Bonjour !
Je planche actuellement sur un mastering pour un un vinyle... Il faut à priori, entre autres, que les fréquences basses en dessous de 300 hz environ soient en mono...
Est-ce que si une piste mono, de grosse caisse par exemple, est à un moment donné balancée plus d'un côté que d'un autre, elle peut poser problème ? Je me dis qu'une piste mono reste une piste mono quelque soit le "pan" qu'on lui applique, mais j'ai quand même un doute
Quelqu'un a-t-il de l'expérience à partager en matière de mix/mastering vinyle ?
Merci !
Questions mastering vinyle
- 3singes
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Ludwig Keystone, Gretsch Round Badge, Sonor Teardrop,Premier Outfit 54, Istanbul Mehmet Nostalgia 50, 50's & 60's Zildjian Avedis.
Re: Questions mastering vinyle
Je dirais que ça dépend du processus de mono-ifiage.
C'est surtout l'incidence sur ton mix entier qui est en jeu, pas forcément sur une piste : la piste mono est mono certes, mais elle intervient dans le cadre d'un mix stéréophonique, avec une panoramique, donc.
Je nage un peu dans l'a priori, ayant plus ou moins délaissé ce petit monde, du coup je viens d'essayer de déplacer un kick en ayant préalablement mis mon mix en mono. Plus je le déplace vers la gauche ou la droite, plus son volume faiblit. Du coup c'est peut-être pas une bonne idée ; peut-être, par contre, que ce n'est pas le même processus qui est en jeu si tu fais ton mix en stéréo et que c'est seulement au pressage que le phénomène intervient.
Faudrait du plus compétent pour juger.
C'est surtout l'incidence sur ton mix entier qui est en jeu, pas forcément sur une piste : la piste mono est mono certes, mais elle intervient dans le cadre d'un mix stéréophonique, avec une panoramique, donc.
Je nage un peu dans l'a priori, ayant plus ou moins délaissé ce petit monde, du coup je viens d'essayer de déplacer un kick en ayant préalablement mis mon mix en mono. Plus je le déplace vers la gauche ou la droite, plus son volume faiblit. Du coup c'est peut-être pas une bonne idée ; peut-être, par contre, que ce n'est pas le même processus qui est en jeu si tu fais ton mix en stéréo et que c'est seulement au pressage que le phénomène intervient.
Faudrait du plus compétent pour juger.
- 3singes
- Matos : Ludwig Keystone, Gretsch Round Badge, Sonor Teardrop,Premier Outfit 54, Istanbul Mehmet Nostalgia 50, 50's & 60's Zildjian Avedis.
Le soucis n'est pas dans l'équilibre du mix entier (c'est facile à gérer avec des automations de volume par exemple), mais dans réaction que peut avoir une platine vinyle à la lecture.
En effet, si les fréquences en-dessous de 300 hz environ ne sont pas en mono, ou encore s'il y a des problèmes de phase, la tête de lecture peut carrément sauter ou creuser les sillons.
Pour le moment, avec les plugins que j'ai, je n'arrive pas à trouver le moyen de passer ces fréquences en mono sur le master stereo. Pour la vérification des problèmes de phase, pas de souci.
En effet, si les fréquences en-dessous de 300 hz environ ne sont pas en mono, ou encore s'il y a des problèmes de phase, la tête de lecture peut carrément sauter ou creuser les sillons.
Pour le moment, avec les plugins que j'ai, je n'arrive pas à trouver le moyen de passer ces fréquences en mono sur le master stereo. Pour la vérification des problèmes de phase, pas de souci.
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Il y a tellement de manières de faire... certains plugs de spatialisation permette la "monoification" en dessous d'une certaine fréquence (pour donner du punch), tu peux aussi importer ton mix avant master, le dupliquer, filtrer l'un à l'aide d'un passe haut, l'autre d'un passe bas et cliquer sur le bouton mono du dernier et masteriser le résultat... (3e mouton de la journée, l'agneau d'hier aurait-il un effet psychosomatique ?)
- 3singes
Oui, j'avais pensé au passe-haut + passe bas, je teste ça dès que j'ai 2 mn...