ça sonne plutôt comme une Sonic: les chanfreins Capelle sont radicalement différents et le multiplissage des fûts également (6 contre 4) ; le bois reste le même, avec des "gaps" de raccords de plis assez conséquents, des recouvrements de plis généreux et un encollage dont on se demande si il n'y aurait pas qu'une voyelle à changer pour se rapprocher de la réalité;pento a écrit : bref ça sonne comme une capelle quoi ....et c'est intransportable
à la décharge de Capelle: le Makoré n'est pas des plus faciles à coller, et ce n'est qu'au bout de 10, 20, 30 ans qu'on peut dresser un bilan. Les colles, les moules et les presses de l'époque n'étaient pas des plus performants, par contre le mec qui serrait les boulons avait du mettre triple dose à la clé dynamométrique: les rondelles s'incrustent de 2mm dans le pli intérne ; j'ai par ailleurs une grosse caisse Capelle fin 70's entièrement déplissée, et ce sans effort: une fois l'accastillage dévissé c'est elle qui s'est dévissée; les Tama, Pearl, Ludwig, Slingerland, Premier, Hayman, Gretsch, pour celles que j'ai pu voir de mes gros yeux, ne sont pas mieux loties; Yamaha, Asba et Sonor, par contre, rien à dire (pour l'instant)
ce n'est pas intransportable: il suffit de sérier les problèmes: si tu veux te bouger la grosse avec les deux toms dessus et le kick il vaut mieux appeler le SAMU préventivement, sinon, en pièces détachées c'est tout à fait envisageable: je me la suis bien tapée 10 ans durant à raison de 100 dates mini par an, ça fait un millier de transports camion-scène et retour et je n'en suis pas mort (du moins apparemment pas encore).
petit point de détail amusant: la distance tirant-tirant sur la grosse caisse est régulièrement de 18,5 cm, sauf que le mec trouteur s'est planté et que au final, pour le dernier espacement on saute à 20,5 cm ; Whyyyyy, but whyyyyyy
vive l'artisanat!