Ca a été abordé un paquet de fois les multipads, je viens de me taper 2 heures de lecture sur les spd s et spd sx,(alors que j en ai pas grand chose a foutre a la base) La barre de recherche marche pas mal.
Par contre quasiment rien sur spd 30, alesis etc....ce qui est regrettable. Et c'est la raison pour laquelle je vais répondre ici.
Je voudrai faire un sujet sur le Roland spd-30 octapad mais je n'y connais pas grand chose, pas de point de comparaison, et meme pas testé toutes les fonctions pour faire un sujet complet, quelqu'un de calé finira surement, j'espère, par lancer un débat véritablement informatif.
Par contre attention a ne pas tout mélanger, il y a "pad", "multi-pad", et "sampler a pads"(le plus souvent sous forme de multipad,certes)Donc ces produits ne sont pas tous comparables.
Dans le cas ou ce sujet ne serait pas jeté au cachot je vais en profiter pour te dire brièvement ce que je sais du roland spd30 donc, puisque je le possède depuis un bon mois. A savoir je suis loin d'etre un expert c'est ma première expérience en percussions électroniques.Mon utilisation, pour l'instant, se cantonne a la chambre glissé sous le bureau je le mitraille une a deux fois par jour surtout pour travailler et aussi par jeu car c'est un formidable joujou tout de même.
Branchement sono ça sort en jack 6.35. Usb, midi in out, foot switch et casque.
Multiples connectiques pour des pads externe, pas de fonction sampling. En gros c'est une boite a rythme avec des pads déclencheurs.Fonction loop basique, moi j'men racle la croute ça ne me sert pas.
Le toucher et la réponse sont trés bons, pour mes premiers pas dans l'electro j'ai quand meme pas mal halluciné, mais les surfaces de frappe sont assez petites pour sentir le besoin de se procurer des pads(au moins caisse claire) très rapidement, et pour un gars qui veut se faire un kit sur base spd30 des toms pads ne seront pas de trop (les descentes de toms sont folklo vous l'imaginez) Et évidement un kick pour l'utilisation que j'en ai.
Au niveau des sons, il y a du bon et du moins bon, les trucs les plus exotiques(qui souvent ne servent pas a grand chose) passent bien et les autres un peu moins, normal quoi, electro. Par contre on a vite fait le tour de la banque.
Cela dit, avec un peu de traficotage on arrive a des choses relativement correctes....pour exemple j'ai passé 2 ou 3 heures tout a l'heure a me faire un kit "black metal" en traficotant les sons et au final j'ai fini par l'appeller hip hop m'enfin bon. Je me suis fait des kits nommés "brutal" et un "grind" aussi, un peu plus réalistes ceux la mais sans vraiment d’âmes.
Plus simplement, mon premier sentiment a été " c'est sympa mais quand meme pour ce prix ils pourraient y foutre plus de sons d'usine, surtout les sons de batterie" et je persiste et signe.
Avec du recul je trouve qu'il manque quelques boutons supplémentaires dont ils on fait l'économie pour l'edition la lecture etc pour pas avoir a passer par ces mini menus bizarrement foutus, bon on se démerde mais c'est un peu fastidieux par moments. Yo.