Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Répondre
peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

80 berges et pleine de rides...

Message par peigilei »

Image
..Mais le lifting est programmé pour ce trapset qui est le mien depuis ce week-end.
Grosse caisse de 26" en bois et peaux naturelles intactes (ouf)
la caisse claire est en bois peint pas pour longtemps et ses peaux et timbres récupérables (dans l'esprit vintage )
Le hardware est de Marius Renatus et je soupçonne le reste d'être de Sonorus, bref..plus belge que ça tu meurs!
Ce kit date d'environ 1930, les recoupements et souvenirs familiaux le confirment, et il a animé moultes bals musettes dans le nord du nord en pays minier. Son proprio le trimballait A PIED, la grosse caisse en banboulliaire ( la sangle en cuir confirme ce fait).
La tablette du trap est à refaire car il y a plus de trous de vers que de matière dans le bois. Décaper les fûts, polir les cymbales et la pédale et remonter le tout...photo et puis hop..au "musée"
Au boulot !!
Dernière modification par peigilei le mer. 6 oct. 2010, 17:46, modifié 1 fois.

chico
En plein solo

Re: Musée Virtuel de très vieilles batteries et tambours

Message par chico »

Encore une belle acquisition ce kit Renatus/Sonorus from Belgium !

Allez encore une belle Slingerland 1955 !

Si vous voulez me faire un cadeau !

Image

3-ply Maple/Mahogany with solid re-rings Finish: Has an outer veneer of "Knotty Pine Lacquer" -Specifically produced by slingerland to match Gene Krupa's basement panels

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

On veut du Slingerland ?? Y a qu'à demander...
Voilà du SLINGERLAND !!!
Image
Non, les fûts ne sont pas côniques: c'est l'effet gondolant du soleil sur une photo datant de 1947.
Pas mal çe kit...recherché :coeur:
Dans le costume croisé d'une élégance absolue, les lecteurs astucieux auront reconnu Jeff De Boeck..dont vous n'avez pas fini d'entendre parler..foi de moi !!

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Il est fort ce Piegelei!

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Merci Krikou :D
Voiçi à quoi ressemblait un kit professionnel dans un big band de Jazz en 1933.
C'est toujours Jeff aux commandes.
Image
Désolé pour la photo: l'originale n'est pas bien meilleure, mais elle laisse rêveur quant au matériel de l'époque tel qu'il était employé sur notre continent...
Enorme grosse caisse ( 28" à vue de nez) , 4 ou 5 temple blocks, gong et timbale, 2 toms mais apparemment pas de charley (ou un low boy bien planqué!!)
Une FEPOS ( Faite Exclusivement Pour Orchestre Swing) bien enviable, non ??

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Ben les gars, vous vous lachez : on voit de bien jolies choses dans vos échanges. Encore!

Bravo pour le kit de balloche Sonorus, il est tout mimi.

Au fait Peigilei, la marque Royal de vos voisins du haut, s'est-elle vendue jusqu'à chez vous ou est-elle restée locale à Amsterdam ou Pays Bas?

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Je ne crois pas que la marque "Royal" ait été beaucoup importée chez nous et qu'elle est surtout restée une sorte d'exclusivité de nos voisins du nord. C'est mon avis qui n'engage que moi...
C'est par ailleurs dommage: j'ai lu l'article qui était dédié à cette marque et suis convaincu de la qualité de ce matériel. :wink:

chico
En plein solo

Message par chico »

peigilei a écrit :Merci Krikou :D
Voiçi à quoi ressemblait un kit professionnel dans un big band de Jazz en 1933.
C'est toujours Jeff aux commandes.
Image
Désolé pour la photo: l'originale n'est pas bien meilleure, mais elle laisse rêveur quant au matériel de l'époque tel qu'il était employé sur notre continent...
Enorme grosse caisse ( 28" à vue de nez) , 4 ou 5 temple blocks, gong et timbale, 2 toms mais apparemment pas de charley (ou un low boy bien planqué!!)
Une FEPOS ( Faite Exclusivement Pour Orchestre Swing) bien enviable, non ??
Très belle image ! Merci de nourrir de si précieuses infos le musée virtuel ! :+1!:
C'est incroyable comme la Caisse claire est basse ! Le tom incliné ! La cymbale jouée à la main ! La timbale éloignée...La cymbale ridiculement petite ! Le gong comme un soleil !

En attendant que tu nous poste peut-être un jour le son de cette batterie...Voici, dans les années 30 voilà ce que l'on pouvait entendre juste pour se remettre dans l'ambiance et observer la manière de jouer de la batterie avec ces drôles d'engins...parfois debout ! le rôle du batteur, rythmicien, jongleur, chanteur, showman etc...

Noble Sissle and his Orchestra "St. Louis Blues" 1933
http://www.youtube.com/watch?v=cyv5QIIV11E

"Noble Sissle and his Orchestra - London 1930"
http://www.youtube.com/watch?v=3oaH5O1w ... re=related

Jack Hylton and his Orchestra "Choo Choo" 1931 - original soundtrack
http://www.youtube.com/watch?v=mWtkTJHO ... re=related

Abe Lyman Orchestra "12th Street Rag" 1929
Abe Lyman serait le batteur !
http://www.youtube.com/watch?v=hftWpFnB ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=4xqVSrS8 ... re=related

China Boy - Eddie Condon 1929
http://www.youtube.com/watch?v=oL-m66wy ... re=related

Eddie Condon Band 1938
http://www.youtube.com/watch?v=lXMzl9vg ... re=related

"Ben Pollack and his Park Central Orchestra" 1929
http://www.youtube.com/watch?v=HrI5oW2y ... re=related

Bon je mets ça aussi dans le Super 8 & Cie :cocktail:

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

MORI.....qu'est ce pour une caisse??

