Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Mup
Se jette dans le public
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Le 58 n'est rien d'autre qu'un 57 avec une petite bonette anti-plop d'intégrée. Cette bonette modifie très légèrement le son. Tu peux continuer avec le 58, faut un peux pousser les basses et les aigues (et si t'as un paramétrique tu booste tout ce qui se trouve en dessous de 150 ou 200 Hz et tu fais un pic entre 5 khz et 10 khz selon que tu cherches une attaque rock ou métal). Le "souffle" d'une grosse caisse est nettement moins violent pour un micro que celui d'une personne qui dit "petit pois". C'est a mon avis une question de rapport son/vent... ... ... ah oui, si une 22" n'a pas pu mettre le 57 à mal, je doute qu'une 18 pose problème :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mr. Le Chat »

Euh, il est pas à moi le 58. :(

Et je connais pas de chansosn avec petit pois dedans. Mais le résultat me plaisait avec un 58, si un jour je me réenregistre j'acheterais deux 57 et deux overhead (si un jour je me prend un micro pour GC et un autre 57 pour un 4 fûts et ce, sur n'importe quelle batterie 18" ou 22") et je bidouillerais surement ;).

En tout cas merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Le e604 de sennheiser est très bien sur caisse claire et évite l'achat et l'utilisation d'un pied de micro (par contre c'est un peux plus chère).

Pour les petits pois, d'une par on en a toujours besoin chez soi, d'autre pars, si tu as l'occasion de tester un 57 et un 58 enregistre petits pois avec l'un puis l'autre et écoutes. Si tu as bien marqué les "p" tu comprendras ce qu'est une plosive et pourquoi on utilise un filtre anti pop (plop). Tu comprendras aussi pourquoi l'un est dédié au chant et l'autre aux instruments de musique.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Oui j'ai déjà remarqué ça. Les P sont explosifs et sont marqué par des grosses courbes violentes, et le voyant rouge qui s'allume :D

RSD
Fondateur

Message par RSD »

En fait on a déjà testé quelques trucs avec mon groupe, et pour la grosse caisse j'avais un SM58. Le résultat était vraiment pas terrible, du moins très loin du son qu'on attendait, peu de basse (par rapport à se que la grosse caisse donne en "acoustique", pour info c'était une Starclassic Maple 24x16), un son très pêchu, trop d'attaque, etc... Sa correspond pas mal à la description de Mup en fait.
On chercherais plutôt un gros son de grosse caisse, puissant, lourd, plein de basse, très imposant, très profond mais surtout pas une grosse caisse à la Black/Death, enfin un son froid, hyper précis, etc...

Mr. Le Chat
Ouane, tou, fri, fore !

Ouaip dans ma tête c'était très clair, un 24" de haute qualité tu laisses tomber. Je parlais pour ma stagestar 18" qui doit être à tordre de rire à côté de ta 24" :D

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Pas forcément, mais je Vavou (:P) qu'elle se la donne sévère :P :wink:

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Moi c'est avec un D112 AKG que je trouve les résultats "pas terrible", basses moles bien présentes, presque pas d'aigues et médium un peux faible, je le classe plus dans les micros pour enregistrer la basse. Voix si tu peux en tester un, c'est peut-être le son que tu cherches. Essaye aussi de tester un pzm posé soit devant, soit dans la grosse caisse (beta 91 par ex), en dehors d'un static c'est le micro le plus fidèle. Tu peux aussi garder un sm58 et lui adjoindre un submic home made (hp de 6 ou 8" hors phase si tu enregistres par la membrane, en phase si tu enregistres par l'aiment).

Edit : Oui, j'y avais pensé mais j'ai oublié de citer le RE20 d'Electrovoice dont on parle ci-dessous, mais attention au prix.
Dernière modification par Mup le mar. 22 août 2006, 10:23, modifié 1 fois.

Zardbat
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Kit: Ludwig 1969 red sparkle, Sonor Delite
CC: Worldmax BL Dawg, Dunnett SS, LM411, Sonor FD356
CY: paiste 2002/sig 18/19/14SE, Mb20 20' heavy, paiste sig china

Message par Zardbat »

Essais de te faire preter ou d'essayer un RE20 (electrovoice) ! je pense que ta grosse caisse appréciera et toi aussi, c'est tout simplement impressionant :)

nico6
Place ses micros

Message par nico6 »

Hey,

Mon problème est à peu près le même, je voulais pas ouvrir un post juste pour ca.

