Bon oui, certes, moult. En même temps c'est un instrument complet, rythmique ET mélodique. Na.
Faisant partie de la famille des harpes, la Kora est un instrument à cordes africain. Ses principaux utilisateurs sont Sidiki Diabaté (LE plus grand koraiste reconnu dans l'Afrique de l'Ouest), Toumani Diabaté son fils qui a notamment joué avec Ali farka Touré (In the heart of the moon), Ballaké Sissoko, etc. Ils sont tous griots, des conteurs Maliens qui se servent de l'instrument comme accompagnement.
La kora est constituée de :
- Une calebasse hémisphérique (coupée en deux quoi) qui fait (très très bien) office de caisse de résonance, recouverte d'une peau tendue par des clous et sur laquelle est posé le chevallet, maintenu par des barrages en bois.
- Un manche rond sur lequel on vient tendre les cordes en KF ou en peau
- Des clés en bois ou des mécaniques de guitare pour l'accordage.
Voilà pour les présentations. Je connaissais un peu les koras grâce à Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko, mais c'est surtout depuis la rencontre avec mon beau père, Gweltas Simon, que j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'instrument. Ce monsieur est facteur et joueur de kora depuis un paquet de temps maintenant. Grosse érudition, aussi... Vache. Il fabrique des koras d'excellente facture (c'est le cas de le dire), une grosse qualité. C'est sur que comparé aux koras de merde qu'on trouve un peu partout, c'est pas du tout pareil !! Je lui chopé une kora 16 cordes avec manche en wengé, mécaniques de guitare et peau de daim, bah la vache, ça envoie....
Les photos viendront demain quand il fera jour (en plus une kora dans la neige ça peut être marrant). Ma copine en a une plus traditionnelle, avec des clés en bois et peau de biche, le son est différent mais c'est cool quand même.
Z'avez déjà entendu ce genre d'instrument en vrai ? Vous en pensez quoi ?
Petite actu, Ballaké Sissoko vient de sortir un super disque avec Vincent Segal (violoncelle) : Chamber music.
Voilà ! A vous les studios ! Prochain instrument : Le kolonjo. Je l'aurais en toute vraisemblance le 26 décembre.
EDIT : Petites fautes par ci par là...