Message par peigilei »

Merci chico pour ces extraits de band des années folles (on peut le dire!) moi j'ai adoré!
Je soumet cette caisse acquise hier et gravée sur le cerclage MORI.
[img][IMG]http://img121.imageshack.us/img121/660/sdc11308s.th.jpg[/img][/img]
Le fût est en laiton, 15" sur5". les cerclages sont aussi en laiton.
8 tirants en acier chromés actionnés par des papillons. Un porte lyre pour la partition..
Je me demande si cette caisse claire était prévue pour la marche vu qu'elle possède un oeuillet permettant l'accroche à un baudrier ou si elle peut se plaire en compagnie d'un trap-set au même look :?:
Qu'est ce qui différencie techniquement un tambour de marche d'une caisse claire sur pied (du même format et de la même matière)...un timbre embrayable ou fixe ?
Votre avis, please...Et qui c'est qui connait MORI de cette époque (1940 ?) Hmmm? :shock:
Dernière modification par peigilei le ven. 29 oct. 2010, 15:12, modifié 2 fois.

vintage
En plein solo

Re: MORI.....qu'est ce pour une caisse??

Message par vintage »

peigilei a écrit :Votre avis, please...Et qui c'est qui connait MORI de cette époque (1940 ?) Hmmm? :shock:
Moi j'en connais un qui aggrave son cas dans l'art du frotti frotta :lol: Elle est très belle :D
Mais je ne te serai pas d'une grande aide... Un détail qd même, les papillons ressemblent comme 2 tirants à ceux du dernier freezbee cuivré de l'ami Chico :wink: qui devrait pouvoir répondre à tes interrogations Et sinon, tape MORI en recherche, apparemment quelques sujets te donneront des précisions sur la marque :wink:

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !

Message par peigilei »

Merci pour tes avis, vintage! j'avais évidemment consulté le moteur de recheche avant de questionner les connaisseurs, mais il semblerait qu'un certain "malaise" soit associé à ce nom, alors j'abrège et relance avec du nouveau vieux qui lui, ça je le sais, va réveiller les assoupis: Je parle d'une Sonic d'avant Monsieur Capelle.
Image

Elle sort du grenier, elle est crado et incomplète (manquent les piques de g.c. le ou les toms et un cerclage en allu de c.c., et le hardware évidemment.) mais restaurable!!
Sans mon intervention, elle était vouée aux poubelles :cry:
Ce qui me pousse à redire qu'en terme de Vintage RIEN n'est à jeter.
24 " elle fait la grosse, avec 2 belles peaux naturelles.
Elle s'inscrit donc dans la liste de mes babiolles à restaurer, juste après mes pédales et avant mes timbales de concert dont je parlerai plus tard si vous n'êtes pas sages!
Un aimable forumeur possède une Sonic identique, mais complète et restaurée, que vous pouvez admirer dans la section hommage à J. Capelle :coeur:

Je suis preneur de tout conseil concernant ce projet..
Dernière modification par peigilei le lun. 4 oct. 2010, 17:11, modifié 1 fois.

chico
En plein solo

Message par chico »

Bon pour le fil de l'histoire je la place ici la petite sœur SONIC en bonne santé :wink:
Avec ses pédales ASBA Swing 47 !

Image
Merci Syrian...

Pour ce qui est de Mori... Je suis sur une piste... Mais il faut que je trouve le temps d'aller papoter....
Promis dés que je peux faire un retour j'y vais...

Je ressort cette petite image... Preuve de la fabrique de peaux en Mylar par Mori qui se la joue international ( 's)

Image
Merci Soft !

Pour info, c'est en 1983, c'est Philippe Rault qui a racheté les machines avec lesquelles il peut faire des peaux aux mesures métriques...
!!!!!!!!!

pirla
Conseil des sages

Sonic old old stock

Message par pirla »

peigilei a écrit :Elle sort du grenier, elle est crado et incomplète (manquent les piques de g.c. le ou les toms et un cerclage en allu de c.c., et le hardware évidemment.) mais restaurable!!
Sans mon intervention, elle était vouée aux poubelles :cry:
Pas mal, le rhodo n'a pas l'air si mal. Ca rendra bien

Une conseil de prudence, l'évent sur la GC est en plastique très cassant, de la bakélite peut être. Faire super gaffe en l'ôtant de la GC. Pour ma part, j'en ai cassé 2 en restaurant ma Sonic :(

chico
En plein solo

Message par chico »

Commençons par ce petit paysage brumeux souvenirs d'un voyage en Écosse ? Et la pédale Ludwig début du XX ème

Image

Puis ...Un Vrai tambour historique qui nous dis tout sur NOBLE & COOLEY COMPAGNY...

Spéciale dédicace aux amateurs de tambours jouets et de la marque ! ( ils se reconnaitront ! )

Image

Image

vintage
En plein solo

Re: Sonic old old stock

Message par vintage »

Comme toujours, que des belles trouvailles Mr Chico :D J'adore la petite pédale :coeur:
Quant au tambour d'enfant N&C since 1855, ça laisse rêveur :wink:
pirla a écrit :Une conseil de prudence, l'évent sur la GC est en plastique très cassant, de la bakélite peut être. Faire super gaffe en l'ôtant de la GC. Pour ma part, j'en ai cassé 2 en restaurant ma Sonic :(
Pirla à raison Mister Peigilei, fait gaffe, mais c'est tout simple... il te suffit de les dévisser... Ces évents en plastoc sont bêtement vissés dans le bois du fût :wink:

Répondre

Revenir à « Le Vintage - [Généralités] - »