En fait, je veux enregistrer guitare+voix+ batterie électronique, donc juste une entrée jack et une entrée XLR (micro)
Simplement, j'y connais rien de rien, et je voulais savoir si par exemple je prends :
1 micro genre shure SM57
Ca => http://www.homestudio.fr/produit-lexico ... -3232.html
Ou ca => http://www.homestudio.fr/produit-phonic ... -3702.html
Avec le logiciel Audacity, je pourrai enregistrer en branchant le jack dans la carte son...?

Est ce que audacity reconnaitra cette carte et identifiera le son? :?
Nico

waxtao
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !

Message par waxtao »

RSD a écrit :En fait j'aimerais m'occuper de la sonorisation/enregistrement de ma batterie puis donner directement mes pistes au mec qui va mixer. Le petit "hic" c'est que je suis débutant de chez débutant et que je n'y connais strictement rien...
Ben perso pour moi, le fait pas.
Enregistrer une batterie c'est ce qu'il ya de plus dur alors qu'un ingé son meme débutant dont c'est le boulot te fera un truc pas mal, voire très bien...

Ce que toi tu trouves bien ou mal, c'est tellement subjectif.
Ca dépend du matos, de la pièce de toes périphérique etc...

Nan sans dec si je rentre dans les détails j'y passe la nuit mais pour moi c'est une grosse connerie de faire ca tt seul à l'arrache.

Ya une somme de paramètres énormes que tu ne peux maitriser qu'après des années de pratique.

Et sans te prendre pour un blaireau, je doute que tu sois à meme de faire un son de batterie qui convienne avec ton expèrience inexistante. et si tu y arrive chapeau, revend ton kit et monte un studio car c'est fabuleux...
De plus, les ingé son sont souvent narcissiques et ne veulent pas trop que des gens travaillent à leur place, à fortiori si ils sont moins compétents qu'eux.

Imagine un ingé son qui te dit: "je suis aller sur un forum, on m'a dit quoi acheter et comment jouer de la batterie alors, c'est bon je sais jouer je joue à ta place". tu le prendrait comment toi????

Rasta
Sound check...

Message par Rasta »

Je reviens sur le Firepod Presonus que je possède et dont je suis très content! Il a deux sortie pour le monitoring (R/L) Les préamplis sont de qualité et on peut l'avoir facilement à 400€. Je l'utilise avec Cubase LE car j'ai un problème de licence avec le SX! Mais attention avec le LE juste 4 pistes enregistrables simultanément! Sinon il n'y a pas de latence. C'est une machine très simple d'utilisation je trouve avec la possibilité de régler le mix: entrée des micros et sortie son du PC dans les enceintes: très pratique pour enregistrer par dessus l'enregistrement déjà fait. (sortie Firewire)
Je conseille vraiment cet appareil qui a un bon rapport qualité/prix!

Into The Light
Conseil des sages
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature / Dimensions

Message par Into The Light »

Rasta a écrit :Je reviens sur le Firepod Presonus que je possède et dont je suis très content! Il a deux sortie pour le monitoring (R/L) Les préamplis sont de qualité et on peut l'avoir facilement à 400€. Je l'utilise avec Cubase LE car j'ai un problème de licence avec le SX! Mais attention avec le LE juste 4 pistes enregistrables simultanément! Sinon il n'y a pas de latence. C'est une machine très simple d'utilisation je trouve avec la possibilité de régler le mix: entrée des micros et sortie son du PC dans les enceintes: très pratique pour enregistrer par dessus l'enregistrement déjà fait. (sortie Firewire)
Je conseille vraiment cet appareil qui a un bon rapport qualité/prix!
'tin j'ai payé 650 (en négociant en plus!) au moment de sa sortie! eurk! :oops:

bin pas de latence justement c'est ce qu'on cherche? nan? avec cubase LE (fournit avec la firepod) on peut enregistrer 8 pistes simultanément (autant que d'entrées sur la firepod). Je l'ai fait, et sans problème particulier. (2 OVH, CC, GC, 4 tom).

excellentes machine y pas à dire! LA carte à conseiller aux batteurs, facile d'utilisation, bon son, 8 entrées, possibilités de coupler 2 firepod (s'ils ont enfin sorti les drivers pour...je ne me suis plus mise au courant depuis un moment)
Tapik's dead :( forever young.
And I must be an Acrobat, To talk like this, and act like that
And you can dream, so dream out loud
And don't let the bastards grind you down

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »