tivan
Place ses micros

Message par Tivan »

Je suis d'accord, ça bouffe pas mal de résonance !
screw the large seal epileptic , harder & faster !!!! :rock: :rock:

soft
Conseil des sages

je vais pas me faire un copain!

Message par soft »

Géronimo a écrit :Les boites à oeufs n'ont aucune propriétés acoustiques, on en a parlé maintes et maintes fois dans le fofo...;)
Ah là, tu dis n'importe quoi, Gégé; isolation phonique plus que nulle justement à cause de l'efficacité de la correction acoustique: comme le son est (beaucoup) moins réverbéré tu te sens autorisé à jouer plus fort, comme ça les voisins sont très vite au courant que tu viens de poser des boîtes; je vais me répéter: le meilleur rapport efficacité-prix, et de loin; le plus cher sera la colle néoprène, les plaques cartonnées étant quasi gratosses;

je préfère ça aux tentures, peu hygièniques, qui sentent le fauve, dangereuses (ça écorche le nez quand on se mouche dedans) et inflammables au moins autant que les boîtes;

tu peux te poser plafond + deux murs contigüs en boites d'oeufs; chez moi, comme protection/déco, j'avais en plus recollé verticalement des frisettes à claire voie par dessus les plaques; avec un tapis emmaüs et une tenture sur la surface non-vitrée restante;

meuble un peu pour casser les réflexions: armoire normande ou frigorifique, canapé convertible, la dégauchisseuse, une piscine gonflable, des quartiers de boeuf.... un truc, quoi! :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Le pb avec les boites a oeuf c est que si ça crame ,ton assurance ne prendra rien a sa charge !

un truc tout con sinon pr commencer : les draps sur les murs pour eviter que les sons rebondissent
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

soft
Conseil des sages

faux problèmes

Message par soft »

JC Barker a écrit :Le pb avec les boites a oeuf c est que si ça crame ,ton assurance ne prendra rien a sa charge !

un truc tout con sinon pr commencer : les draps sur les murs pour eviter que les sons rebondissent
et tu crois que si tes draps crament ton assureur va te faire le chèque ???

nan nan!!! tu incendieras moins facilement de la boite qu'un drap;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Excusez moi j'ai lu trop vite, et j'ai pas fait attention qu'il parlait de correction acoustique...ok ok, si c'est pour avoir un son plus "contrôlé" oui en effet ça peut être pas mal...
`Bon m'en voulez pas, pour une fois que je ne lis pas assez lentement, ... :lol:

Mille excuses ;)

soft
Conseil des sages

la minute S.M du forum:

Message par soft »

Géronimo a écrit :Excusez moi j'ai lu trop vite, et j'ai pas fait attention :lol:

Mille excuses ;)
ouai, ben les excuses ça suffit pas:, ça serait trop facile: dix minutes de moulins en quintolets de noires à 40 à la croche, en stick control ( :lol: !) tous les matins à jeun;

t'attentionnera la lecture moins vite la prochaine fois! :P

Geronimo
À l'hôtel avec les fans

Message par Geronimo »

Ok frère tuck, j'y ajouterai pour pas trop m'ennuyer quand même une grosse caisse en double croches sur du 5/8 à 80 à la blanche, histoire de travailler et chauffer mon pied droit...

:dehorsjesuis:

Continuez...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Personellement j'aime peu l'accoustique des boîtes à oeufs, j'envisagerais plus des "corner trap" soit du commerce (chère) soit bricolé (moins efficace), de la moquette au mur et une plaque d'isorel d' 1 x 1.6 (ou autre taille où longueur = largeur x nombre d'or) fixé à 1 ou 2 cm du mur.

Pour bricoler un corner trap on fait quelques triangles d'au moins 12 cm qu'on fixe dans les coins et sur lesquels on fixe de la moquette (histoire de ne plus avoir d'angle droit, siège d'ondes parasites). Ils peuvent avantageusement être rembourrés d'un reste de laine de roche.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

le Roux flatule plus bon

Message par soft »

Mup a écrit :Personellement j'aime peu l'accoustique des boîtes à oeufs, j'envisagerais plus des "corner trap" .
c'est vrai que la boite c'est pas le Pet roux, mais c'est pôchère;

je ne connaissais pas les corner traps, ça doit servir à piéger le "flutter echo", le terrible écho vert et grimaçant qui "dzzzoïïïngue" dans les pièces vides et qui semble voleter (d'ou son nom) autour du plafond;

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

Dans notre local c'est insonorisé, le son sort assez peu mais à l'interrieur, quand la salle est vide c'est horrible!
On a de la moquette au plafond, un mur couvert de rideau epais à 5cm du mur. et des canap/meubles pour casser un peu la reverb.
Je pense qu'une solution serai des panneau recouverts de moquette pour bien couper la piece.
Par exemple devant la grosse caisse j'ai mis un canap. ça me renvoie plus de son donc je m'entends mieux et les autres sont un peu moins arrosés.

Le boites à oeuf, je suis d'accord pour les propriétés acoustiques (et bien sur pas isolantes) par contre je suis persuadé que ça brule mieux que du drap. Surtout du drap en coton: le conton se consume, le carton brule.
Enfin ne vous affolez pas, si votre local brule, que vous ayez mis des boite à oeufs, du carton pate, du spécial studio à 300€ /m², je pense que l'assurance ne remboursera rien si un professionnel de la protection incendie n'est pas venu vous mettre un tampon :-)

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »